NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L’auto électrique est-elle crédible ?

3 participants

Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Démocrate Mer 3 Avr - 21:09

L’auto électrique est-elle crédible ?

L’auto électrique est-elle crédible ? 258317733_B97302008Z.1_20130403131331_000_G12LKP8N.2-0

La voiture électrique, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : on en parle beaucoup mais on ne la voit jamais ! Renault affirme pourtant que cela va changer avec sa nouvelle Zoé, qui serait selon certains la première voiture 100% électrique vraiment crédible car vendue à un prix compétitif face à une Clio essence par exemple. C’est vrai en France, où les voitures électriques bénéficient d’une prime de 7.000 euros, une manière pour le gouvernement Ayrault de «sponsoriser» Renault - leader de cette technologie – sans s’attirer les foudres de l’Europe.

C’est malheureusement déjà beaucoup moins vrai en Belgique, où la déduction fiscale qui prévalait jusqu’à l’an dernier à l’achat d’une voiture électrique a purement et simplement été supprimée. Reste quand même un bonus de 2.500 euros (au lieu de 3.500 l’an dernier) en Région wallonne. Rien à Bruxelles ni en Flandre, du moins pour les particuliers (déductibilité à 120% en société). Cela met la nouvelle Renault Zoé à 19.050 euros TVAC en Wallonie et à 21.550 ailleurs. Avec une Clio essence de base à 13.100 euros TVAC, il va falloir rouler beaucoup pour compenser la différence (essai complet dans Le Soir de ce vendredi).

Et n’allez pas croire que rouler à l’électricité ne coûte rien : à l’heure actuelle, recharger une Zoé chez soi en Belgique revient à peu près trois fois moins cher que rouler à l’essence. Mais à cela, il faut ajouter la location des batteries (entre 79 et 162 euros par mois en fonction du kilométrage annuel). Si vous roulez peu, l’utilisation d’une voiture électrique peut donc vous coûter plus cher qu’une bonne vieille essence ou diesel, même si quelques économies sont à prévoir à l’entretien. Le problème, c’est que faire beaucoup de kilomètres en voiture «zéro émission» est tout sauf évident puisque l’autonomie d’une Zoé – plutôt bien lotie en la matière – atteint difficilement les 150 kilomètres. Renault a d’ailleurs encore compliqué la donne en ne permettant pas de recharger sa Zoé sur une prise normale : un boîtier mural à 950 euros doit impérativement être installé à la maison ou au bureau. Vu le peu de bornes de rechargement publiques proposées jusqu’à présent en Belgique, mieux vaut donc ne pas s’aventurer trop loin au volant d’une Zoé !

Certes, des sociétés comme Ze-Mo sont en train d’installer des bornes en Wallonie mais il est certain que nous ne sommes pas près de voir de nombreuses voitures 100% électriques dans nos rues. A moins que… Rien n’empêche en effet un Belge de demander à un ami domicilié en France d’acheter une telle auto et de la lui revendre immédiatement, en lui faisant profiter des 7.000 euros de prime du gouvernement français. A 13.700 euros, une voiture électrique aussi sympa que la Zoé devient en effet crédible face à ses concurrentes à moteur thermique. Mais pour cela, il faut que l’Etat mette la main à la poche, ce qui n’est pas malheureusement pas trop d’actualité chez nous.
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Matagagna Mer 3 Avr - 21:12

Le problème c'est la rallonge. L’auto électrique est-elle crédible ? 19414
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Démocrate Mer 3 Avr - 21:24

En plaçant ma voiture à l'entretien au garage en juillet, j'ai reçu une "hybride" en remplacement.

Très surprenant! Very Happy

Il n'y a absolument aucun bruit au démarrage et le moteur à essence ne démarre qu'en montant dans les tours. A l'inverse, les batteries se rechargent en décélérant.

Je m'avance peut-être, mais je pense que les technologies propres du futur sont prêtes.
Simplement, quand on voit les milliards de litres d'essence ou de diesel pompés par l'industrie automobile, mon petit doigt me dit que les sociétés pétrolières oeuvrent en coulisse pour ralentir le processus. wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Démocrate Mer 3 Avr - 21:25

Matagagna a écrit:Le problème c'est la rallonge. L’auto électrique est-elle crédible ? 19414

Avec le Wyfi rien n'est impossible! cheers
lol!
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  LSIMON Jeu 4 Avr - 12:30

Un avenir ? Certainement! Maintenant L'électricité est une énergie qui doit être produite à partir d'une autre. Elle sera toujours plus couteuse.....Bref c'est loin d'être la panacée universelle.

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Démocrate Jeu 4 Avr - 20:37

On va me dire que je suis obsessionnel. lol

Certains panneaux photovoltaïque produisent déjà plus que d'autres pour une même surface.
Si avec le temps et les progrès on parvenait à produire 10 ou 20 fois plus pour un m2 par exemple, ce ne serait pas idiot de couvrir la carrosserie de la voiture de cellules "phototruc". cool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Matagagna Jeu 4 Avr - 23:03

Es tu obsessionnel? Question
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Démocrate Ven 5 Avr - 20:30

Matagagna a écrit:Es tu obsessionnel? Question

En fait je ne pense pas... cyclops clown

Simplement, quand je vois ce qu'on peut dépenser comme fric en énergies fossiles pour rouler, pour se chauffer... j'ai quand même l'impression que certains progrès possibles sont bloqués, voire ralentis par certains lobbys. Twisted Evil

Que serait l'Arabie Saoudite sans ses ventes de pétrole? La guerre en Irak avait également cet objectif (pas les armes qui n'existaient pas ou l'apport de la démocratie, faut pas rigoler pirat ).

A mon sens les progrès pourraient être beaucoup plus conséquents. wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Matagagna Ven 5 Avr - 20:55

Bientôt l'énergie cosmique, la matière noire, l'antigravité?
Je suppose qu'un jour on y arrivera. bounce
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

L’auto électrique est-elle crédible ? Empty Re: L’auto électrique est-elle crédible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum