NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Décès de Thatcher...

5 participants

Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Mar 9 Avr - 0:26

http://www.lesoir.be/221671/article/actualite/monde/2013-04-08/mort-thatcher-bon-debarras

Parmi les nombreux hommages, des cris de joie ont émergé à l’annonce de la mort de la Dame de fer. Lundi, quelques centaines de personnes ont improvisé une fête de rue à Brixton pour dire « bon débarras » à l’ancien Premier ministre Margaret Thatcher.

« Je suis là pour rappeler aux jeunes les dommages qu’elle a causés à la société. Je viens du nord où il n’y avait pas de travail. Où l’industrie a vite disparu et où sa politique a fait en sorte que ce soit encore plus rapide », explique Clare Truscott, la cinquantaine, brandissant fièrement une pancarte proclamant « Ding dong, la sorcière est morte ».

Les critiques les plus virulentes viennent en effet du Nord de l’Angleterre, région qu’elle a pour beaucoup appauvrie et méprisée.

« Nous sommes ici pour célébrer sa mort », lance Carole Roper, une aide familiale. « Je ne pense pas que ce soit une démarche vindicative, ce n’est pas tellement la mort de Thatcher dont il s’agit mais ce qu’elle a fait, la politique qu’elle a menée dans ce pays », explique-t-elle. « Elle n’a rien fait pour aider les pauvres dans ce pays » mais « nous avons la mémoire longue. Aucun de nous n’a oublié », assure encore Carole Roper.

Une femme « sans un atome d’humanité »

Une véritable culture de protestation est née autour de Margaret Thatcher. Jamais une femme ou un homme politique n’avait à ce point suscité la colère des artistes. Elle peut d’ailleurs être considérée comme une sorte de muse pour le rock anglais des années 80-90. On ne compte plus les chansons mettant en scène la mort de Thatcher (parmi elles, Pink Floyd, The Clash ou encore Morrisey).

À l’annonce de la mort de Thatcher, l’ancien chanteur des Smiths, Morrissey, a d’ailleurs réitéré ses critiques en la qualifiant de « barbare », « sans un atome d’humanité ».

« Une figure controversée »

La politique menée par Thatcher fut particulièrement dure à vivre pour des milliers de personnes dans une société en pleine reconstruction, touchée par le chômage, la guerre des Malouines, les tensions raciales et les grèves de mineurs. L’heure était d’ailleurs aux réjouissances ce lundi du côté des syndicats de mineurs, ennemis jurés de Margaret Thatcher qui avait écrasé la grande grève de 1984-1985. « Je bois un verre en ce moment précis. C’est un jour merveilleux, je suis ravi », a déclaré David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs (NUM) dans le nord-est de l’Angleterre. « Bon débarras », a lancé le syndicat dans un communiqué. « Margaret Hilda Thatcher est partie mais les dommages causés par sa politique fatale persistent malheureusement ».

En Irlande du Nord, le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, Gerry Adams, a également eu des mots durs à l’égard de celle qui avait fait preuve d’une intransigeance absolue à l’égard de son mouvement. « On se souviendra particulièrement de Margaret Thatcher pour son rôle honteux lors des grèves de la faim héroïques de 1980 et 81 (de prisonniers républicains irlandais) », a-t-il dit.

La mort de celle qui « restera toujours une figure controversée », selon les termes du leader de l’opposition travailliste Ed Miliband, n’était donc pas pleurée par tout le monde.

« Je compatis, comme pour la mort de n’importe quelle personne. Elle, en revanche, n’a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié », a réagi Peter Tatchell, militant des droits de l’homme. Fustigeant ses positions ultra-libérales, il a estimé qu’elle avait « initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle ».

Les honneurs militaires mais pas de funérailles d’État

Margaret Thatcher recevra les honneurs militaires lors d’« obsèques cérémonielles » la semaine prochaine mais n’aura pas droit à des funérailles d’État, selon Downing Street. L’enterrement de la Dame de Fer « sera un mélange de (cérémonie) publique et privée ».

Les funérailles d’État sont réservées aux monarques et, après l’accord du souverain et un vote au Parlement, à quelques grandes figures de la vie publique, principalement des anciens Premiers ministres


Dernière édition par Démocrate le Mar 9 Avr - 20:39, édité 1 fois (Raison : Manquait un "h" :D)
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Mar 9 Avr - 0:36

La femme est belle dans sa volonté de vouloir pour le mieux un avenir à ses enfants.... smile

Que penser d'une créature qui n'a eu d'autre intérêt dans sa vie que de compliquer celle des autres?
Qu'elle a eu toujours un beau chignon?
En fait, on fait quoi avec ce noeud? lol wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Matagagna Mar 9 Avr - 9:30

"Que penser d'une créature qui n'a eu d'autre intérêt dans sa vie que de compliquer celle des autres? "
___________________________________________________________________
Que c'est une femme. Twisted Evil
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  jeffry Mar 9 Avr - 9:49

Soyons clairs, je n'appréciais PAS DU TOUT M. Tatcher mais je me pose tout de même une question :
Est-il possible d'envisager le redressement d'une économie sans l'apport de mesures libérales musclées telle celles prônées par l'ancien premier ministre britannique ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Matagagna Mar 9 Avr - 13:46

Quand des milliers de gens fêtent la mort de quelqu'un ça doit vouloir dire quelque chose. Cool
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  jeffry Mar 9 Avr - 16:58

Matagagna a écrit:Quand des milliers de gens fêtent la mort de quelqu'un ça doit vouloir dire quelque chose. Cool

Le problème est sans doute de savoir qui sont ces milliers de gens...certainement pas Didjé Embarassed
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Mar 9 Avr - 20:36

Il y a en général énormément de retenue quand quelqu'un décède.
On en dit souvent du bien, même si l'on n'en pense pas moins. La personne n'est plus là pour se défendre et cela témoigne d'un degré de civilisation.

Et il n'y a pas beaucoup de gens dans nos pays qui vont boire un coup au pub ou faire la fête en pleine rue lors du décès d'un ancien dirigeant politique, quelque soit sa couleur politique d'ailleurs. Tout le monde s'en fiche en général...

De son vivant elle a semé de la haine et plongé énormément de gens dans la misère. Les réactions spontanées sont à mon sens à la hauteur de ce qui a été vécu par beaucoup de gens... Décès de Thatcher... 351857

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  LSIMON Mer 10 Avr - 0:21

Moi aussi je suis interpellé! En principe il existe toujours un certain sentiment de retenue, de respect et si l'on est chretien de pardon....envers une personne décédée.
Maintenant, Quand des personnes ont souffert, vraiment souffert , leur rancoeur, leur haine balaye tout, même ces sentiments de retenue. A ce que j'ai vu, une majorité d'anglais ont "fêté" l'évènement. Je trouve cela déplorable, mais je prends acte de la réalité....avec philosophie...

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  jeffry Mer 10 Avr - 15:44

LSIMON a écrit:Moi aussi je suis interpellé! En principe il existe toujours un certain sentiment de retenue, de respect et si l'on est chretien de pardon....envers une personne décédée.
Maintenant, Quand des personnes ont souffert, vraiment souffert , leur rancoeur, leur haine balaye tout, même ces sentiments de retenue. A ce que j'ai vu, une majorité d'anglais ont "fêté" l'évènement. Je trouve cela déplorable, mais je prends acte de la réalité....avec philosophie...

Je suis au moins aussi déçu que toi Louis.Non pas du décès de M Tatcher mais de la réaction des gens.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Matagagna Mer 10 Avr - 16:19

Respect des morts oui mais ça dépend de qui est mort.
Pleureriez vous la mort d'un dictateur sanguinaire? heee
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  LSIMON Mer 10 Avr - 17:00

Matagagna a écrit:Respect des morts oui mais ça dépend de qui est mort.
Pleureriez vous la mort d'un dictateur sanguinaire? heee
Non Mata, certainement pas, mais je ne ferais pas la fete non plus....... Tu sais pour le moment des gosses de 15-16 ans sont allés de leur plein gré, j'insiste, se faire zigouiller en Syrie. Oh y vont pas à messe hein! mais font plutôt mamamouchi sur une carpette!. Et bien il y en a qui font la fête! Moi çà me donne envie de vomir... J'aime pas l'Islam tu sais, mais.....
Triste humanité Twisted Evil Sad

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Matagagna Mer 10 Avr - 20:41

J'ai un ami qui vient de mourir à l'âge de 57 ans, il était intelligent et sympa, il est mort après quatre jours de maladie, il venait de se remarier il y a trois ans et ils venaient d'avoir une petite fille, alors les petits cons qui vont se faire tuer en Syrie j'appelle ça la sélection naturelle et bon débarras.
violon
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  LSIMON Jeu 11 Avr - 0:01

Matagagna a écrit:J'ai un ami qui vient de mourir à l'âge de 57 ans, il était intelligent et sympa, il est mort après quatre jours de maladie, il venait de se remarier il y a trois ans et ils venaient d'avoir une petite fille, alors les petits cons qui vont se faire tuer en Syrie j'appelle ça la sélection naturelle et bon débarras.
violon

Oh moi non plus je ne pleurerai pas toutes les larmes de mon corps Smile maintenant fai re la fete.... Suspect Suspect

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Flidhais Jeu 11 Avr - 0:15

Dans sa vie, un être humain fait de bonnes choses et de moins bonnes, comme il peut prendre de mauvaises décisions et de moins mauvaises.

C’est indécent de se réjouir de la mort que quelqu’un.
Si ces excités pouvaient imaginer, rien que quelques secondes qu’il s’agit de leur maman, leur attitude serait certainement celle qui doit prédominer dans ces circonstances : RESPECT.

C’est également aussi indécent de la part de ceux qui toute leur vie méprise une personne et qui hypocritement lors de son décès courent après un micro pour y baver tout un florilège de superlatifs à son sujet. (Souvenez-vous de Papa Daerden)

Tous ces extrêmes sont incapables de rester dignes et de s’imposer le silence.
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Jeu 11 Avr - 21:09

C'est un sujet difficile et à nuances...

Les deux directions qu'il a fallu évacuer de mon école pour du pillage et des destructions... (dont l'une condamnée en justice) ont chaque fois provoqué à leur départ forcé, non pas un sentiment d'euphorie, mais surtout un immense soulagement.

L'impression de revivre sous le sunny cheers après d'intenses nuages noirs.
Après, ces personnages on les oublie et on goûte à tout ce que l'on peut faire et reconstruire sans eux. Very Happy

Mais qui peut oublier un Dutroux ou un Pinochet en ayant été leurs victimes et avec la mort de proches? La douleur est indicible!

Où se situait Margareth Thatcher entre ces deux exemples d'excès?
Ce n'était pas seulement un libéralisme économique absolu. Elle était proche de Pinochet qui, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, a quitté l'Angleterre en fauteuil roulant pour faire valser ensuite sa canne sous la fanfare à son arrivée au Chili.
(même si elle n'était plus en poste, elle était encore influente)

Je pense que pour les anglais qui ont eu à souffrir de sa politique et qui en plus ont suivi ces événements, la coupe était pleine.

Perso, cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller fêter la mort de quelqu'un, mais je peux comprendre que certaines exagérations donnent en retour des réactions exhutoires. Peut-être parfois un besoin de "libération" qui évite de passer par la case "psy" avec ses factures en cascade... Décès de Thatcher... 351857 wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Matagagna Jeu 11 Avr - 21:33

Perso, cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller fêter la mort de quelqu'un, mais je peux comprendre que certaines exagérations donnent en retour des réactions exhutoires. Peut-être parfois un besoin de "libération" qui évite de passer par la case "psy" avec ses factures en cascade... .
________________________________________________________________
Tu as suivi des cours de diplomatie? Razz
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Jeu 11 Avr - 22:04

Matagagna a écrit:Perso, cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller fêter la mort de quelqu'un, mais je peux comprendre que certaines exagérations donnent en retour des réactions exhutoires. Peut-être parfois un besoin de "libération" qui évite de passer par la case "psy" avec ses factures en cascade... .
________________________________________________________________
Tu as suivi des cours de diplomatie? Razz

Je lis les forums... lol
Et la "case psy" est chère... cool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Démocrate Mar 16 Avr - 22:37

http://www.lesoir.be/226685/article/actualite/monde/2013-04-16/depouille-margaret-thatcher-est-arrivee-westminster

Plus de 2.000 invités sont attendus à la cérémonie religieuse à Saint-Paul. Parmi eux très peu de chefs de gouvernement hormis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Polonais Donald Tusk, le Canadien Stephen Harper et le président du Conseil italien Mario Monti. La reine Elizabeth II, qui entretenait des relations compliquées avec Margaret Thatcher, sera présente avec le gouvernement britannique au complet.

Les anciens présidents américains ont tous décliné l’invitation ainsi que le Russe Mikhaïl Gorbatchev et l’Allemand Helmut Kohl. Le vice-président américain Dick Cheney a, lui, décidé de faire le voyage. Jose Manuel Barroso, président de l’Union européenne, viendra en revanche en personne rendre hommage à celle qui considéra avec la plus grande méfiance la construction européenne.

Quelques people feront partie des prestigieux invités tels que l’actrice Joan Collins la chanteuse Shirley Bassey, qui a interprété les thèmes de plusieurs James Bond ou encore Lord Lloyd Webber, auteur de la comédie musicale «Evita».

Les obsèques se dérouleront sous très haute sécurité, la police craignant qu’elles n’offrent une dernière occasion de s’exprimer pour les opposants, très nombreux, à la «Dame de fer». Mardi, des barrières de sécurité étaient disposées le long du parcours d’1,9 km. Les commerçants étaient appelés à retirer poubelles, échelles et autres objets susceptibles d’être transformés en projectiles.


De toute ma vie, je n'ai jamais jeté quoi que ce soit sur qui que ce soit... La personne est partie... point final! On n'en rajoute pas... Il faut se grandir par rapport à certaines personnes.
Mais là, le bilan de cérémonie est impressionnant entre qui vient et qui ne vient pas...

Idea




Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Thatcher... Empty Re: Décès de Thatcher...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum