NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Ven 25 Jan - 21:03

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

http://www.lalibre.be/societe/general/article/792042/pourquoi-couper-un-oignon-nous-fait-pleurer.html

Cet article fait suite à une question posée par un internaute via ask@lalibre.be.


Lorsque vous cuisinez, il arrive parfois que vous ayez besoin d'un oignon. Ce condiment donne de la saveur à de nombreux plats. Mais, le problème est qu'il déclenche une crise de larmes lorsque l'on doit le couper. Comment se fait-il que cela nous fasse pleurer ?

L'oignon est composé de différentes cellules. A l'intérieur de chacune d'entre elles se trouve une vacuole. Celle-ci renferme des molécules inorganiques et organiques, notamment des enzymes.

"Lorsque l’on tranche un oignon, nous déchirons les cellules et leur vacuole et permettons la rencontre de substances initialement séparées par la membrane de la vacuole. Ainsi, une enzyme présente dans la vacuole, l’alliinase, va réagir avec un composé soufré (trans-S-1-propényl-L-cystéine sulfoxyde ou isoalliine) et engendrer la formation d’une substance volatile instable appelée facteur lacrymogène (oxyde du propanethial). C’est ce facteur lacrymogène qui est responsable du réflexe de larmoiement, car au contact du film lacrymal qui recouvre la surface oculaire, il donne naissance à de l’acide sulfurique", explique le docteur Hua, ophtalmologue au CHR de la Citadelle de Liège.

Quelles sont les solutions pour éviter les larmes ?



Parmi toutes les astuces que vous pouvez lire sur internet, certaines semblent absurdes tandis que d'autres pourraient être tout à fait utiles. Nous en avons testées quelques-unes pour vous.

Congeler l'oignon pendant 10 minutes avant de le couper semble être une solution efficace. Nous n'avons pas ressenti de sensations de picotements et n'avons pas versé une seule larme. Selon le docteur Hua, grâce à cette technique, l'activité des enzymes est ralentie.

Ensuite, nous avons testé trois autres méthodes : couper l'oignon sous l'eau froide, mettre un masque de plongée ou encore une tranche de pain en bouche. Cela ne fut pas concluant car nos yeux ont commencé à piquer à cause du facteur lacrymonège formé par les substances libérées par l'oignon.

Enfin, nous avons essayé de mâcher un chewing-gum tout en éminçant un oignon mais également en ayant frotté un citron sur notre couteau avant d'utiliser celui-ci. Ces deux dernières techniques n'ont donné lieu à aucun résultat. Nous avons fini par verser des larmes.

Finalement, ce n'est pas tant la taille de l'oignon qui fait larmoyer mais bien la quantité découpée. Chaque individu y réagit différemment. Sachez que les porteurs de lentilles sont privilégiés car ces dernières protègent la surface de l’œil. Et vous, quelle est votre solution miracle pour ne pas pleurer en cuisine ?
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Facile.

Message  Matagagna Ven 25 Jan - 21:09

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? 534_scaphandrier
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Ven 25 Jan - 21:15

Une région n'est pas l'autre... paraît qu'en Ardenne ils ne pleurent pas quand ils découpent le marcassin pour en faire du saucisson... Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? 351857

Et suite aux problèmes du "cheval de fer", qui sera tenté de ne plus quitter Namur,... la région risque de basculer définitivement! What a Face

Même Spielberg risque de renoncer à y tourner son futur film... Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? 455462
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Cromagnon et les mamouths?

Message  Matagagna Ven 25 Jan - 21:29

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? CRO+MAGNON+9+copie
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Ven 25 Jan - 22:06

mdr

Un souci de méthode? vieux-smiley

loool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Mamz'aile Ven 25 Jan - 23:40

Le truc tout bête que j'utilise est de décaler sa tête vers la gauche au moment de la découpe. Riez si vous voulez...mais pas de pleure, pas de sang et pas le temps de s'en faire un torticolis.

Mamz'aile
4
4

Messages : 1195
Points : 1227
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Matagagna Sam 26 Jan - 11:25

Moi je n'ai pas ce problème parce que un vrai ardennais ça ne pleure pas, ça fait pleurer les oignons. tongue
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Sam 26 Jan - 20:11

Mamz'aile a écrit:Le truc tout bête que j'utilise est de décaler sa tête vers la gauche au moment de la découpe. Riez si vous voulez...mais pas de pleure, pas de sang et pas le temps de s'en faire un torticolis.

Et si tu décales ta tête vers la droite, cela fonctionne aussi? clown

C'est juste parce que je me demande si tu as une faiblesse dans les muscles à la gauche de ton cou?

mdr
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Mamz'aile Sam 26 Jan - 21:41

Rien à voir avec la faiblesse du cou. C'est juste que comme je coupe de droite à gauche...en penchant la tête à gauche je ne suis pas dans le sens des "émanations"!? clown

Mamz'aile
4
4

Messages : 1195
Points : 1227
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Sam 26 Jan - 22:16

Mamz'aile a écrit:Rien à voir avec la faiblesse du cou. C'est juste que comme je coupe de droite à gauche...en penchant la tête à gauche je ne suis pas dans le sens des "émanations"!? clown

C'est comme tu veux.... perso, quand je coupe un oignon, c'est de haut en bas! Et j'ai même un petit appareil qui donne un ch'tit coup de main... Very Happy

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? 026h01_ag_1_gross

lol
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Mamz'aile Sam 26 Jan - 23:18

Je préfère y aller au couteau. Car le couteau, c'est encore moi qui le dirige et récolte du résultat souhaité. clown

Je mettrais bien une photo de moi et mon couteau découpant le coincoin dans la rubrique appropriée mais vous allez critiquer sa cuisson...et il y a de quoi!

Mamz'aile
4
4

Messages : 1195
Points : 1227
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Sam 26 Jan - 23:34

Car le couteau, c'est encore moi qui le dirige...

What a Face

Si on ne peut même pô avoir des frayeurs humaines... affraid
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Matagagna Jeu 7 Nov - 18:19

J'ai goûté et on m'en a donné six des" Trinidad Moruga Scorpion" . Ca arrache vraiment la gueule.  What a Face

 Pour les couper il faut mettre des lunettes de protections et les gants sont conseillés.
A coté de ça le poivre rouge, c'est du lait.
S'il y a un amateur ici pour se suicider d'une façon originale je peux lui en envoyer un.

http://www.topito.com/top-piments-forts-monde
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Trinidad Moruga Scorpion vs Isiah

Message  Matagagna Ven 8 Nov - 20:18

Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Démocrate Ven 8 Nov - 20:34

A voir la tête du gars, je me demande quel est l'intérêt de manger un truc pareil!!! What a Face cool 

Et dire que les produits de la mer sont si délicieux... smile 

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Gambas%20poelees

mdr
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ? Empty Re: Pourquoi couper un oignon nous fait pleurer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum