NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Regroupement familial : ubu au parlement

Aller en bas

Regroupement familial : ubu au parlement Empty Regroupement familial : ubu au parlement

Message  Démocrate Jeu 26 Mai - 22:24

http://archives.lesoir.be/regroupement-familial-ubu-au-parlement_t-20110526-01ETEW.a.html?&v5=1

VANDEMEULEBROUCKE,MARTINE

Jeudi 26 mai 2011

C’est la hantise la mieux partagée dans les partis : la peur d’apparaître laxiste en matière d’immigration.

C’est la raison pour laquelle, à l’exception des verts, personne n’osera voter contre la proposition de loi sur le regroupement familial qui sera débattue ce jeudi à la Chambre, et l’abstention apparaîtra presque comme un acte de courage politique. Pourtant, il s’agit d’un texte illégal, absurde et inutile.

Illégal. Le Conseil d’Etat a vainement prévenu les députés. Assimiler les Belges à des citoyens non européens est contraire au droit européen et engendre aussi des discriminations en droit belge. Pourtant, c’est ce qui a été décidé, dans le seul but de restreindre le regroupement familial d’une certaine catégorie de Belges, ceux qui ont peu de revenus, ceux qui sont originaires d’une famille marocaine ou turque. Dans le but, dit-on, de les « émanciper des pratiques de mariages arrangés ». Le Belge qui voudra épouser une Canadienne sera ravi de cette sollicitude.

Absurde. Un Italien pourra faire venir ses parents en Belgique. Pas un Italien qui aurait pris la nationalité belge. Un Belge qui aura vécu quelques mois à Nantes pourra faire venir ses parents. En « circulant », il devient citoyen européen et donc protégé par la directive européenne. Pas celui qui sera resté à Liège.

Inutile. Si elle n’est pas modifiée, la loi risque de voir plusieurs de ses dispositions annulées par la Cour constitutionnelle. Tous les députés en sont conscients, même ceux qui l’ont rédigée. L’Ordre des avocats flamands a prévenu les politiques que des recours auprès de la Cour sont inévitables. Mais peu importe, sans doute. Ce qui compte pour certains partis, c’est de brandir la loi comme un trophée. La N-VA et le VLD en particulier l’ont promis à leur électorat, et tant pis s’il s’agit d’une éphémère victoire, du moment que l’on peut bomber le torse, affirmer qu’on n’est pas « laxiste ».

Les Pays-Bas ont fait cet exercice législatif avant nous. Ils ont diminué les chiffres du regroupement familial mais n’ont rien résolu en matière d’intégration des nouveaux arrivants. Et si on commençait par cela ? Le parcours d’intégration prévu au départ dans la loi a disparu à l’arrivée. Surréaliste.

Regroupement familial : ubu au parlement 523401

Je sais que je dois passer avec ma voiture au contrôle technique. Si j'y vais trop tard, j'ai une amende. approuve
Là, on va pondre une loi qui n'aura pas force de Loi alors que tous les signaux juridiques ont été envoyés avant.

Je trouve que tous ceux qui votent cette loi illégale devraient recevoir une amende pour stationnement interdit! Je ne parle même pas ici du fond.
C'est franchement se foutre de la balle des électeurs en faisant semblant que...
On ne paie pas des élus pour faire un mauvais travail - inapplicable - , quel qu'il soit!

Le populisme, c'est l'art de tromper les gens! Razz

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum