NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

3 participants

Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Démocrate Mar 26 Nov - 21:50

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

http://www.lalibre.be/actu/belgique/pour-mgr-leonard-des-femmes-pretres-non-des-cardinales-oui-5294fdd53570386f7f35470c

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" 5294fdf13570b69ffde2393b

"L'Église prend au sérieux la polarité du masculin et du féminin."

Le primat de Belgique, Mgr Léonard, s'est prononcé pour que des femmes soient élevées au rang de cardinal même si dans le même temps il rappelle l'opposition de l'Église à leur ordination dans un entretien accordé au Soir Magazine, qui sort mercredi en librairie. A la question de savoir s'il ne serait pas opportun d'autoriser les femmes, par ailleurs très impliquées dans la vie de l'Église, à accéder à la prêtrise, Mgr Léonard rappelle la doctrine romaine.

"L'Église prend au sérieux la polarité du masculin et du féminin. Dans l'Évangile, Jésus se présente explicitement comme l'époux venu épouser l'humanité. Face à Dieu, celle-ci est féminine. Le prêtre est dans le rôle du Christ époux, un rôle qu'une femme peut difficilement remplir."

Mgr Léonard plaide cependant pour une présence accrue des femmes au sein des plus hautes sphères de l'Église comme la Curie romaine par exemple, "qu'il y ait des préfètes par exemple ou, mieux, des cardinales!"

"Je vous le rappelle, même si tous les cardinaux sont évêques actuellement en théorie, des laïcs peuvent être élevés au rang de cardinal, alors pourquoi pas des femmes? Donc je dirais: des femmes prêtres, non! Des femmes cardinales, oui!", poursuit l'archevêque de Malines-Bruxelles dans les colonnes du Soir Magazine.



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Démocrate Mar 26 Nov - 22:00

Je me marre quelque part parce que je ne parviens absolument pas à comprendre la logique de pensée de cet homme là! lol 

Comme étudiant j'ai travaillé dans un grand GB.
Il y avait des femmes "chef de rayon" et le gérant était un mâle évidemment... sleep razz 

Bon, maintenant cela voudrait dire qu'une femme pourrait être gérante... cheers 
Mais les p'tits chefs c'est seulement pour les mecs...What a Face 



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Matagagna Mer 27 Nov - 10:49

La pensée qui me vient à l'esprit est que le réglement d'ordre intérieur d'une secte ne me concerne pas.
Rolling Eyes 
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  jeffry Mer 27 Nov - 17:57

Haschich ? Cannabis ? shitt ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 75
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Matagagna Mer 27 Nov - 18:13

Non, logique.
Secte
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Démocrate Mer 27 Nov - 20:25

Dans l'Évangile, Jésus se présente explicitement comme l'époux venu épouser l'humanité. Face à Dieu, celle-ci est féminine. Le prêtre est dans le rôle du Christ époux, un rôle qu'une femme peut difficilement remplir."

Sauf que pour qu'il y ait "humanité", ben il faut forcément la complémentarité homme - femme...
Pi, en plus le prêtre qui est dans le rôle du "Christ époux" ne peut pas se marier... What a Face 

Et si le prêtre ne peut pas se marier, c'est parce qu'il doit donc "épouser tout le monde".
Mais alors pourquoi Léonard est-il contre le mariage homosexuel? wink 

Bon, je rigole avec toutes ces histoires, mais cela doit quand même "phosphorer grave" dans certaines instances pour trouver la logique avec ce qu'ils racontent eux-mêmes. lol 

J'ai un collègue qui est "protestant". En fait il ne proteste jamais... et je pense que son frère qui est pasteur a une femme... Une vie plus facile! cool 

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Matagagna Mer 27 Nov - 20:44

Démocrate a écrit:Dans l'Évangile, Jésus se présente explicitement comme l'époux venu épouser l'humanité. Face à Dieu, celle-ci est féminine. Le prêtre est dans le rôle du Christ époux, un rôle qu'une femme peut difficilement remplir."

Sauf que pour qu'il y ait "humanité", ben il faut forcément la complémentarité homme - femme...
Pi, en plus le prêtre qui est dans le rôle du "Christ époux" ne peut pas se marier... What a Face 

Et si le prêtre ne peut pas se marier, c'est parce qu'il doit donc "épouser tout le monde".
Mais alors pourquoi Léonard est-il contre le mariage homosexuel? wink 

Bon, je rigole avec toutes ces histoires, mais cela doit quand même "phosphorer grave" dans certaines instances pour trouver la logique avec ce qu'ils racontent eux-mêmes. lol 

J'ai un collègue qui est "protestant". En fait il ne proteste jamais... et je pense que son frère qui est pasteur a une femme... Une vie plus facile! cool 

Il a peur de sa bergère!     Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" 19414
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!" Empty Re: Pour Mgr Léonard, "des femmes prêtres non! Des cardinales, oui!"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum