NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

3 participants

Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Démocrate Dim 2 Nov - 21:22

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

http://www.lecho.be/economie_politique/international_general/Taxer_le_patrimoine_ne_tuerait_pas_l_esprit_d_entreprise.9562551-3501.art?utm_medium=email&utm_campaign=MORNING_COMMENT&utm_source=SIM

Thomas Piketty plaide en faveur de l’impôt sur la fortune. Pas pour enquiquiner les capitalistes, mais justement pour éviter le déraillement du système.


Nous l’avons dépassée. Sans nous en rendre compte, nous avons dépassé la petite grille de la Paris School of Economics. Elle donne accès à deux bâtiments anonymes, qui trônent au milieu d’un chantier sur le Boulevard Jourdan, dans le sud de Paris. Nous rencontrons Thomas Piketty dans un bureau terne, dont trois murs sont remplis de livres jusqu’au plafond. C’est ici que l’économiste français (42 ans) a durant des années épluché les registres européens et américains des patrimoines, des héritages et des revenus. Ces recherches ont accouché d’un magnum opus qui allait créer une vague de choc dans les sciences économiques et même bien au-delà. Nous le trouvons dans le couloir, en train de tirer de l’arabica d’une machine à café préhistorique. "Nous ne pensions pas rencontrer ici l’économiste dont on parle le plus, à l’heure actuelle". (Sourire). "Qu’est-ce vous pensiez? Que j’habitais dans un palais?"

Transformer une brique sur le capital en best-seller international, ne s’explique que par le fait que Piketty a touché une corde très sensible. Dans son histoire du capital au cours des 200 dernières années, il met à nu la structure qui se trouve derrière les inégalités.

Les questions soulevées sont brûlantes d’actualité. Dans une allocution remarquée datant d’il y a deux semaines, Janet Yellen, la présidente de la banque centrale américaine, a une fois de plus mis en garde contre l’augmentation des inégalités aux États-Unis, emboîtant le pas à Barack Obama, à la patronne du FMI Christine Lagarde, et au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Nous risquons, estime Piketty, de nous retrouver comme à l’époque de Balzac (qu’il cite dans son ouvrage pour décrire les conditions de vie au XIXe siècle, ndlr) où se marier avec quelqu’un de riche et obtenir un héritage étaient une meilleure stratégie pour s’enrichir qu’étudier et travailler dur. "Notre société est bien entendu très différente. La concentration des richesses est moins extrême qu’à cette époque, et le niveau de vie moyen est beaucoup plus élevé. Mais nous évoluons vers une société de petits rentiers plus riches que la moyenne. Il n’est pas rare de voir des personnes hériter de 500.000, voire de 1 à 2 millions d’euros. Et je n’exclus pas que ces héritages soient plus importants qu’à l’époque de Balzac. En particulier dans des pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Japon ou la Chine, où la croissance de la population ralentit".

Cela faisait longtemps qu’un économiste ne s’était pas penché sur les héritages et autres formes d’accumulation de capitaux. Vous expliquez l’augmentation des inégalités par le constat que le rendement des capitaux est à nouveau supérieur à la croissance économique, tout comme en 1914.

Piketty: En effet. Et plus la croissance — tant économique que démographique — est faible, plus cet effet joue. La période entre 1914 et les années '70 — caractérisée par une destruction massive de capitaux à cause des deux guerres mondiales, suivie par une période de forte croissance due à la reconstruction — apparaît a posteriori comme une anomalie dans l’histoire économique. Tout le monde s’accorde pour dire que pendant les dix prochaines années, le rendement du capital sera en moyenne de 5%, alors que la croissance économique ne dépassera guère 1%. Les gens qui se trouvent au sommet de la pyramide ne doivent réinvestir qu’un cinquième de leur capital pour suivre le taux de croissance. Ils peuvent consommer le reste, ou thésauriser. Aux États-Unis, 10% des personnes les plus riches détiennent aujourd’hui déjà 72% du patrimoine total. Si nous ne faisons rien, nous allons tout droit dans la même direction. D’un point de vue politique, cela mène certainement à des conflits. Mais d’un point de vue purement économique, cette situation peut perdurer jusqu’à la fin des temps.

Avec votre livre, vous détruisez l’essence même du rêve américain: que tous les jeunes pauvres peuvent devenir millionnaires.

C’est bien entendu possible. Mais cela n’arrive pas à grande échelle. Si vous n’avez pas de mécanisme comme l’impôt progressif sur les revenus ou l’inflation — ou une rupture comme une guerre ou une grande crise — l’histoire nous apprend que vous vous retrouvez systématiquement avec une concentration extrême de la richesse.

Mais tout compte fait, pourquoi devrions-nous nous inquiéter de ces inégalités? Si on fait abstraction des considérations morales, sont-elles mauvaises en soi?

Vous avez besoin d’un certain degré d’inégalité pour encourager les citoyens à innover et créer de la croissance. C’est ce que j’appelle "l’inégalité utile". Mais lorsqu’elle devient extrême, elle ne contribue plus à la croissance. La frontière entre les deux n’est pas très nette. Mais ce qui est clair, c’est que les inégalités extrêmes que l’on constate en 1914 — avec 90% de la richesse dans les mains de 10% de la population — n’avaient plus aucune utilité. Dans la période qui a suivi la guerre — et où la mobilité sociale était importante — on a vu le contraire. À ce moment-là, nous avons connu le plus fort développement économique de tous les temps.




«Je crois au capitalisme et au marché libre. Mais nous devons les protéger contre leurs excès.»




Cela va donc plus loin que l’équité…

Il s’agit avant tout de croissance. Les sociétés extrêmement inégalitaires ne progressent plus. Par ailleurs, ces situations représentent un danger pour la démocratie. Cela donne à une petite élite les leviers qui permettent d’acheter de l’influence. Une partie de la droite extrême aux États-Unis est maintenue en vie par des milliardaires: ils investissent leur argent dans le Tea Party ou dans Fox News. D’un point de vue technique, on appelle cela des dons, mais dans la réalité, ils achètent du pouvoir politique. Une politique qui va dans leur sens.

Les inégalités représentent-elles un danger plus grand pour la société que la pauvreté? Si tout le monde se porte mieux, le fait qu’un petit groupe devienne très riche ne fait aucune différence.

C’est le même discours que celui des milliardaires qui défendent les inégalités: ils prétendent que c’est dans l’intérêt de tous, parce qu’ils créent de la croissance et de l’emploi. La seule chose, c’est que ce n’est pas une manière efficace de lutter contre la pauvreté. Sans les oligarques, le levier serait bien plus important en Russie. J’ai récemment discuté avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft et depuis longtemps l’homme le plus riche des États-Unis. Il est contre l’impôt sur les revenus et sur la fortune, et plaide pour que l’on taxe uniquement la consommation. Bien entendu, il défend ce principe car cela lui permettrait de payer moins d’impôts. Je lui ai demandé: "Vous disposez aujourd’hui de 15 ou 16 milliards de dollars, ce qui correspond plus ou moins au PIB d’un pays comme l’Égypte. Si quelqu’un vous avait dit il y a trente ans que vous devriez payer 1 milliard de dollars, n’auriez-vous pas mis Microsoft sur le marché?" Là-dessus, il n’a pas grand-chose à répondre. L’idée que certaines personnes doivent gagner l’équivalent du PIB de tout un pays pour être utiles à la société, n’a aucun sens. L’Amérique prouve que la croissance n’est pas toujours une bonne chose pour tout le monde. Là-bas, les 10% les plus riches ont confisqué à leur avantage la plus grande partie de la croissance depuis les années '80.

Les réussites de Bill Gates ou de Mark Zuckerberg ne prouvent-elles pas que la méritocratie fonctionne?

Bien entendu, vous pouvez partir de rien et devenir extrêmement riche. Mais la vraie question à se poser, c’est de savoir s’il est utile que certains patrons gagnent 10 millions de dollars par an. Est-ce que leur entreprise se porte mieux? Est-ce qu’ils créent davantage d’emplois? Nous avons comparé les données de sociétés cotées en Bourse aux États-Unis, en Europe et au Japon, et nous n’avons trouvé aucun effet positif. Nous avons pourtant bien cherché. Si quelqu’un peut me prouver le contraire, je reverrai bien volontiers mon point de vue. Mais je crois qu’à partir d’un certain niveau, le salaire ne fait plus aucune différence. La véritable méritocratie, ce serait justement que ces salaires mirobolants soient proportionnels à la performance. Mais ce n’est pas le cas. Je préférerais appeler cette remarquable mobilité sociale comme celle de "self made self serving managers", qui prennent plus d’argent que ce qui leur revient en termes de performance et de contribution à l’intérêt général.

Le professeur André De Coster de la KU Leuven, a analysé pour vous la situation en Belgique. Les informations — très partielles — font apparaître que les inégalités n’augmentent pas vraiment chez nous. Qu’en pensez-vous?

Cela correspond à ce que je constate dans d’autres pays européens. L’État Providence — bien structuré — rabote quelque peu les extrêmes. Le problème avec la Belgique, c’est qu’il n’existe aucun chiffre sur les revenus du capital. Une grande partie de la richesse est invisible, et c’est précisément cette partie qui pèse le plus lourd au sommet de la pyramide du patrimoine. Et ce n’est pas parce que la situation est actuellement plus positive, que nous devons attendre qu’elle devienne aussi grave qu’aux États-Unis. L’orientation que nous avons choisie est très claire.

Les gouvernements belges régionaux et fédéral ont opté pour la rigueur budgétaire, et rabotent les dépenses sociales. Courons-nous le risque de réduire le matelas protecteur entre les inégalités extrêmes?

Je ne connais pas suffisamment la situation belge pour avoir un avis tranché. Mais il est clair que dans la zone euro, nous sommes allés trop loin dans la réduction de nos budgets et dans nos tentatives pour réduire notre dette. Résultat: nous nous retrouvons avec une inflation et une croissance proches de zéro. Une situation inquiétante. Il y a cinq ans, nous avions la même dette et un même taux de chômage que les États-Unis. Aujourd’hui, le chômage augmente chez nous, alors qu’il baisse aux États-Unis. Entre-temps, notre dette n’a pas régressé, parce que le moteur économique est en panne. Dans ces circonstances — croissance atone, chômage élevé, inflation presque nulle — il est impossible de réduire cette dette. Ce sont des années — peut-être même des dizaines d’années — perdues, où nous n’investissons pas dans l’avenir. Comparez la performance des États-Unis au jour d’aujourd’hui avec celle de la zone euro: nous avons simplement choisi la mauvaise stratégie! Économiser davantage n’y changera rien.

Ne devrions-nous pas vivre selon nos moyens?

Je ne dis pas que nous n’avons pas besoin de réformes. Le système des pensions a cruellement besoin d’une harmonisation entre les régimes des employés du secteur privé, des fonctionnaires et des indépendants. Nous avons injecté énormément d’argent dans le système, et nous ne voyons pas où il va. Mais à court terme, ce n’est même pas le principal souci. Nous devons surtout nous en faire pour la zone euro. Cette architecture moribonde d’une seule monnaie, avec 18 gouvernements différents et 18 niveaux d’impôts des sociétés, ça ne fonctionne pas. C’est le monstre que nous avons créé. Ce n’est que lorsque nous aurons créé une union européenne fiscale que nous pourrons mettre en place un système efficace d’impôt sur la fortune. En tant que petit pays, ce n’est pas possible. Et à l’échelle mondiale, chaque pays européen est un "petit pays".

Imaginons que cette harmonisation fiscale finisse par se créer au niveau européen. Est-ce que toute initiative entrepreneuriale ne sera pas tuée dans l’œuf si on écrème le capital productif potentiel?

Nous devons mener ce débat sur base des chiffres. Les grands patrimoines croissent de 6 à 8% par an. C’est en tout cas ce que racontent les magazines comme Forbes. Peut-être se trompent-ils. Quoi qu’il en soit, le premier objectif d’une taxe sur la fortune sera d’obtenir enfin de la transparence. Vous pouvez commencer avec un taux très faible, que vous adaptez à la situation économique. S’il apparaît que les patrimoines n’augmentent pas beaucoup plus vite que l’économie, ce ne sera pas nécessaire de les taxer. Mais s’il apparaît au contraire qu’ils augmentent, par exemple d’environ 7% par an, alors que l’économie ne se développe qu’au rythme de 1 à 1,5%, vous n’arriverez pas à me convaincre qu’une taxe — disons de 1% — étranglera tout esprit d’entreprise.




«Un impôt progressif sur le patrimoine a le même effet que l’inflation, mais cela permet de ne pas toucher à la situation des couches sociales les moins favorisées.»




On voit beaucoup de résistance, y compris au sein du monde politique, à aller piocher au sommet de la pyramide. Ne vaut-il pas mieux trouver un remède en bas de la pyramide, en investissant dans l’enseignement et dans la technologie, ce qui permettrait de renforcer la mobilité sociale?

En effet, il faut faire les deux. N’est-il pas incroyable que l’Italie consacre 6% de son revenu national au remboursement de sa dette, et seulement 1% à l’enseignement universitaire? Il vaudrait mieux investir six fois plus dans les universités, et éviter que les meilleurs étudiants ne s’enfuient vers les États-Unis. Le problème, c’est que cette dette ne laisse aucune possibilité. Si votre dette souveraine est aussi incroyablement élevée que la nôtre, que pouvez-vous faire? Dans le passé, ce problème a toujours été résolu par l’inflation et le règlement de la dette. L’autre option est une taxe progressive sur la fortune. Je plaide donc en faveur de cette dernière solution, parce qu’elle est plus convenable. Un impôt progressif sur le patrimoine a le même effet que l’inflation, mais cela permet de ne pas toucher à la situation des couches sociales les moins favorisées.

Pour de nombreuses personnes, taxer est plus difficilement acceptable. C’est plus idéologique.

Dans ce cas, nous devrions peut-être tout de même songer à l’inflation. L’Allemagne et la France n’ont jamais remboursé leur dette historique après la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, elle était d’environ 200%, et en 1950, elle a été ramenée à zéro.

Est-ce à dire que nous devons à nouveau faire partir notre dette en fumée?

Ce serait l’idéal. Dans les années '50, c’est le principal levier qui a permis à l’Allemagne et à la France de réinvestir dans l’enseignement et dans les infrastructures publiques: parce qu’elles n’avaient plus d’intérêts à rembourser.




L'inflation pour réduire la dette

Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne, devrait-il se dépêcher de recréer de l’inflation dans la zone euro afin de permettre aux États d’éponger progressivement leurs dettes publiques?

Pour Thomas Piketty, c’est effectivement la voie à suivre, même s’il admet que c’est moins facile à dire qu’à faire.

«Ce n’est pas évident avec 18 montagnes de dettes pour une seule monnaie. Si nous avions une dette publique commune en Europe, il serait bien plus facile de faire jouer l’inflation. La BCE ne peut même pas racheter les dettes publiques, parce qu’il est tout simplement impossible de choisir entre les pays. Le fait que les États-Unis et le Royaume-Uni s’en sortent mieux que l’Europe, s’explique surtout par l’intervention de leurs banques centrales, qui peuvent mener une stratégie fiscale expansive.»

En suggérant de taxer le patrimoine, vous vous retrouvez sur le terrain politique. Est-ce la place d’un économiste?

Je me considère davantage comme un sociologue que comme un économiste. Les sciences économiques ne sont pas exemptes de valeurs. J’aurais aussi pu écrire ce livre sans proposer d’impôt sur la fortune. Mais cela aurait été trop facile. Je livre mes conclusions, et chaque lecteur peut se faire sa propre idée. Je suis ouvert au débat.

Votre livre est pourtant récupéré par le monde politique. On entend dire à gauche: "Nous avons enfin notre gourou!"

Je n’ai pourtant pas écrit ce livre pour la gauche. Certains me reprochent d’être communiste. Quel non-sens! J’avais 18 ans en 1999. J’appartiens à la première génération post-Guerre Froide. Je ne suis absolument pas communiste, je crois au contraire au capitalisme et au marché libre. Mais nous devons les protéger contre leurs excès. En Italie, Mario Monti — dont on ne peut pas dire qu’il est de gauche — a introduit une taxe sur la fortune. Au Royaume-Uni, les libéraux ont mis sur la table la ‘mansion tax’ de 7% sur les propriétés de plus de 2 millions de livres sterling. Et je peux continuer. Cela dépasse le débat gauche-droite, c’est surtout une question de bon sens.

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Matagagna Lun 3 Nov - 9:03

Le bon sens des politiciens belges?
Ils préfèrent ruiner le pays avec leurs stupides querelles communautaires, diviser pour régner.  Evil or Very Mad
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Démocrate Mar 4 Nov - 21:03

Je pense que ces "querelles communautaires" sont surtout un moyen de diviser les gens pour prendre des mesures à leur encontre.
On le voit bien avec la NVA, qui veut bien mettre son brol entre () si on mène une politique antisociale qui touche de plein fouet des millions de personnes...

Le MR, pour qui 75 % de la population de Wallonie et de Bruxelles n'a pas voté, s'est empressé de se précipiter dans cette histoire.

Je pense que cela permet de clarifier les choses et de voir vraiment ce qu'est réellement ce parti.

L'addition des mesures est d'une telle violence qu'il ne faut mobiliser personne, les gens viennent d'eux-mêmes chercher les infos. C'est du jamais vu en fait...



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  jeffry Mar 4 Nov - 21:45

C'est une façon de voir les choses Demo ( je ne dis pas qu'elle est mauvaise) mais il y en a une autre qui est tout aussi valable: Le PS et le CDH avec leur obstination revancharde risquent tout autant d'amener le pays au confédéralisme.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Matagagna Mar 4 Nov - 22:02

Dix-septième niveau. Twisted Evil

Politiciens corrompus, qui prélèvent des commissions, de voler l'argent du peuple ou abusent de leur pouvoir et de l'autorité, ce niveau d'Enfer réservés. Les prêtres, les moines, les enseignants .. de toute religion dans le monde qui profitent des personnes et prometteurs de grands avantages spirituels triche qu'il s'agisse de voler de l'argent ou avoir des relations sexuelles, quand ils meurent aller à ce niveau de l'enfer. La punition de ce niveau est en train de vous écraser entre deux pierres jusqu'à ce que vous décédez pendant 57.982.058.496.000.000.000 années humaines, tous les jours la souffrance de cette peine. Beaucoup yeux des politiciens!


http://www.yogaroger.com/FRANCES/ENFER.htm
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Démocrate Mar 4 Nov - 22:36

En retournant au boulot après un traitement médical, j'ai été littéralement assailli de questions, alors que je n'ai plus aucun mandat syndical et que je souhaite simplement une fin de vie paisible.... Cool
Gérer l'ASBL de l'école, faire des trucs chouettes et positifs... Very Happy

Voici ce que j'ai été amené à écrire...


Bonjour à toutes et à tous Smile

Halloween est entré dans les mœurs (du moins dans mon village), comme une fête conviviale ou de charmants petits monstres viennent sonner aux portes des maison pour réclamer des bonbons.... :-)))

Maintenant, on découvre progressivement le vrai "musée des horreurs" qui nous est concocté par le gouvernement fédéral.

1) Pension légale portée de 65 à 66 ans, ensuite 67 ans!
Cela paraît irréel, mais ce serait dès lors le véritable âge de la pension.

2) Suppression du comptage des années d'études!
Celles-ci comptent encore, en plus du nombre d'années de travail, pour l'admission à la pension.
Supprimer cette prise en compte recule l'âge de la prise effective de pension de 2, 3 ou 5 ans dans notre secteur d'activité.

3) Assouplissement des fins de carrières... supprimé!
A partir de 55 ans, il était possible d'avoir un petit complément de l'Onem pour prendre un mi-temps par exemple. L'idée c'était de permettre de décrocher en douceur et de développer l'emploi des plus jeunes.
Mauvais pour tout le monde, pas besoin de l'expliquer plus...

4) Calcul de la pension... complètement revu... à la baisse!
Le "contrat" avec l'Etat c'était d'avoir une pension calculée sur base du traitement des 10 dernières années.
Rupture brutale et unilatérale du contrat, le gouvernement veut calculer la pension sur base de la totalité de la carrière. Comme il est clair qu'on ne gagnait pas à 25 ans ce qu'on gagne à 45 ans, il n'est pas difficile d'imaginer que le montant de la pension sera nettement moindre, en plus d'être déjà postposée.

5) Un saut d'index... à vie!
L'indexation des salaires n'est pas une augmentation du salaire. C'est simplement une adaptation qui lui permet de suivre l'évolution des prix à la consommation. Dans l'enseignement, on peut le situer entre 400 et 600 € par an selon les barèmes.
Mais ce n'est pas que pour une année... si c'est décidé... c'est pour la vie entière!
Et 500 € x 40... c'est 20.000 €, en plus de toutes les autres mesures.

Mon avis?
il y a encore beaucoup d'autres histoires comme les remboursements des soins de santé, le démantèlement des chemins de fer qui posent déjà de terribles problèmes actuellement...
Si ce gouvernement parvient à passer en force sur tout cela, il n'aura aucune raison de s'arrêter.
Je préfère les gnomes sympathiques devant ma maison... Smile))

Bien à vous tous,

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise" Empty Re: "Taxer le patrimoine ne tuerait pas l'esprit d'entreprise"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum