NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

3 participants

Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Démocrate Jeu 13 Mar - 21:40

http://www.lalibre.be/economie/actualite/pensionnes-30-de-pouvoir-d-achat-perdu-en-10-ans-5321e24d357058dcaad802e5

Selon le syndicat, la priorité absolue doit aller au premier pilier, c'est-à-dire à la revalorisation de la pension légale.

Les pensionnés ont perdu près de 30% de pouvoir d'achat en dix ans, ont déploré jeudi 500 pensionnés et prépensionnés de la FGTB wallonne réunis à Sambreville (province de Namur) pour leur assemblée annuelle. Ils souhaitent l'amélioration de notre système de pensions par répartition, basé sur la solidarité. Pour la FGTB, la situation est "catastrophique" car les pensions des Belges sont parmi les plus basses d'Europe et un pensionné sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

Selon le syndicat, la priorité absolue doit aller au premier pilier, c'est-à-dire à la revalorisation de la pension légale, qui est selon eux le seul système solidaire et réellement efficace garantissant un revenu décent au plus grand nombre.

Parmi les autres résolutions qu'ils proposent, les pensionnés réclament le maintien des trois régimes légaux de pensions (salariés, services publics, indépendants), une pension minimale de 1.559,38 euros bruts pour une carrière complète (soit égale au salaire minimum garanti) et une pension moyenne pour les salariés qui se situe entre 1.500 et 1.600 euros nets par mois.

Ils demandent également un meilleur calcul de la pension légale pour tous (75% de la moyenne des rémunérations de la carrière professionnelle, pour obtenir à terme les 75% de la moyenne des cinq années les mieux rémunérées de la carrière) et le relèvement des plafonds fiscaux.
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Matagagna Jeu 13 Mar - 21:50

Ca pue les élections ces temps-ci.  What a Face 
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Démocrate Jeu 13 Mar - 22:11

De ce que je sais...

Mon père a travaillé plus de 40 ans dans une grosse entreprise privée dont il est devenu "Fondé de Pouvoir" et responsable de la comptabilité.

Pensionné à 65 ans, il avait à peu près 1.150 € par mois de pension légale. What a Face 

Franchement, c'est vraiment peu pour quelqu'un qui a travaillé toute sa vie.
Sans avoir sécurisé son logement et avoir quelques économies, comment s'en sortir?

Un petit appartement à Bruxelles se loue entre 700 et 900 € pour avoir quelque chose de correct.
Si l'on y ajoute les charges de gaz, d'électricité et d'eau, il reste combien pour se nourrir?

Jeune enseignant, je pouvais louer un petit logement pour 3.000 FB, soit 75 €.
Ou un truc plus luxueux pour 6.000 FB, soit 150 €.

A l'époque j'ai choisi le truc de base pour épargner pour le futur.  Wink 
C'est encore possible ménant?  scratch 

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Démocrate Jeu 13 Mar - 22:31

Matagagna a écrit:Ca pue les élections ces temps-ci.     What a Face 

Pas en ce qui me concerne... Wink 

J'ai la chance de pouvoir m'en fiche totalement... Very Happy 

Mais pour bien des gens cela risque un appauvrissement à venir... Exclamation 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  jeffry Ven 14 Mar - 8:58

C'est vrai que la pension légale n'est pas très conséquente MAIS c'est la raison pour laquelle il existe deux autres piliers:
Une pension engrangée avec l'entreprise et une pension que l'on se constitue soit même au fil des ans.
J'ai opté pour les trois solutions et il faut bien admettre que ce sont les deux derniers piliers qui mettent du beurre dans les épinards.
J'ai comme souvenir d'un collègue qui travaillait pour une société indépendante et qui avait choisi une Mercédès plutôt qu'un fond de pension.
Chacun son choix mais à l'arrivée.....
C'est l'histoire de la cigale et la fourmi. Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? 351857 

jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Démocrate Sam 15 Mar - 21:01

Il y a le pilier "légal", le pilier "privé" que l'on constitue volontairement, et ensuite le troisième pilier que l'on pouvait utiliser à partir de l'entreprise.
Mon père l'a utilisé, mais j'ai souvenance qu'il m'expliquait que ce n'était pas très correct parce que tout le monde n'y avait pas accès.

Visiblement à partir de certaines entreprises c'était possible, mais pas pour d'autres ou le personnel des PME...

Tu sais m'expliquer le mécanisme?  Very Happy 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  jeffry Sam 15 Mar - 22:10

Pas difficile, c'est un choix du moins dans le privé.j'ignore comment cela fonctionne dans le service public
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ? Empty Re: Pensionnés: 30% de pouvoir d'achat perdu en 10 ans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum