NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

5 participants

Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Ven 29 Mar - 20:09

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

http://www.lesoir.be/217021/article/actualite/belgique/2013-03-29/andre-leonard-«l-homosexualite-doit-se-vivre-dans-l-abstinence-et-celibat»

L’homosexualité reste un sujet délicat pour l’archevêque de Malines-Bruxelles. « Quand je m’adresse à des chrétiens, je les invite à assumer cette situation dans une forme de célibat, comme on le fait dans beaucoup d’autres cas », explique André Léonard. Grande interview dans Le Soir de ce samedi.

Dans l’interview qu’il nous a accordée, il insiste et nous demande de le préciser à nos lecteurs : si on aborde ce sujet, c’est à la demande de ceux qui lui posent des questions, parce que lui n’a rien à en dire. Mais nous partons malgré tout à l’abordage.

Qu’est-ce donc que l’homosexualité pour l’archevêque ?

« C’est une donnée que les gens découvrent en eux-mêmes et dont l’origine reste un peu mystérieuse. Il n’y a pas de responsabilité morale là-dedans. »

Que fait-on selon vous de cette donnée ?

« Quand je m’adresse à des chrétiens, je les invite à assumer cette situation dans une forme de célibat, comme on le fait dans beaucoup d’autres cas. Mais même des non-chrétiens peuvent percevoir cette exigence dont le fondement est de nature philosophique. Il y a des gens qui en fonction de leur santé, leur situation familiale, professionnelle, sont immanquablement conduits à faire le choix d’une vie de célibataire. Pour un chrétien, c’est une raison de faire un choix de vivre en célibat ou alors de vivre avec un autre homme ou femme, une relation d’amitié mais en respectant le langage de la sexualité, en respectant sa logique qui est la polarité masculin-féminin. »

Vous les empêchez d’atteindre un bonheur, auquel ils auraient droit ?

« Je ne me situerais pas sur ce plan-là. Car personne n’a un droit inconditionnel au bonheur. C’est une aspiration qui doit toujours tenir compte des exigences morales de la conscience. »

En désapprouvant la pratique, vous désapprouvez les gens ?

« Non. Une personne est plus que ses pratiques. Il y a pas mal de situations de la vie ou on est appelé à vivre un renoncement. Il y en a qui sont porteurs d’un vrai bonheur. Toute la vie morale nous demande des renoncements. »
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Ven 29 Mar - 20:31

Car personne n’a un droit inconditionnel au bonheur. C’est une aspiration qui doit toujours tenir compte des exigences morales de la conscience.

Je ne parviens pas à comprendre ce Monsieur... heee

J'ai envie de dire inversément que tout le monde a le droit d'aspirer au bonheur, sauf au détriment d'autrui!

Les "exigences morales de la conscience", c'est de ne pas voler, de ne pas faire du mal à autrui... de ne pas faire du tapage nocturne, de ne pas jeter des détritus partout... et j'en passe. Bref, toutes les règles de convivialité qui fondent une vie agréable en société.

A partir du moment où deux personnes ont envie de vivre ensemble et s'organisent pour le faire.... je me demande même en quoi cela me concerne???
Je n'ai rien à voir avec cela, cela n'interfère en rien dans ma vie propre.
Franchement, c'est leur histoire, c'est leur choix entre adultes consentants.

Ils/elles sont heureux... et alors? scratch
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  LSIMON Ven 29 Mar - 20:32

Bonsoir Démo Smile On a ici sur ce forum un cathos convaincu... Pourtant je ne pense pas qu'il prenne pour agent comptant les élucubrations de ce prélat.......Faut le laisser dire.......
et que chacun agisse en son ame et conscience.
Les plus outrés par Léonard sont des NON cathos, alors qu'ils ne font pas partie de cette communeauté et que somme toute il n'en ont rien à f.... Et je pense la même chose pour des NON musulmans qui se melent plus des l'Islam que ces musulmans

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  LSIMON Ven 29 Mar - 20:34

Mais ceux qui me dérangent le plus pour l'instant ce sont les intégristes radicaux de la religion laïque.... Ils m'emm....vraiment et je vais récapépéter ma vieille devise: "La liberté des uns s'arrete où commence celle des autres!"

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Ven 29 Mar - 21:28

Salut Louis,

Je pense qu'en Belgique on a un peu la paix et que les choses sont plus consensuelles dans la façon d'avancer.
Mais quand je vois ce qu'il se passe en France avec la question du "mariage pour tous", je me pose vraiment des questions.
Pour moi Mgr Léonard ne me tracasse pas trop. Son influence est très limitée.
Mais c'est au travers de ce qu'il dit que je cherche à comprendre ce qu'il se passe en France.
Il y a encore là des gens qui prétendent réjenter la vie des autres à leur place alors que - comme tu le dis très bien - "La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres."

Deux hommes ou deux femmes qui vivent ensemble, c'est leur histoire, et ils ne font de mal à personne.
Et des centaines de milliers de gens descendent dans la rue contre quelque chose qui ne modifiera en rien leur vie propre et leurs choix personnels... André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 523401

Là, je dis STOP! Si cela ne vous affecte pas, cela ne vous regarde pas! C'est privé, vous n'êtes pas concernés et basta!

J'ai un souci personnel avec l'adoption d'enfants par des couples homos vu que là cela regarde des enfants qui n'ont rien à dire et à qui on ne demande rien. C'est bien plus questionnable. jap

Mais il ne s'agit même pas encore de cela dans la Loi en France. Il s'agit simplement de "mariage", ce qui est un contrat avec des dispositions légales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_France

Depuis 1999, les couples de même sexe en France ont la possibilité de signer un pacte civil de solidarité (PACS) ou de se mettre en concubinage. Cependant, l'un et l'autre n'offrent pas les mêmes garanties juridiques que le mariage.

Même contre ce bête truc de PACS, une Christine Boutin et d'autres associations catholiques se sont élevés en son temps en France.

J'ai toujours envie de dire... Mais de quoi vous mêlez-vous vu que cela ne vous concerne en rien et ne modifie quoi que ce soit dans votre façon de vivre? heee

doh!
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  jeffry Ven 29 Mar - 22:33

Le ^problème avec les français, c'est qu'ils veulent toujours étaler leurs opinions sur la place publique André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 351857
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Sam 30 Mar - 21:02

jeffry a écrit:Le ^problème avec les français, c'est qu'ils veulent toujours étaler leurs opinions sur la place publique André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 351857

C'est vrai qu'ils sont "grandes gueules"... lol

Mais bon, des manifestations il y en a eu toujours eu et partout de par le monde...
Les gens veulent défendre leurs intérêts et c'est logique.
(A ce sujet, je viens de voir qu'une asbl s'est créée, ainsi qu'une page Facebook, sous l'intitulé: "Touche pas à nos certificats verts") wink cool

Maintenant j'ai un voisin homo quelques maisons plus loin...
Même pour 1.000.000 €, pas question de quoi que ce soit avec lui! André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 507439 André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 19414

Ce que ce gars fait avec un copain, s'ils ont envie de passer un contrat ou de se marier (autre contrat)... qu'est-ce que cela peut bien me faire???
Je n'ai rien à voir avec cela et cela ne changera strictement rien à ma vie.

Alors franchement, je ne me vois pas aller manifester dans la rue pour qu'il ne puisse pas "passer un contrat avec son copain".
Si ce n'est pas mon option de vie, de quoi je me mêle là? André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 523401

Je peux comprendre que des gens soient opposés à l'avortement, à l'euthanasie, à l'adoption par des couples non mixtes, ce sont des questions éthiques plus difficiles à gérer.

Mais avoir des centaines de milliers de personnes qui vont manifester contre des droits élémentaires qui ne dérangent personne et ne les touche absolument pas dans leur vie propre, ne modifie quoi que ce soit pour eux... cela confine à de l'intégrisme.
C'est vouloir décider pour autrui alors que cela ne change rien pour soi-même.

Pi, NAN, même pour 2.000.000 € je ne changerai pas d'avis! merci
lol



Dernière édition par Démocrate le Sam 30 Mar - 22:51, édité 1 fois
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  jeffry Sam 30 Mar - 22:36

Je suis pour la paix des races et non pour le pé... Smile
Ceci dit, je n'ai rien contre les homos qui ne font pas de vagues.
Ce qui me dérange ce sont les exhibitionnistes qui manifestent dans les gays pride pour afficher leur différence ou revendiquer leur droit à la maternité.
Je ne suis pas AM Léonard ( non Demo) mais sorry, il y a des limites que je ne peux accepter.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Sam 30 Mar - 23:02

jeffry a écrit:Je suis pour la paix des races et non pour le pé... Smile
Ceci dit, je n'ai rien contre les homos qui ne font pas de vagues.
Ce qui me dérange ce sont les exhibitionnistes qui manifestent dans les gays pride pour afficher leur différence ou revendiquer leur droit à la maternité.
Je ne suis pas AM Léonard ( non Demo) mais sorry, il y a des limites que je ne peux accepter.

Là, je pense que je peux commencer à te présenter mon voisin.. lol
Il adore la restauration des vieilles voitures... lol
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  jeffry Dim 31 Mar - 18:33

Démocrate a écrit:
jeffry a écrit:Je suis pour la paix des races et non pour le pé... Smile
Ceci dit, je n'ai rien contre les homos qui ne font pas de vagues.
Ce qui me dérange ce sont les exhibitionnistes qui manifestent dans les gays pride pour afficher leur différence ou revendiquer leur droit à la maternité.
Je ne suis pas AM Léonard ( non Demo) mais sorry, il y a des limites que je ne peux accepter.

Là, je pense que je peux commencer à te présenter mon voisin.. lol
Il adore la restauration des vieilles voitures... lol

Je me suis trouvé dans une cabine d'ascenseur avec un collègue pédé comme un phoque et devant son oeil concupiscent je n'ai eu qu'un seul recourt: je t'apprécie mais si tu fais un pas en avant, tu as mon poing dans la gueule !.... il n'a pas bougé et nous sommes restés bon amis. Smile
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Matagagna Dim 31 Mar - 18:52

Il voulait élargir le cercle de ses amis. clown
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  M.E.N Lun 1 Avr - 22:01

J'ai eu des collègues homosexuels( même à l'armée) et jamais ils n'ont fait le moindre geste ni dits la moindre parole se rapportant à leur penchant sexuel.
Jamais de regards équivoques, par contre les railleries d'imbéciles, ça pleuvait.
Certains ont dû quitter la grande muette, poussés par l'idiotie des collègues voir des gradés.


M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Lun 1 Avr - 22:48

M.E.N a écrit:J'ai eu des collègues homosexuels( même à l'armée) et jamais ils n'ont fait le moindre geste ni dits la moindre parole se rapportant à leur penchant sexuel.
Jamais de regards équivoques, par contre les railleries d'imbéciles, ça pleuvait.
Certains ont dû quitter la grande muette, poussés par l'idiotie des collègues voir des gradés.



Exactement!
En fait, ils ont une vie beaucoup plus compliquée que la nôtre.
A son boulot, mon voisin m'explique qu'il a un collègue qui le présente "comme tel" chaque fois que de nouveaux collègues arrivent dans le service.
De quoi il se mèle ce gars là? Il y a quel rapport avec le boulot à faire en fait? cyclops

Mais bon, le "collègue" en question, quand il ouvre son ordi, il y a une "croix gammée" en fond d'écran... Rolling Eyes

Avec mon voisin "homo" je peux rigoler, il est ouvert d'esprit. Et lui-même trouve que l'adoption d'enfants pose un problème dans ce genre de milieu, vu l'instabilité dans son type de milieu. wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Matagagna Mar 2 Avr - 8:44

M.E.N a écrit:J'ai eu des collègues homosexuels( même à l'armée) et jamais ils n'ont fait le moindre geste ni dits la moindre parole se rapportant à leur penchant sexuel.
Jamais de regards équivoques, par contre les railleries d'imbéciles, ça pleuvait.
Certains ont dû quitter la grande muette, poussés par l'idiotie des collègues voir des gradés.


Au contraire j'ai du rabrouer un client d'un bistrot du coin, il intervenait dans toutes les conversations quelle qu'elles soient en mettant grossièrement en avant les mérites de l'homosexualité.
Ca en devenait du harcèlement sexuel et après il m'a menacé d'appeler la police parce que je l'aurais discriminé. ardennais
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Démocrate Mar 2 Avr - 21:18

Oui mais dans un bistrot... lol!

Bon, je garde mon homo cool et tu gardes le tien... lol

Comme on n'est pas mariés toi et moi, on n'a pas l'obligation de la garde alternée! André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 19414 André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» 40885
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Empty Re: André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat»

Message  Matagagna Mar 2 Avr - 23:51

Heureusement parce que ...
André Léonard: «L’homosexualité doit se vivre dans l’abstinence et le célibat» Suicide-emoticon-vector
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum