NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La Cour Suprême argentine autorise l’avortement en cas de viol

Aller en bas

La Cour Suprême argentine autorise l’avortement en cas de viol Empty La Cour Suprême argentine autorise l’avortement en cas de viol

Message  Démocrate Mar 13 Mar - 23:30

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-03-13/la-cour-supreme-argentine-autorise-l-avortement-en-cas-de-viol-902587.php

La Cour Suprême argentine autorise l’avortement en cas de viol

La Cour Suprême argentine a autorisé l’avortement en cas de viol, a annoncé mardi le plus haut tribunal du pays, dont 91 % des habitants se disent catholiques.

« Dans ces cas, les médecins n’auront plus à demander une autorisation à la justice : il suffira d’une déclaration de la victime ou de son avocat soulignant qu’elle s’est retrouvée enceinte comme conséquence d’un viol », dit le texte du jugement décidé à l’unanimité des sept magistrats.

La Cour a confirmé ainsi un jugement de la plus haute cour de la province de Chubut (sud) « qui en mars 2010 avait autorisé la pratique de l’avortement dans le cas de la jeune A.G., 15 ans, qui était tombée enceinte après avoir été violée par son beau-père », selon le jugement.

Jusqu’à maintenant, les avortements n’étaient pratiqués sans autorisation expresse de la justice que dans les cas de femmes atteintes d’une maladie mentale.

Le président de la Cour suprême, Ricardo Lorenzetti, a toutefois précisé que ce jugement « n’ouvrait pas la voie » à une légalisation de l’avortement en Argentine, une décision qui revient au Congrès.

De son côté, le ministre de la Justice, Julio Alak, a souligné que le gouvernement n’avait pas l’intention dans l’immédiat de présenter un projet de loi sur la légalisation de l’avortement.

« C’est une question qui nécessite un débat très approfondi », a-t-il dit, qualifiant néanmoins de « très important » l’arrêt de la Cour.

Des parlementaires du parti au pouvoir et de l’opposition souhaitent, avec le soutien d’ONG féministes, que le Congrès débatte dès cette année d’une légalisation de l’avortement.



Quelque 700.000 avortements clandestins sont réalisés en Argentine par an, selon les ONG pro-avortement. Le ministère de la Santé donne, lui, le chiffre de 470.000 pour l’année 2009. Une centaine de femmes en meurent chaque année.

(AFP)
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum