NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Politique: Québecc

2 participants

Aller en bas

Politique: Québecc Empty Politique: Québecc

Message  Démocrate Lun 28 Mai - 0:11

Manifestation d'étudiants au Québec: timide espoir de compromis
AFP

Mis en ligne le 27/05/2012

La difficulté de trouver une solution viendrait-elle du fait que le "printemps d'érable" québécois s'inscrit dans un phénomène plus général touchant la jeunesse occidentale, apparu d'abord dans le mouvement des "indignés"?
Un timide espoir de compromis se faisait jour dimanche au Québec, au 105e jour du conflit étudiant qui avait pris l'allure de contestation plus générale du gouvernement de centre-droit et relancé le débat droite-gauche pour les années à venir.


Une nouvelle rencontre en début de semaine entre les dirigeants étudiants et la ministre de l'Education était considérée comme acquise, et en tout cas ouvertement souhaitée de part et d'autre.

Mais sa date n'était pas fixée et les deux parties se livraient à une négociation indirecte par médias interposés quant à son ordre du jour.

Les étudiants - et notamment leur aile la plus radicale, la Classe - insistaient pour parler de la loi spéciale 78, qu'ils jugent "abusive" voire "liberticide" et dont le volet "encadrant" certaines libertés, notamment celle de manifester, leur a valu des soutiens inespérés dans la société civile, face à un gouvernement usé par neuf ans au pouvoir et soupçonné d'être touché par la corruption.

Il était toutefois pour le moins incertain que le Premier ministre Jean Charest accepte, car cela apparaîtrait comme un recul humiliant.

"Pas de sortie de crise sans reprise du dialogue"

"Le gouvernement a commis une grave erreur en adoptant la loi 78. Nous sommes passés d'un débat sur le financement des universités à un débat sur les droits fondamentaux", pense Jocelyn Maclure, professeur de philosophie politique à l'Université Laval.

Mais, "à moins d'élections surprise, je ne crois pas qu'il y ait une sortie de crise sans la reprise du dialogue entre le mouvement étudiant et le gouvernement", ajoute l'universitaire dans une déclaration à l'AFP.

Dès lors, sur quoi pourra porter le dialogue, alors que le gouvernement évite soigneusement toute allusion à une éventuelle réduction de la hausse des frais de scolarité?

Une victoire de la rue?

La difficulté de trouver une solution viendrait-elle du fait que le "printemps d'érable" québécois s'inscrit dans un phénomène plus général touchant la jeunesse occidentale, apparu d'abord dans le mouvement des "indignés"?

Certes, dit Jocelyn Maclure, pour beaucoup le conflit étudiant "n'est qu'un symptôme de plus du malaise avec le modèle néolibéral et il y a assurément en Occident un élan favorable aux mouvements de contestation".

Mais au Québec "l'ampleur et la durée de la contestation s'expliquent par l'échec de la gestion de la crise par le gouvernement".

Ce dernier serait de plus en plus pressé de trouver une issue. Le puissant secteur du tourisme craint une saison désastreuse, alors qu'approchent la saison des festivals d'été et surtout le Grand Prix de Formule 1.

Le compromis attendu, s'il vient, ne réjouira pas tous les commentateurs. Pour Denise Bombardier, une des plumes du quotidien Le Devoir, ce sera une "victoire de la rue" sur le gouvernement, une "reddition déguisée en compromis". La jeune génération québécoise, dont beaucoup saluent le réveil politique, y aura appris que "la rue est la voie royale et la plus enivrante pour imposer leurs idées", au détriment des institutions démocratiques.

Quoi qu'il en soit, "c'est sans doute le débat gauche-droite qui nous occupera dans les prochaines années", conclut M. Maclure.


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique: Québecc Empty Re: Politique: Québecc

Message  jeffry Lun 28 Mai - 17:12

Ca me fait penser à un copain qui était communiste quand il était étudiant et qui depuis qu'il a obtenu son diplôme d'architecte est le plus bourgeois que je connaisse..
Brel avait bien raison quand il chantait les bourgeois...
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Politique: Québecc Empty Re: Politique: Québecc

Message  Démocrate Lun 28 Mai - 22:12

Tu avais un copain communiste en étant jeune?

Bon, je file ton profil d'internaute à la sureté de l'Etat! Suspect

Pas de panique hein, c'est une procédure "standard". pirat
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique: Québecc Empty Re: Politique: Québecc

Message  Démocrate Lun 28 Mai - 23:13

Négociations cruciales pour tenter de dénouer la crise étudiante au Québec
lundi 28 mai 2012, 21:41

Gouvernement et dirigeants étudiants du Québec ont amorcé des négociations cruciales pour tenter de dénouer le conflit aux allures de crise sociale qui les divise depuis près de 4 mois sur une hausse des droits de scolarité. L’espoir d’un dénouement dans ce différend qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis 106 jours est grand dans la population, mais les principaux protagonistes sont restés prudents dans leurs déclarations avant cette rencontre dite « de la dernière chance ».

Ceci dit, et d'une manière plus générale, il s'agit là de préserver l'accès aux études.

Ce n'est pas n'importe quoi. La société demande des emplois de plus en plus qualifiés dans tous les domaines vu les évolutions technologiques.
Si on en arrive à des barrières financières qui ne permettent plus l'accès au plus grand nombre, c'est une forme de retour en arrière.
Improductif globalement, et un recul de civilisation ensuite...

J'ai bossé toute ma vie sans un seul jour de chômage (heureusement), je pense avoir bien mené ma barque pour faire vivre heureusement ma famille, mais je ne sais pas dépenser 12.000 € par an pour que mes trois enfants poursuivent des études.

C'est cela qui se développe dans le monde "anglo-saxon" pétri d' "ultra-libéralisme".
Les écoles privées et huppées, vachement payantes pour les uns, l'inaccessibilité pour les autres.

De ce que je sais, les étudiants du Québec ne veulent pas de cette société duale. En retour on leur oppose une Loi qui restreint le droit à l'expression pacifique.
Et cette Loi a des répercussions plus large dans toute la société.

Je pense que "pouvoir exister" est le moteur de tout individu dans une civilisation. Very Happy

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique: Québecc Empty Négociations au Québec: "ça passe ou ça casse" pour les étudiants

Message  Démocrate Jeu 31 Mai - 20:41

Négociations au Québec: "ça passe ou ça casse" pour les étudiants

http://www.lalibre.be/actu/international/article/741074/negociations-au-quebec-ca-passe-ou-ca-casse-pour-les-etudiants.html

"On fait des propositions et le gouvernement ne semble pas sérieux, ni savoir où aller, et chaque fois on doit retourner et refaire des négociations", a déclaré Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec

(...)

Le conflit sur les frais de scolarité, déclenché en février dernier et émaillé par des manifestations de rue devenues quotidiennes, inquiète les milieux économiques, alors que les réservations hôtelières sont en baisse à onze jours du Grand prix de F1, qui sera suivi par les grands festivals culturels de l'été, notamment les FrancoFolies, Juste pour Rire et celui de jazz.


C'est important parce que cela nous concerne aussi pour le futur. wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique: Québecc Empty Re: Politique: Québecc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum