NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La délation officielle à Grimbergen

2 participants

Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty La délation officielle à Grimbergen

Message  Démocrate Sam 10 Déc - 18:59

La délation officielle à Grimbergen

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/705583/la-delation-officielle-a-grimbergen.html

La liberté commerciale en voie de restriction suscite des réactions très négatives.
Ce n’est pas parce qu’un accord a été trouvé sur B-H-V qu’ipso facto tous les élus flamands de la périphérie sont frappés par la grâce du dialogue et font désormais montre d’une excessive courtoisie linguistique ! A onze mois des élections communales, certains élus (re) jouent du registre communautaro-linguistique, espérant capter quelques voix à la N-VA. Ainsi la "burgemeester" de Grimbergen, la CD&V Marleen Mertens a donné sa bénédiction à un "point de contact pour plaintes linguistiques" afin de maintenir le caractère flamand de la périphérie. Elle invite ainsi les citoyens de Grimbergen qui auraient vu une inscription en français ou entendu parler une autre langue que le néerlandais à le signaler à ce point de contact. Dans un tel cas, la commune écrira au commerçant pour lui rappeler que Grimbergen se situe en Flandre. Il devra formellement s’abstenir de toute publicité multilingue. Même au restaurant où les menus bilingues ou trilingues seront proscrits !

L’initiative commence à susciter des réactions économico-sociales et politiques. Ainsi, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) dit comprendre le souhait des communes de la périphérie flamande de conserver leur caractère flamand mais la mesure de Grimbergen est scandaleuse. "Les commerçants doivent surtout vendre et ils le font en offrant un service de haute qualité à tous leurs clients, dit le SNI. L’administration communale de Grimbergen semble oublier que les commerçants vivent de leurs clients. Le multilinguisme est en outre un atout pour un entrepreneur", s’exclame sa présidente Christine Mattheeuws.

Sur le plan politique, l’eurodéputé MR Frédérique Ries a écrit au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour dénoncer une "atteinte aux libertés fondamentales et à la dignité humaine". Selon l’ex-journaliste, la démarche des autorités de Grimbergen "contrevient à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne" et à la Constitution belge, qui stipule que l’emploi des langues est libre et qu’il ne "peut être réglé que par la loi et seulement pour les actes de l’autorité publique et pour les affaires judiciaires". Et de lui demander "en tant que gardien du Traité, d’analyser cette politique communale inacceptable". Avant de conclure qu’une absence de réaction de l’exécutif européen serait un "fâcheux précédent".

"vu une inscription... ou entendu parler"... une autre langue que le néerlandais... heee pt1cable

C'est à se demander si certains en Flandre réalisent encore que cette contrée fait partie du vaste monde!
J'ai eu un élève Chinois qui m'a demandé (quand je n'avais plus cours avec lui) s'il pouvait venir chez moi pour perfectionner son français et "apprendre la vie de Belge" selon son expression.
Il est donc venu ici une semaine, a joué avec mes gamins à l'époque. En retour ils sont allés chez lui quelques jours, ont joué au billard à l'ambassade de Chine etc.

Pour se coordonner avec ses parents, ben... on passait forcément par l'anglais.
J'imagine un voisin soupçonneux aller se plaindre à la commune parce que je parlais anglais avec un asiatique dans mon jardin... La délation officielle à Grimbergen  19414

doh!

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty Ou alors faire semblant d'aboyer le flamand.

Message  Matagagna Sam 10 Déc - 19:29

Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty Re: La délation officielle à Grimbergen

Message  Démocrate Sam 10 Déc - 23:08

Demain je vais en "Flandre"... Twisted Evil

Il y aura des cartes bilingues et la possibilité pour chacun de s'exprimer dans sa langue.
L'entrée du restaurant est dans la Région bilingue de "Bruxelles" et certaines tables en "Flandre"...

On peut encore discuter avec des gens dans la langue que l'on veut? La délation officielle à Grimbergen  455462

wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty Re: La délation officielle à Grimbergen

Message  Démocrate Mar 13 Déc - 23:23

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-13/grimbergen-l-union-des-francophones-virulente-au-conseil-provincial-883524.php

La commune adresse aux commerçants dénoncés une lettre leur rappelant que la commune est néerlandophone et que la langue véhiculaire est le néerlandais.

« Dans les commerces et le privé, l'usage des langues est totalement libre. Les enseignes et folders de magasins, les menus dans les restaurants, peuvent assurément être rédigés en d'autres langues, de même que les conversations entre voisins peuvent se faire dans d'autres langues que le néerlandais », a-t-il ajouté.


Même à Londres, dans le quartier Chinois délimité par les Pagodes, on a le choix entre le chinois et l'anglais... même si on ne pige pas grand chose à ce qu'on mange vraiment!

affraid

lol!

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty Re: La délation officielle à Grimbergen

Message  Matagagna Mar 13 Déc - 23:41

La délation officielle à Grimbergen  Vmpomjyo
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

La délation officielle à Grimbergen  Empty Re: La délation officielle à Grimbergen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum