NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le racisme , c'est quoi ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Mer 9 Oct - 16:29

Ce terme étant tellement galvaudé que j'en suis arrivé à me demander: suis-je raciste ?

Selon le Petit Robert [édition de 1976], le racisme est une : « Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie ».

>>> Si j'ai bien compris, c'est lorsque je m'imagine supérieur à quelqu'un d'autre que je suis raciste.De ce coté, je respire, je n'imagine pas être supérieur à un noir, un jaune, un rouge... ou même un vert ( sait-on jamais)

>>> Là où cela devient amusant, c'est lorsqu'on " essaie" de décortiquer la définition de racisme de la ligue contre le racisme:

Le concept de racisme n’est pas facile à cerner objectivement. La loi antiraciste ne fournit aucune définition du racisme, de sorte qu’il doit être compris au sens usuel du terme. Il s’agit toutefois d’un terme propice à la subjectivité chargé de connotations psychologiques et idéologiques qui est fortement sujet à l’influence des phénomènes sociaux et politiques.

>>> Bon , si quelqu'un y comprend quelque chose, qu'il me fasse signe car cette définition est encore plus jésuitique qu'un jésuite.
Ceci dit, je trouve que l'on utilise de plis en plus le terme " raciste" pour qualifier quelqu'un qui ne correspond pas a des standards définis à un moment présent et surtout pour qualifier tout qui ne ferme pas sa gueule devant l'avancée de l'islam en Europe.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Mer 9 Oct - 16:57

Comme tu dis le racisme c'est une race qui se croit supérieure à une autre et c'est tout.
Tout le reste n'est que déviation et explotation de ce mot.
Si par exemple je dis qu'il y a trop d'immigration en Belgique, ce n'est pas du racisme, je peux très bien apprécier par exemple les chinois mais je n'en veux pas 500.000 en Belgique. Cool 
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Mer 9 Oct - 19:57

C'est vrai qu'avec 500 chinois par village on en aurait marre de déguster du riz sauté tous les jours et qu'on aurait de temps en temps envie de manger un couscous par exemple.
3d-mange-spaghettis mdr 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Mer 9 Oct - 20:21

Maintenant sur l'islam, j'estime qu'on peut exprimer son désaccord - et il le faut - sans que cela ne soit considéré comme du racisme.

Du moment qu'on ne stigmatise pas tout le monde avec des idioties, du style: "Tous les chrétiens sont des pédophiles...." on peut dire vraiment bien des choses!
Si j'ai envie de demander s'il y a bien 72 vierges à l'arrivée et comment on a fait pour le calcul (?), c'est encore mon droit!
Comme je peux très bien dire que l'abattage "hallal" est répugnant et empoisonne les rapports de vie en société.

Un jour j'ai donné cours dans une classe sur les origines de l'homme. La marche bipède, la libération des mains pour autre chose, façonner des outils, le développement du cerveau en parallèle etc.

Le lendemain, j'ai la fille d'une prof de religion islamique qui se rebelle et me dit que tout le monde ne pense pas comme ça. Ben tiens! Elle a été conditionnée par ses parents.

J'ai répondu que tout cela a été étudié par des scientifiques et des archéologues, que l'on a même été visiter le site préhistorique de Ramioul à ce sujet où l'explication donnée par le guide était identique... et que de toute façon l'interro écrite porterait sur ces matières à étudier! Le racisme , c'est quoi ? 19414 

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Mer 9 Oct - 21:29


Et il n'y en a pas qui croient en la pieuvre volante?

Le racisme , c'est quoi ? Images?q=tbn:ANd9GcRwuJf3lQOViDg-coyiUlVTGqhHlH5sgL246uuT5HBELKq_DXa-uA
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  LSIMON Mer 9 Oct - 22:16

C'est pas complique: le racisme comme la xénophobie sont des sentiments humains, très communs à tous les hommes. On n'aime pas ce qui est étranger, qui est différent, qui ne fait pas comme vous qui ne parle pas comme vous qui n'a pas la même religion les mêmes idées politiques, etc etc etc. C'est en fait la peur de l'autre ( qui peut aller jusqu'à la haine) En général, moralement parlant tout le monde sait bien que c'est pas beau hein! Certaines religions luttent contre ces vilains penchants ( aimez vous les uns les autres, aime ton prochain comme toi même, pardonnez nous nos offenses comme nous les avons pardonnées....etc etc etc). Les Sentiments humains ne SONT PAS PÜNISSABLES!!!!! Mais bien les ACTES (les discriminations) répréhensibles dans la Loi pénale qui le sont

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Mer 9 Oct - 22:17

Matagagna a écrit:
Et il n'y en a pas qui croient en la pieuvre volante?

Le racisme , c'est quoi ? Images?q=tbn:ANd9GcRwuJf3lQOViDg-coyiUlVTGqhHlH5sgL246uuT5HBELKq_DXa-uA
Moi ce serait plutôt un éléphant rose
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Jeu 10 Oct - 8:53

LSIMON a écrit:C'est pas complique: le racisme comme la xénophobie sont des sentiments humains, très communs à tous les hommes. On n'aime pas ce qui est étranger, qui est différent, qui ne fait pas comme vous qui ne parle pas comme vous qui n'a pas la même religion  les mêmes idées politiques, etc etc etc. C'est en fait la peur de l'autre ( qui peut aller jusqu'à la haine) En général, moralement parlant tout le monde sait bien que c'est pas beau hein! Certaines religions luttent contre ces vilains penchants (  aimez vous les uns les autres, aime ton prochain comme toi même, pardonnez nous nos offenses comme nous les avons pardonnées....etc etc etc). Les Sentiments humains ne SONT PAS PÜNISSABLES!!!!! Mais bien les ACTES  (les discriminations)     répréhensibles dans la Loi pénale qui le sont
" Certaines religions luttent contre ces vilains penchants."
Ca c'est la théorie. What a Face 
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Jeu 10 Oct - 11:39

Certaines religions luttent contre ces vilains penchants."
Ca c'est la théorie. What a Face

Sans doute mais il vaut mieux prôner la paix et l'amour du prochain que le rejet de l'autre comme c'est le cas dans certaines religions.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  etbienon Jeu 10 Oct - 12:00

moi je suis pas raciste, mais comme beaucoup de monde, j'ai des appréhensions, des a-priori, des préjugés etc etc on est tous comme ça et celui qui dit le contraire est un menteur.

je râle car à l'heure actuelle on ne peut plus rien dire, on se fait direct traiter de raciste.

et la liberté d'expression elle est où ???

Delon se fait descendre en flèche car il dit "approuver la montée du FN en France". Bien que je n'apprécie pas l'homme, qu'y a-t-il d'injurieux dans ces propos, pourquoi cette indignation ????

je pige plus rien, on vit dans un monde de fou et de faux-c..

etbienon
etbienon
2
2

Messages : 203
Points : 215
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Ven 11 Oct - 8:59

etbienon a écrit:moi je suis pas raciste, mais comme beaucoup de monde, j'ai des appréhensions, des a-priori, des préjugés etc etc on est tous comme ça et celui qui dit le contraire est un menteur.

je râle car à l'heure actuelle on ne peut plus rien dire, on se fait direct traiter de raciste.

et la liberté d'expression elle est où  ???

Delon se fait descendre en flèche car il dit "approuver la montée du FN en France". Bien que je n'apprécie pas l'homme, qu'y a-t-il d'injurieux dans ces propos, pourquoi cette indignation ????

je pige plus rien, on vit dans un monde de fou et de faux-c..

Il est certain que beaucoup disent l'inverse de ce qu'ils font:
Jamel Debouzze prend la défense des banlieusards de Trappes ...mais roule en Ferrari
Yannick Noah chante l'amour, l'égalité...mais traite la nounou de ses enfants en esclave
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  etbienon Ven 11 Oct - 9:29

oh que oui, tous ces donneurs de leçon peuvent aller se rhabiller, ils valent pas un clou

etbienon
etbienon
2
2

Messages : 203
Points : 215
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Sam 12 Oct - 21:50

Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes des animaux, "au départ"... Very Happy 

Quand je rajoutais cinq poules blanches dans le poulailler, les noires les fichaient dehors à la nuit tombée et inversement. Fallait que j'enferme toutes ces dames de force pour qu'elles soient calmées le lendemain... Le racisme , c'est quoi ? 19414 

Idem pour les chats... s'il y en a un en plus (merci les gamins Le racisme , c'est quoi ? 455462 ) le comportement des autres n'est plus pareil! Le racisme , c'est quoi ? 507439 

C'est valable aussi pour les humains... si on bouge l'environnement, il y a des inquiétudes... wink 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Sam 12 Oct - 22:02

Le racisme , c'est quoi ? 120127063934125892
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Dim 13 Oct - 20:30

Un chat, deux chats, trois chats... à la rigueur!
Mais en avoir cinq,... mettre la table requiert une équipe de surveillance permanente de ce qui y est posé avant le rassemblement des convives!!! Le racisme , c'est quoi ? 455462 

Et en mangeant, tout cela donne l'impression d'être fort surveillé! heee cool 

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Dim 13 Oct - 21:06

Démocrate a écrit:Un chat, deux chats, trois chats... à la rigueur!
Mais en avoir cinq,... mettre la table requiert une équipe de surveillance permanente de ce qui y est posé avant le rassemblement des convives!!! Le racisme , c'est quoi ? 455462 

Et en mangeant, tout cela donne l'impression d'être fort surveillé! heee cool 

Heureusement qu'il y a encore les périphéries où envoyer les chats errants de la commune mdr 
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Dim 13 Oct - 21:27

lol! 

Les deux derniers ne sont pas encore trop habitués... Le racisme , c'est quoi ? 40885 
Je pense avoir repéré une maison avec un cimetière juste en face...
C'est quand même parfait comme terrain de jeux... Le racisme , c'est quoi ? 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Lun 14 Oct - 11:33

Démocrate a écrit:lol! 

Les deux derniers ne sont pas encore trop habitués... Le racisme , c'est quoi ? 40885 
Je pense avoir repéré une maison avec un cimetière juste en face...
C'est quand même parfait comme terrain de jeux... Le racisme , c'est quoi ? 19414
Il y a un refuge pour chats à Bertogne. Je te conseille d'y faire un saut Le racisme , c'est quoi ? 19414 
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Lun 14 Oct - 11:43

Un grand saut alors, gare à l'atterrissage.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Importante enquête de l'O.N.U.

Message  Matagagna Sam 19 Oct - 19:59

geek Une commission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, qui a envoyé un questionnaire aux Pays-Bas en début d'année, doit présenter ses conclusions le mois prochain, selon le NRC Handelsblatt dans son édition du week-end.

Le Père Fouettard ou "Zwarte Piet" en néerlandais, accompagne traditionnellement Saint Nicolas lors d'un festival qui se tient le troisième samedi de novembre, lors de son "arrivée" aux Pays-Bas, en provenance d'Espagne, sur un bateau chargé de cadeaux. Le personnage est très connu aussi en Belgique où la fête de Saint-Nicolas est très populaire.

Mais le personnage de Zwarte Piet, affublé d'un costume médiéval clinquant, coiffé d'une perruque afro, et dont le visage est peint en noir, a fait l'objet d'une polémique ces dernières années, ses détracteurs le considérant comme un stéréotype raciste.

"Selon les informations que nous avons reçues, l'image du Pierre noir perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone", selon un courrier, daté de janvier, et publié samedi sur le site web de NRC.

Le courrier, rédigé par quatre enquêteurs de cet organisme onusien basé...
_________________________________________________________________________
Et il faut quatre enquêteurs pour cet immense problème!       geek 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1725821/2013/10/19/Pere-Fouettard-est-il-un-symbole-raciste-L-ONU-enquete.dhtml
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Zwarte Piet...

Message  Démocrate Sam 19 Oct - 21:09

Considérer cela comme du racisme, c'est du même tonneau que vouloir interdire "Tintin au Congo". Le racisme , c'est quoi ? 523401 

Par contre, j'espère que maintenant c'est interdit dans les écoles maternelles...
Ben oui, j'avais trois ou quatre ans et je me réjouissais de voir arriver Saint Nicolas...Le racisme , c'est quoi ? 185238 Le racisme , c'est quoi ? 153744 

Quelle ne fut pas ma stupeur, du haut de mes 90 cm, de voir arriver ensuite un homme déguisé en diable noir absolu frappant avec une matraque (noire!) dans sa main... affraid 

Mais bon, c'était une école catholique de l'époque... lol 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  jeffry Mer 23 Oct - 9:14

Démocrate a écrit:Considérer cela comme du racisme, c'est du même tonneau que vouloir interdire "Tintin au Congo". Le racisme , c'est quoi ? 523401 

Par contre, j'espère que maintenant c'est interdit dans les écoles maternelles...
Ben oui, j'avais trois ou quatre ans et je me réjouissais de voir arriver Saint Nicolas...Le racisme , c'est quoi ? 185238 Le racisme , c'est quoi ? 153744 

Quelle ne fut pas ma stupeur, du haut de mes 90 cm, de voir arriver ensuite un homme déguisé en diable noir absolu frappant avec une matraque (noire!) dans sa main... affraid 

Mais bon, c'était une école catholique de l'époque... lol 
Tu avais sans doute des choses à te reprocher ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Démocrate Mer 23 Oct - 19:08

jeffry a écrit:
Démocrate a écrit:Considérer cela comme du racisme, c'est du même tonneau que vouloir interdire "Tintin au Congo". Le racisme , c'est quoi ? 523401 

Par contre, j'espère que maintenant c'est interdit dans les écoles maternelles...
Ben oui, j'avais trois ou quatre ans et je me réjouissais de voir arriver Saint Nicolas...Le racisme , c'est quoi ? 185238 Le racisme , c'est quoi ? 153744 

Quelle ne fut pas ma stupeur, du haut de mes 90 cm, de voir arriver ensuite un homme déguisé en diable noir absolu frappant avec une matraque (noire!) dans sa main... affraid 

Mais bon, c'était une école catholique de l'époque... lol 
Tu avais sans doute des choses à te reprocher ?

Oui, c'est vrai qu'à l'époque je ne savais pas encore que j'allais devenir laïque plus tard! Very Happy 
Note que catholique, du haut de mes culottes courtes, c'était encore un peu abstrait aussi... What a Face lol 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  etbienon Mar 12 Nov - 10:08

On parle toujours de racisme des blancs vis à vis de gens de couleur, c'est un peu trop facile !!!

On crie "au racisme" à tout va et nous nos droits !!!!

On devrait aussi crier "racisme" parce qu'on refuse un logement, un emploi, que l'on se fait bousculer par qq de différent.

On devrait aussi demander un temps de prière, le soir c'est le vèpres à 18h, le dimanche c'est la messe, 1h de prière pour celui qui travaille de dimanche

Quand c'est le carême on devrait aussi nous donner des travaux plus léger, c'est jour de jeûne.

Donc, nous, sous couvert que nous sommes "blancs", sommes plus raciste que les gens de couleurs ? et devrions, pour ne pas heurter, changer nos traditions et coutumes ???

etbienon
etbienon
2
2

Messages : 203
Points : 215
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Matagagna Mar 12 Nov - 11:58

Si je dis :
> l'Algérie aux algériens tout le monde dit bravo!!!
> la Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo!!!

la Turquie aux turcs tout le monde dit bravo!!!
> l'Afrique aux africains tout le monde dit bravo!!!
> la Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo!!!

Mais quand je dis la France aux français on me traite de raciste!...."
Coluche.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Le racisme , c'est quoi ? Empty Re: Le racisme , c'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum