NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le panier de la famille s'élève à 602,95€

2 participants

Aller en bas

Le panier de la famille s'élève à 602,95€ Empty Le panier de la famille s'élève à 602,95€

Message  Démocrate Jeu 8 Sep - 0:06

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/683738/le-panier-de-la-famille-s-eleve-a-60295.html

Selon l'estimation du CRIOC, un ménage moyen doit disposer de 2.612,80 euros par mois pour faire face à toutes ses dépenses.

Le "panier de la famille", un indice agrégé établi par le CRIOC et donnant une estimation des dépenses nécessaires à une famille moyenne au cours d'une semaine, valait 602,95 euros début septembre 2011, contre 582 euros début septembre 2010, peut-on lire mercredi sur le site du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs.

L'indice est en hausse de 0,20 euro par rapport à juillet 2011. Les locations de vacances et le prix de certains fruits et légumes dont la saison se termine (laitues, pommes, etc.) ont entraîné des augmentations, mais celles-ci ont été compensées par les diminutions des prix des fruits et légumes de saison (melons, pêches, choux-fleurs, etc.). Les conditions climatiques favorables, les productions locales en avance sur la saison et la pression de la crise attribuée à l'E.coli peuvent expliquer ces diminutions de prix, selon le CRIOC.

Depuis sa création début septembre 2008, l'indice a connu une augmentation de 5,18%, soit 29,69 euros. Sur les douze derniers mois, l'augmentation a été de 20,95 euros (+3,60%).

C'est bien d'avoir cet outil, mais l'article aurait pu être plus complet.
S'agit-il d'une famille dont "l'échantillon" est de quatre personnes (deux parents, deux enfants)?
Il faut aussi voir le prix des logements en fonction des zones d'habitat.
A Bruxelles, le prix d'un petit logement (appartement 1 chambre) s'élève entre 500 et 700 € de location. Ce qui n'est pas suffisant pour une famille de quatre personnes.

Au niveau d'un salaire de base, c'est environ 1.300 € à 1.400 € net après trois années d'études supérieures.
Le rapport entre une location d'un petit logement et un salaire de base revient donc entre un gros 1/3 et la moitié des revenus!

Quand j'ai terminé mes études, je me souviens avoir loué un petit appartement pour 3.000 FB/mois. Mes revenus étaient alors de 28.000 FB/mois.
Cette location représentait 10,7 % de mes revenus de l'époque.
Je me souviens avoir hésité avec un appartement à 6.000 FB/mois.
Beaucoup plus luxueux, il n'aurait représenté que 21,4 % de mon salaire de l'époque.
J'ai opté pour la prudence à ce moment là...

Fameuse évolution!
Le jeune qui démarre dans la vie maintenant doit presque consacrer la moitié de son salaire pour se loger.

C'est possible de continuer comme ça? wink


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de la famille s'élève à 602,95€ Empty Re: Le panier de la famille s'élève à 602,95€

Message  suricate Jeu 8 Sep - 8:36

http://www.oivo-crioc.org/FR/doc/info/dujour/document-6147.html

C'est pour UNE SEMAINE, pour une famille de 2,3 personnes...

Quand on aura épuisé les marques "produits blancs", quand on aura revendu sa voiture (à qui???), il faudra faire quoi ? cry
suricate
suricate
3
3

Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de la famille s'élève à 602,95€ Empty Re: Le panier de la famille s'élève à 602,95€

Message  Démocrate Jeu 8 Sep - 21:00

Merci pour le lien Suricate. smile
On a le détail par poste et on peut comparer... wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le panier de la famille s'élève à 602,95€ Empty Re: Le panier de la famille s'élève à 602,95€

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum