Introduction d'un test d'aptitude à l'université
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Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Je remets ici un débat du Soir :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-04-15/introduction-d-un-test-d-aptitude-a-l-universite-834602.php
en attendant bien sur l'avis de notre Démo de service
les avis des internautes sur le secondaire y sont pour le moins.......négatifs qui l'eu cru
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-04-15/introduction-d-un-test-d-aptitude-a-l-universite-834602.php
en attendant bien sur l'avis de notre Démo de service
les avis des internautes sur le secondaire y sont pour le moins.......négatifs qui l'eu cru
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
LSIMON a écrit:Je remets ici un débat du Soir :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-04-15/introduction-d-un-test-d-aptitude-a-l-universite-834602.php
en attendant bien sur l'avis de notre Démo de service
les avis des internautes sur le secondaire y sont pour le moins.......négatifs qui l'eu cru
Oui mais non hein! Si ce forum est là pour me faire travailler, je me plaindrai à mon syndicat!
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Concernant ce test, l'article est pour le moins réduit!
Dans l'absolu, je me méfie des "tests d'entrée" qui ont souvent un but caché (financier).
Pi, en plus on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il peut y avoir des étudiants qui se découvrent soudainement une motivation terrible parce qu'ils sentent que c'est leur "truc" et d'autres qui "cartonnaient" en secondaire mais qui ne s'adaptent pas au régime de l'université. L'ivresse de la liberté est un leurre. Ca passe ou ça casse.
Un gag!
L'école où je travaille a fêté son centenaire il y a deux ans. Papounet Démo y ayant été étudiant avant 1945 je l'ai donc présenté lors des festivités au préfet de l'Athénée comme un des plus anciens élèves de l'école.
Je ne vous dit pas les accents circonflexes sur la tête de ce brave préfet qui ne s'était jamais imaginé remonter aussi loin dans les promotions!
(oui, je sais, avec moi il y a toujours des histoires d'âge avancé! )
Il se fait que suite à cette présentation mon père reçoit maintenant un bulletin de liaison des anciens élèves de l'école... et que je peux donc suivre le parcours universitaire ou professionnel de mes anciens élèves! Ca il fallait le faire!
Et je vois que j'ai bien travaillé!
Dans l'absolu, je me méfie des "tests d'entrée" qui ont souvent un but caché (financier).
Pi, en plus on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il peut y avoir des étudiants qui se découvrent soudainement une motivation terrible parce qu'ils sentent que c'est leur "truc" et d'autres qui "cartonnaient" en secondaire mais qui ne s'adaptent pas au régime de l'université. L'ivresse de la liberté est un leurre. Ca passe ou ça casse.
Un gag!
L'école où je travaille a fêté son centenaire il y a deux ans. Papounet Démo y ayant été étudiant avant 1945 je l'ai donc présenté lors des festivités au préfet de l'Athénée comme un des plus anciens élèves de l'école.
Je ne vous dit pas les accents circonflexes sur la tête de ce brave préfet qui ne s'était jamais imaginé remonter aussi loin dans les promotions!
(oui, je sais, avec moi il y a toujours des histoires d'âge avancé! )
Il se fait que suite à cette présentation mon père reçoit maintenant un bulletin de liaison des anciens élèves de l'école... et que je peux donc suivre le parcours universitaire ou professionnel de mes anciens élèves! Ca il fallait le faire!
Et je vois que j'ai bien travaillé!
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
mwouais, tu parles ( hélas ) de gens motivés ... ce qui hélas devient de plus en plus rare à l'heure actuelle, et plus j' entend parler, plus je me rend compte que les jeunes qui se lancent dans la vie, voudraient que tout soit préparé pour "leur" départ.
Les études sont hélas pour eux une étape indispensable mais pas nécessaire dans leur apprentissage. Bon nombre de jeunes en savent bien plus que nous dès l'âge de 10 ans !!!
Ne nous voilons pas la face, nous sommes en train de payer l'âge d'or des bébés rois .
Je reste à ta disposition pour de nombreux exemples.
Les études sont hélas pour eux une étape indispensable mais pas nécessaire dans leur apprentissage. Bon nombre de jeunes en savent bien plus que nous dès l'âge de 10 ans !!!
Ne nous voilons pas la face, nous sommes en train de payer l'âge d'or des bébés rois .
Je reste à ta disposition pour de nombreux exemples.
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Je ne sais pas trop s'il faut généraliser...
Un copain d'un de mes fils parlait tantôt d'une maison de 'Bourges' valant plus de 300.000 €. C'est énorme pour un gamin de 17 ans! Et il a raison quelque part!
Ils vont faire comment???
En discutant avec lui du prix d'achat de ma maison à 165.000 € il a placé en avant tous les travaux qui ont été réalisés.
C'est un chouette gamin et il est réaliste. Bien des gens ne sauront plus s'acheter de quoi simplement s'abriter. C'est un progrès?
Bart De Wever veut s'en prendre à l'indexation des salaires et des pensions. Pas de la blague, il le dit constamment!
Cela va aller mieux après dans la vie de tous les jours?
Un copain d'un de mes fils parlait tantôt d'une maison de 'Bourges' valant plus de 300.000 €. C'est énorme pour un gamin de 17 ans! Et il a raison quelque part!
Ils vont faire comment???
En discutant avec lui du prix d'achat de ma maison à 165.000 € il a placé en avant tous les travaux qui ont été réalisés.
C'est un chouette gamin et il est réaliste. Bien des gens ne sauront plus s'acheter de quoi simplement s'abriter. C'est un progrès?
Bart De Wever veut s'en prendre à l'indexation des salaires et des pensions. Pas de la blague, il le dit constamment!
Cela va aller mieux après dans la vie de tous les jours?
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Démocrate a écrit:Je ne sais pas trop s'il faut généraliser...
Un copain d'un de mes fils parlait tantôt d'une maison de 'Bourges' valant plus de 300.000 €. C'est énorme pour un gamin de 17 ans! Et il a raison quelque part!
Ils vont faire comment???
En discutant avec lui du prix d'achat de ma maison à 165.000 € il a placé en avant tous les travaux qui ont été réalisés.
C'est un chouette gamin et il est réaliste. Bien des gens ne sauront plus s'acheter de quoi simplement s'abriter. C'est un progrès?
Bart De Wever veut s'en prendre à l'indexation des salaires et des pensions. Pas de la blague, il le dit constamment!
Cela va aller mieux après dans la vie de tous les jours?
Simple question: pourquoi y a t-il tant de chômeurs alors que l'on cherche des maçons, des camionneurs, des infirmières, des informaticiens ?
Une maison à 300.000 € c'est une villa avec un beau terrain à la campagne.
Si les jeunes étaient plus modestes, il y a des maisons très convenables à partir de 150.000 €.
Le problème est qu'ils veulent tout, tout de suite plus les vacances, la voiture, belgacom TV et j'en passe.
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Bonjour Jeffry
Pas tout à fait d'accord avec toi là. L'age "Normal" d'entrée dans la vie adulte d'un Jeune est de 20 à 25 ans. A cet âge on devrait être capable de voler de ses propres ailes d'entamer une vie de couple et d'avoir et élever des enfants. A l'heure actuelle ce n'est plus du tout évident. Bien sur je suis d'accord avec toi que notre société de consommation crée bien plus de besoins que nous n'en avions nous à cet âge et nous on a commencé modestemment.
Mais les besoins le plus élémentaires, comme quitter le nid parental et débuter une vie d'adulte n'est plus du tout possible, où alors avec des sacrifices extrême et en tout cas vivre au niveau du seuil de pauvreté
Pas tout à fait d'accord avec toi là. L'age "Normal" d'entrée dans la vie adulte d'un Jeune est de 20 à 25 ans. A cet âge on devrait être capable de voler de ses propres ailes d'entamer une vie de couple et d'avoir et élever des enfants. A l'heure actuelle ce n'est plus du tout évident. Bien sur je suis d'accord avec toi que notre société de consommation crée bien plus de besoins que nous n'en avions nous à cet âge et nous on a commencé modestemment.
Mais les besoins le plus élémentaires, comme quitter le nid parental et débuter une vie d'adulte n'est plus du tout possible, où alors avec des sacrifices extrême et en tout cas vivre au niveau du seuil de pauvreté
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Note qu'on diverge un peu du sujet là.... Pour un universitaire, vu la longueur des étude
ce début de vie adulte à toujours été plus tardif
ce début de vie adulte à toujours été plus tardif
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Réorientons un peu le débat si vous voulez et voir ce que les autres font.
Au Japon par exemple Il n'y a PAS d'examens mais bien des concours d'aptitude depuis la maternelle ....sisisi la maternelle (les gardiennes) jusqu'à l'univ. C'est de l'élitisme au superlatif
avec des dégâts immenses pour ceux qui échouent en chemin. De plus les parents poussent
leurs jeunes (les mères surtout) pour pouvoir inscrire l'enfant dans la meilleure école primaire, le meilleur collège (moyennes inférieures) le meilleur lycée (moyennes supérieures) et la meilleure université d'état ou privée. Chaque école a son examen d'aptitude et pour le réussir
les élève doivent suivre en plus de leur programme scolaire officiel des cours de préparation
dur dur
J'ai entendu qu'en Allemagne les études techniques ou professionnelles sont beaucoup plus diversifiées et pointues envers la profession désirée. L'orientation scolaire y est aussi plus précoce.
Enfin j'aimerais bien savoir ce qui diffère des programmes pédagogiques de la communeauté flamande si brillante par rapport à la fédé Wallobrux ( c'est pasd moi qui ai changé son nom hein! )
Au Japon par exemple Il n'y a PAS d'examens mais bien des concours d'aptitude depuis la maternelle ....sisisi la maternelle (les gardiennes) jusqu'à l'univ. C'est de l'élitisme au superlatif
avec des dégâts immenses pour ceux qui échouent en chemin. De plus les parents poussent
leurs jeunes (les mères surtout) pour pouvoir inscrire l'enfant dans la meilleure école primaire, le meilleur collège (moyennes inférieures) le meilleur lycée (moyennes supérieures) et la meilleure université d'état ou privée. Chaque école a son examen d'aptitude et pour le réussir
les élève doivent suivre en plus de leur programme scolaire officiel des cours de préparation
dur dur
J'ai entendu qu'en Allemagne les études techniques ou professionnelles sont beaucoup plus diversifiées et pointues envers la profession désirée. L'orientation scolaire y est aussi plus précoce.
Enfin j'aimerais bien savoir ce qui diffère des programmes pédagogiques de la communeauté flamande si brillante par rapport à la fédé Wallobrux ( c'est pasd moi qui ai changé son nom hein! )
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
LSIMON a écrit:Note qu'on diverge un peu du sujet là.... Pour un universitaire, vu la longueur des étude
ce début de vie adulte à toujours été plus tardif
Il est un fait que tout dépend effectivement de la classe sociale des jeunes et qu'une mise à niveau de tous les jeunes ( comme certains l'envisageraient) est plus proche du communiste idéaliste que de la situation actuelle.
Pour en revenir au sujet, j'ai déjà connu ce que l'on appelait à l'époque un examen de maturité" ce qui n'a jamais empêché le taux d'échec important en première année d'université... en partie parce que les jeunes ne sont plus bridés et qu'ils profitent de leur nouveau statut pour faire la fête plutôt que d'étudier.mais çà, les ministres n'oseraient pas l'affirmer devant bon nombre de parents.
Je trouve inadmissible que l'on organise des baptêmes, des guindailles, des soupers de cercle, de kot, etc et puis que l'on s'étonne du peu de réussite et du coût d'une année d'unif
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Sais pas sétu Mon père né en 1922 était médecin. Sa vie estudiantine fut tumultueuse
maintenant Il y avait un temps pour tout, les guindailles qui ne datent pas d'hier donc
mais aussi les études et la bloque..... Fallait pas mélanger les deux! Toutefois à l'époque les humanités surtout les latines étaient vouées à l'enseignement supérieur et l'Univ. Les jeunes faisaient leur choix plus tôt
... au début du secondaire voir à la fin des moyennes inférieures
maintenant Il y avait un temps pour tout, les guindailles qui ne datent pas d'hier donc
mais aussi les études et la bloque..... Fallait pas mélanger les deux! Toutefois à l'époque les humanités surtout les latines étaient vouées à l'enseignement supérieur et l'Univ. Les jeunes faisaient leur choix plus tôt
... au début du secondaire voir à la fin des moyennes inférieures
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
De plus les études techniques permettaient à ceux qui ne faisaient pas les humanités de trouver un métier technique et de là des emplois. Actuellement elles sont devenues des écoles "poubelles" où les jeunes y vont par obligation puisque l'aĝe de la scolarité a été prolongée jusqu'à 18 ans.... une erreur pour moi!
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Ces études que j'ai faites étaient déja à mon époque "poubelles" , ça ne m'a pas empéché d'en remontrer à plusieurs "ingénieurs" dans plusieur domaines.
Et maintenant les patrons se plaignent qu'il n'ya a pas assez de maçons ou autres.
Bien sûr il ne faut pas avoir un poil dans la main.
Et maintenant les patrons se plaignent qu'il n'ya a pas assez de maçons ou autres.
Bien sûr il ne faut pas avoir un poil dans la main.
Matagagna- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Non Mata tu ne m'as pas compris. L'enseignement technique et professionnel sont de qualité
mais actuellement les élèves qui s'y trouvent pour beaucoup du moins attendent juste...leur 18 ans...et rien d'autre. C'est pour cela que j'appelle ces écoles..."poubelles"... pas pour le contenant...mais pour le contenu....
mais actuellement les élèves qui s'y trouvent pour beaucoup du moins attendent juste...leur 18 ans...et rien d'autre. C'est pour cela que j'appelle ces écoles..."poubelles"... pas pour le contenant...mais pour le contenu....
LSIMON- 4
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Je dirais qu'à mon époque et à Bastogne, si tu ne pouvais pas faire un bon fonctionnaire ou un bon curé, si tu avais le malheur de t'inscrire à l'athenée tu était "excommunié" et bonne chance pour ta carrière.
Il fallait rattrapé le coup par ton travail, ce qui au départ était un handicap vite rattrapé par l'intelligence des employeurs moins cons que nos profs qui étaient pour la plupart des débiles.
Il fallait rattrapé le coup par ton travail, ce qui au départ était un handicap vite rattrapé par l'intelligence des employeurs moins cons que nos profs qui étaient pour la plupart des débiles.
Matagagna- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
"Il fallait rattraper le coup par ton travail "
Et oui, et c'est là que hélas maintenant ce n'est pas gagné
Et oui, et c'est là que hélas maintenant ce n'est pas gagné
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
jeffry a écrit:"Il fallait rattraper le coup par ton travail "
Et oui, et c'est là que hélas maintenant ce n'est pas gagné
Que tu crois, j'ai eu pas mal d'expériences et d'aventures, je ne suis pas riche d'argent, seulement de la satisfaction d'avoir fait quelque chose de ma vie.
Certainement plus que certaines célébrités.
Matagagna- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Matagagna a écrit:jeffry a écrit:"Ià obtenirl fallait rattraper le coup par ton travail "
Et oui, et c'est là que hélas maintenant ce n'est pas gagné
Que tu crois, j'ai eu pas mal d'expériences et d'aventures, je ne suis pas riche d'argent, seulement de la satisfaction d'avoir fait quelque chose de ma vie.
Certainement plus que certaines célébrités.
C'est exactement ce que je dis ce n'est pas le fric ( des parents ou autres ) qui fait la vie de quelqu'un mais l'épanouissement que l'on parvient à obtenir et là, avec la jeunesse actuelle: c'est pas gagné !
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Dans l'école où je travaille, on peut considérer qu'elle n'est ni 'poubelle", ni 'élitiste'.
Simplement on maintient une série d'exigences 'programmatiques' de bon sens.
Si pour chaque année scolaire on sait où on doit arriver au niveau des acquis de matière enseignée on est certain que les élèves qui sortent de primaire sont bien armés pour l'enseignement secondaire.
Je dis celà parce qu'en fait il n'y a plus de "programmes" de cours!
Peu de gens le savent, mais on a remplacé les programmes par des "socles de compétences"... sorte de brol creux à l'élasticité douteuse qui permet un peu tout et n'importe quoi!
Lors d'une conférence pédagogique j'ai expliqué à l'inspection que je m'étais servi du socle de compétences pour consolider les fondations de ma maison et qu'il était irrécupérable!
Simple exemple!
Un élève doit pouvoir faire:
- fin 1è: 7 + 8
- fin 2è: 27 + 48
- fin 3è: 427 + 348
- fin 4è: 127427 + 394348
- fin 5è: 645,427 + 394,348
etc...
Je fais simple et je ne vous em......... pas avec les fractions!
Bon, ben c'est clair que si le 27 + 48 donne... 19, va y avoir un gros souci avec le 427 + 348 hein!
Ah mais pas pour les "socles de compétences" où toutes les notions sont "étirées dans le temps" afin d'éviter les redoublements. Et pourquoi éviter les redoublements? Parce que cela coûte cher!
Donc, au lieu de permettre à un enfant de se remettre à niveau, et donc de le remettre à l'aise dans ses études, on a inventé un machin qui rend tout flou au niveau des apprentissages.
Sauf qu'avec les collègues on se comprend au quart de tour et que l'armée dit prout à César!
Simplement on maintient une série d'exigences 'programmatiques' de bon sens.
Si pour chaque année scolaire on sait où on doit arriver au niveau des acquis de matière enseignée on est certain que les élèves qui sortent de primaire sont bien armés pour l'enseignement secondaire.
Je dis celà parce qu'en fait il n'y a plus de "programmes" de cours!
Peu de gens le savent, mais on a remplacé les programmes par des "socles de compétences"... sorte de brol creux à l'élasticité douteuse qui permet un peu tout et n'importe quoi!
Lors d'une conférence pédagogique j'ai expliqué à l'inspection que je m'étais servi du socle de compétences pour consolider les fondations de ma maison et qu'il était irrécupérable!
Simple exemple!
Un élève doit pouvoir faire:
- fin 1è: 7 + 8
- fin 2è: 27 + 48
- fin 3è: 427 + 348
- fin 4è: 127427 + 394348
- fin 5è: 645,427 + 394,348
etc...
Je fais simple et je ne vous em......... pas avec les fractions!
Bon, ben c'est clair que si le 27 + 48 donne... 19, va y avoir un gros souci avec le 427 + 348 hein!
Ah mais pas pour les "socles de compétences" où toutes les notions sont "étirées dans le temps" afin d'éviter les redoublements. Et pourquoi éviter les redoublements? Parce que cela coûte cher!
Donc, au lieu de permettre à un enfant de se remettre à niveau, et donc de le remettre à l'aise dans ses études, on a inventé un machin qui rend tout flou au niveau des apprentissages.
Sauf qu'avec les collègues on se comprend au quart de tour et que l'armée dit prout à César!
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
OK demo mais sans vouloir te vexer , je place la barre a l'échelon supérieur ( X2) et c'est là que le bas blesse!!!
Primaire: ok ( malgré certains couac mais il y en a partout)
Secondaire: les problèmes commencent et les jeunes deviennent de plus en plus difficiles
Supérieur: Ils en connaissent plus que nous et veulent mener la barque.
Je t'en parle en connaissance de cause pas uniquement en temps que parent mais aussi dans le milieu dans lequel j'évolue.
Primaire: ok ( malgré certains couac mais il y en a partout)
Secondaire: les problèmes commencent et les jeunes deviennent de plus en plus difficiles
Supérieur: Ils en connaissent plus que nous et veulent mener la barque.
Je t'en parle en connaissance de cause pas uniquement en temps que parent mais aussi dans le milieu dans lequel j'évolue.
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
jeffry a écrit:OK demo mais sans vouloir te vexer , je place la barre a l'échelon supérieur ( X2) et c'est là que le bas blesse!!!
Primaire: ok ( malgré certains couac mais il y en a partout)
Secondaire: les problèmes commencent et les jeunes deviennent de plus en plus difficiles
Supérieur: Ils en connaissent plus que nous et veulent mener la barque.
Je t'en parle en connaissance de cause pas uniquement en temps que parent mais aussi dans le milieu dans lequel j'évolue.
Tu en dis trop ou pas assez Jeffry...
J'ai une fille de 18 ans et deux garçons de 16 et 14 ans. Ils ont leurs vélléités et les envies de leurs âges...
Mais ce n'est pas incontrôlable et ils se lèvent courageusement le matin (très tôt) pour aller prendre le bus et revenir vers 17 h 15 à la maison.
Ma fille est dans son créneau "rangement", ce qui me convient très bien vu qu'elle donne des leçons à ses frères et à ma charmante "épouse"...
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Félicitations ! mais j'ai bien peur qu'à l'heure actuelle, ils ne fassent partie d'une minorité et je te souhaite qu'ils ne dévient pas en passant dans le supérieur !
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Supérieur: Ils en connaissent plus que nous et veulent mener la barque.
Hello Jeffry,
Mais quelle barque au juste? Si c'est la leur, c'est bien normal. L'oiseau prend son envol...
A domicile, ben tant qu'ils sont chez leurs parents, ce ne sont pas eux qui décident de l'organisation à la maison.
Et au boulot, pour ce que je vois, ce ne sont pas les jeunes collègues qui tentent d'imposer quoi que ce soit...
En fait, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Mais bon, chui p'têt bouché hein!
Avec l'âge...
Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Et au boulot, pour ce que je vois, ce ne sont pas les jeunes collègues qui tentent d'imposer quoi que ce soit...
Tu aurais du venir travailler avec moi il y a déjà quelques années.
Certains jeunes arrivaient à l'heure qui leur convenait et trouvaient cela tout à fait normal.
TOUT était contestable et un ordre ne pouvait leur être donné que quand il était dûment motivé.
Naturellement, j'étais peut-être dans une mauvaise passe et la situation s'est améliorée
Quand j'entend la façon dont bon nombre de jeunes se comportent dans le supérieur, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de changement:
( contestation des résultats scolaires, mise en cause des enseignants, faire signer le formulaire " ad hoc" pour obtenir une bourse alors que l'élève n'a pas suivi un minimum de cours, j'en passse et des meilleures)
Tu aurais du venir travailler avec moi il y a déjà quelques années.
Certains jeunes arrivaient à l'heure qui leur convenait et trouvaient cela tout à fait normal.
TOUT était contestable et un ordre ne pouvait leur être donné que quand il était dûment motivé.
Naturellement, j'étais peut-être dans une mauvaise passe et la situation s'est améliorée
Quand j'entend la façon dont bon nombre de jeunes se comportent dans le supérieur, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de changement:
( contestation des résultats scolaires, mise en cause des enseignants, faire signer le formulaire " ad hoc" pour obtenir une bourse alors que l'élève n'a pas suivi un minimum de cours, j'en passse et des meilleures)
jeffry- 5
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Re: Introduction d'un test d'aptitude à l'université
Ouais, bon, OK!
Mais tu étais là dans le pire des domaines, je comprends mieux!
Les "jeunes loups de la finance" sont les plus incontrôlables. Pour se faire bien voir, ils inventent des trucs que plus personne ne comprend...
Fini la simple banque de "papa".
Et quand on comprend, c'est toute l'économie mondiale qui est emportée dans un syphon...
Note qu'un Jean-Paul Votron, qui n'était plus de première jeunesse, a osé se comparer à Justine Henin (24 ans je pense à l'époque) pour dire que peu de gens savaient faire son boulot.
Tjooo... heureusement que Justine n'a pas suivi cette... voie!
Le monde tourne un peu à la folie. En prenant le train il y a des années j'ai rencontré un ancien guichetier de l'ex-CGER. Il était ouvert et souple dans son boulot.
Muté dans des services centraux lors de la fusion CGER/ Générale de Banque, qui allait devenir "Fortis", ce n'était plus le même homme. Il était fatigué de l'ambiance abominable qui régnait... à 39 ans!
Tout cela pour voir une entreprise gigantesque réduite à néant, quitter la Belgique, et voir ses impôts sur bénéfices... payés en France!
Mais tu étais là dans le pire des domaines, je comprends mieux!
Les "jeunes loups de la finance" sont les plus incontrôlables. Pour se faire bien voir, ils inventent des trucs que plus personne ne comprend...
Fini la simple banque de "papa".
Et quand on comprend, c'est toute l'économie mondiale qui est emportée dans un syphon...
Note qu'un Jean-Paul Votron, qui n'était plus de première jeunesse, a osé se comparer à Justine Henin (24 ans je pense à l'époque) pour dire que peu de gens savaient faire son boulot.
Tjooo... heureusement que Justine n'a pas suivi cette... voie!
Le monde tourne un peu à la folie. En prenant le train il y a des années j'ai rencontré un ancien guichetier de l'ex-CGER. Il était ouvert et souple dans son boulot.
Muté dans des services centraux lors de la fusion CGER/ Générale de Banque, qui allait devenir "Fortis", ce n'était plus le même homme. Il était fatigué de l'ambiance abominable qui régnait... à 39 ans!
Tout cela pour voir une entreprise gigantesque réduite à néant, quitter la Belgique, et voir ses impôts sur bénéfices... payés en France!
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