NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modifier les permissions d'un fichier

4 participants

Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Modifier les permissions d'un fichier

Message  LSIMON Ven 29 Nov - 23:25

Bonsoir,  j'ai un disque dur externe (amovible) comportant 4 gros répertoires de sauvegarde.
Les trois premiers sont à l'user "louis" avec toutes les permissions, et le dernier dans lequel je ne suis plus allé depuis bien longtemps ne me donne accès  qu'en lecture seule!!!!!
En vérifiant les permissions de ce répertoire, je decouvre que le proprio est devenu "999" du groupe users et qu'il m'est impossible de modifier quoique ce soit, dont les permissions. Je voudrais bien remettre mon nom comme proprio ou du moins changer les permissions histoire de recuperer mes fichiers autrement qu'en copiant...quelques...gigas
Sous Ubuntu je n'ai pas de compte root et je dois travailler uniquement avec sudo
merci

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  Matagagna Sam 30 Nov - 13:42

Sais pas mais...

http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/probleme-impossible-de-supprimer-un-fichier-94548
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  LSIMON Sam 30 Nov - 19:29

Merci Mata, mais mon fils est passé et m'a corrigé çà. En fait sur la plupart des distributions on utilise deux comptes d'utilisateurs, un utilisateur normal et un big boss appelé root qui lui seul est le maitre de la machine. Sous Ubuntu qj'ai un seul utilisateur: moi qui est un utilisateur normal et qui si nécessaire doit donner son mot de passe pour avoir toutes les commandes. Il n'y a pas de compte Root et je pensais qu'il n'y avait pas de root du tout. Je me trompais Il y en a bien un (un des développeurs) dont le mot de passe n'est pas défini. On peut quand même passer en Root en console uniquement avec la commande "su -" et en fait j'oubliais le signe moins! Embarassed 

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  jeffry Dim 1 Déc - 18:17

Si j'ai bien compris, c'est le rôle du compte administrateur sur windows ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  LSIMON Dim 1 Déc - 19:54

jeffry a écrit:Si j'ai bien compris, c'est le rôle du compte administrateur sur windows ?
Bonsoir Smile Si tu veux Jeffry... encore que Root est le maitre absolu de l'ordinateur et topi le simple utilisateur. Dans Linux TOUT est fichier informatique, les logiciels, image mais aussi le hardware et ses périphériques. OR chaque fichier a un degré de permission: Lire et executer, lire seulement, ou inaccessible. Si un virus vient sur le PC et bien c'est un fichier...et sans permission il ne peut RIEN faire

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  LSIMON Dim 1 Déc - 19:59

La chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi mon fichier à moi a été reconnu comme un fichier étranger dans lequel je n'avais accès qu'en lecture seule. Peut-être est ce que c'est parceque ce fichier ancien était présent sur ce disque amovible avant l'installation d'une nouvelle version de l'os sur ma machine. Enfin çà marche maintenant Smile

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  Démocrate Lun 2 Déc - 18:51

Si un virus vient sur le PC et bien c'est un fichier...et sans permission il ne peut RIEN faire

cheers 

Ca, c'est génial!!! Very Happy 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier les permissions d'un fichier Empty Re: Modifier les permissions d'un fichier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum