NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Études de médecine : l’étalement de la première année

4 participants

Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  jeffry Ven 6 Jan - 15:57

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120106_00101971

Ce serait effectivement une bonne chose que de faire comprendre tout de suite aux jeunes en difficulté que ce genre d'études ne doit pas être entamé à tout prix.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce genre de mesure ne serait prise " que" pour les études de médecine?

jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Re: Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  Gadsden Ven 10 Fév - 16:07

Vraiment, étrange.

Les études de médecine étaient, à ma connaissance - depuis le décret du 31 mars 2004, si je ne m'abuse, donc dès l'année 2005-2006 - les seules études universitaires de CF dont la 1ère Bac ne pouvait pas se voir étalée sur 2 ans. Et maintenant, cela pourrait devenir obligatoire ?...

Cela étant dit, je jette un coup d'oeil à l'article et je lis que le taux d'échec "record" serait de 60 à 70% ? 60% d'échecs en 1ère Bac universitaire, ce n'est pas un record, c'est tout à fait normal...

Gadsden
1
1

Messages : 58
Points : 67
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Re: Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  jeffry Ven 10 Fév - 19:58

Gadsden a écrit:Vraiment, étrange.

Les études de médecine étaient, à ma connaissance - depuis le décret du 31 mars 2004, si je ne m'abuse, donc dès l'année 2005-2006 - les seules études universitaires de CF dont la 1ère Bac ne pouvait pas se voir étalée sur 2 ans. Et maintenant, cela pourrait devenir obligatoire ?...

Cela étant dit, je jette un coup d'oeil à l'article et je lis que le taux d'échec "record" serait de 60 à 70% ? 60% d'échecs en 1ère Bac universitaire, ce n'est pas un record, c'est tout à fait normal...

Bonsoir Gadsden,
En quoi trouves tu normal qu'il y ait 60 % d'échecs en première année d'unif ?
Est ce du à un manque de préparation du secondaire ou à une approche trop relax de la part de jeunes livrés plus facilement à eux mêmes ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Re: Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  LSIMON Ven 10 Fév - 22:22

Les universités donnent les formations les plus difficiles. Dès lors elle sont.....doivent être élitistes. Tant mieux si beaucoup d'étudiants tentent une carrière universitaire...à la condition d'en être capables.Moi je suis pour un concours d'entrée dans toutes les branches. Il est stupide de laisser des jeunes se lancer dans une aventure qu'ils ne reussiront pas

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Re: Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  Démocrate Sam 11 Fév - 21:00

En secondaire il y a encore des obligations de présences aux cours à respecter et des interrogations en dehors des examens. Donc le "suivi" est là quelque part.

A l'université, il faut se prendre en charge du jour au lendemain face à un "océan de liberté" qui est trompeur, en plus à un âge où l'envie de profiter de la vie est immense.
Je pense que c'est cela le principal souci...

Celui qui suit les cours régulièrement et prend le temps de revoir un peu la matière tous les jours, ou bosse avec un autre pour la compréhension devrait pouvoir s'en sortir plus ou moins normalement.
Si c'est la guindaille et le "compter fleurette" qui prennent le pas... ben c'est difficile d'assimiler des centaines et des centaines de pages en quelques jours pour compenser... Études de médecine : l’étalement de la première année  351857

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Études de médecine : l’étalement de la première année  Empty Re: Études de médecine : l’étalement de la première année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum