NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Philippe "premier"...

4 participants

Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Philippe "premier"...

Message  Démocrate Mer 3 Juil - 21:07

http://www.lesoir.be/274204/article/actualite/belgique/2013-07-03/albert-ii-abdiquera-21-juillet-philippe-lui-succedera-direct

Albert II abdiquera le 21 juillet, Philippe lui succédera (direct)

Ce serait manquer à mon devoir et à ma conception de la fonction royale de continuer à exercer » a dit Albert II lors de son allocution sur les quatre grandes chaînes nationales ce mercredi 3 juillet. En ce jour historique, le Roi a annoncé son intention d’abdiquer le 21 juillet.

« Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais » a justifié Albert II, y voyant une « forme de respect ». Pour le Roi, il est temps de « passer le flambeau à la génération suivante ». « Philippe et Mathilde ont toute ma confiance. »

« L’institution royale doit évoluer avec son temps. C’est pour moi une chance d’avoir pu consacrer une importante partie de ma vie au pays » a souligné Albert II. Et de conclure, « la fin de mon règne ne signifie pas que nos chemins se séparent ».

Di Rupo : « le 21 juillet, nous aurons un nouveau roi et une nouvelle reine »

Elio Di Rupo a pris la parole après l’allocution royale. Il a confirmé que Philippe serait bien roi dès le 21 juillet.

« Le 21 juillet, nous aurons un nouveau roi Philippe et une nouvelle reine Mathilde » a dit le Premier Ministre.

Un scénario qui circule depuis plus d’un an

Le Palais Royal avait confirmé l’information en début d’après-midi : Albert II s’est adressé à la population ce mercredi à 18 heures sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio.

Le kern, le conseil des ministres restreint, devait initialement se tenir à 9 heures, ce matin, au 16 rue de la Loi. Les vice-Premiers ont alors été prévenus de son report à 13h15. Officiellement : les documents sur le budget n’étaient pas prêts. C’est également ce qu’on a dit aux journalistes. Finalement, la réunion s’est tenue au Palais royal à 13h15 : Premier, vice-Premiers et… Albert II.

Ces dernières semaines, le scénario qui circulait se présentait en deux temps : une annonce le 21 juillet et un retrait à l’automne. Il semblerait désormais que le retrait effectif pourrait avoir lieu plus tôt. Rappelons que Le Soir avait révélé en mars 2012 un scénario d’abdication d’Albert II le 21 juillet 2013.

Plus de la moitié des Belges soutient Albert II

Fin mai, un sondage paru dans la presse mettait en évidence qu’une majorité des Belges souhaitait que le roi poursuive son règne.

Ainsi, 54 % des Belges voulaient voir Albert II, dont on fête cette année les 20 ans de règne, garder son trône et 21 % se disaient prêts à voir Philippe lui succéder.

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Matagagna Mer 3 Juil - 21:09

On va se retrouver avec deux rois et trois reines. Quel luxe!    Rolling Eyes
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Mer 3 Juil - 21:15

Comme démocrate, je suis par essence républicain! Philippe "premier"... 19414 
(C'est amusant si l'on considère les appellations aux USA) lol 

Maintenant, laissons sa chance à Philippe n°1, mais j'ai quand même des doutes quant à sa capacité à remplacer son père. Philippe "premier"... 351857 

C'est quand même un peu une fonction de Notaire, où il faut être équidistant des parties pour tenter de solutionner des crises. scratch 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Mer 3 Juil - 21:18

Matagagna a écrit:On va se retrouver avec deux rois et trois reines. Quel luxe!    Rolling Eyes

Ce n'est même pas possible sur un jeu d'échec!

Deux ou trois reines à la rigueur...

mdr 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  jeffry Mer 3 Juil - 22:01

Riez toujours mais je ne nous vois pas comme les français avec deux trois ou quatre présidents ... et de toute manière Demo en temps que " démocrate" je ne crois pas que tu serais heureux de voir élu un président flamand
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Jeu 4 Juil - 22:02

jeffry a écrit:Riez toujours mais je ne nous vois pas comme les français avec deux trois ou quatre présidents ... et de toute manière Demo en temps que " démocrate" je ne crois pas que tu serais heureux de voir élu un président flamand

Bof, on pourrait très bien avoir imaginer avoir une tournante de "Président protocolaire" francophone et néerlandophone à tour de rôle. Dans un pays qui fonctionne bien, ce ne serait pas un souci.
En Belgique, rien n'est jamais stable vu le "nationalisme flamingant".
D'ailleurs c'est du côté de la NVA que viennent les principales attaques contre la monarchie.

Le problème avec ce système par "descendance" c'est qu'il est impossible de sélectionner la meilleure personne, la plus compétente pour exercer le rôle.

J'ai rencontré un restaurateur dans notre région ce midi. Il a croisé Albert II et l'a trouvé franchement communicatif, jovial lorsque le Bourgmestre de cette commune l'a présenté comme patron de restaurant.
Par contre, il a rencontré Philippe à LLN, et m'a dit que c'était beaucoup plus protocolaire et froid dans les relations. Il serre la main mais n'engage pas facilement la conversation...

Quand on a un problème comme la NVA devant soi, certaines petites choses peuvent faire une différence...
Maintenant Albert II a 80 ans. Il a expliqué que faire une marche de 200 m pour rendre visite à des "pêcheurs de crevettes" lui était de plus en plus difficile. Philippe "premier"... 351857 
On ne peut quand même pas en venir à porter un vieux Monsieur sur un brancard pour tenir un pays ensemble. Philippe "premier"... 523401 

Les choses viendront comme elles viendront... on ne sait rien faire à ce niveau de système politique.

smile wink 

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  jeffry Jeu 4 Juil - 22:11

Pour rappel, on avait de sérieux doutes quand à la capacité d'Albert de règner il y a vingt ans...
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Jeu 4 Juil - 22:29

jeffry a écrit:Pour rappel, on avait de sérieux doutes quand à la capacité d'Albert de règner il y a vingt ans...

Moi pas! Very Happy 
Les soucis étaient quand même moins compliqués à l'époque. smile 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  jeffry Ven 5 Juil - 10:20

Démocrate a écrit:
jeffry a écrit:Pour rappel, on avait de sérieux doutes quand à la capacité d'Albert de règner il y a vingt ans...

Moi pas! Very Happy 
Les soucis étaient quand même moins compliqués à l'époque. smile 
Sans doute mais la préparation de Philippe a été plus poussée et dure depuis plus longtemps.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  LSIMON Ven 5 Juil - 11:57

Je suis comme Jeffry...assez confiant. Maintenant le fait d'avoir un Roi qui n'est pas une potiche ou une marionnette n'est pas pour me déplaire

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Matagagna Ven 5 Juil - 12:39

LSIMON a écrit:Je suis comme Jeffry...assez confiant.   Maintenant le fait d'avoir un Roi qui n'est pas une potiche ou une marionnette n'est pas pour me déplaire

Philippe "premier"... 4image-chat13
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Ven 5 Juil - 20:41

LSIMON a écrit:Je suis comme Jeffry...assez confiant.   Maintenant le fait d'avoir un Roi qui n'est pas une potiche ou une marionnette n'est pas pour me déplaire

je pense qu'on a eu de la chance avec Albert II qui a su se montrer jovial et chaleureux, tout en comprenant les limites et l'utilité de son rôle. Durant les 541 jours de crise, à mon sens il a bien mené la barque! smile 

Maintenant, pour le gag, c'est quand même le seul système au monde où le premier spermatozoïde qui féconde le premier ovule est assuré d'une couronne! lol 

Banzai!!! king 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  jeffry Ven 5 Juil - 21:04

Démocrate a écrit:
LSIMON a écrit:Je suis comme Jeffry...assez confiant.   Maintenant le fait d'avoir un Roi qui n'est pas une potiche ou une marionnette n'est pas pour me déplaire

je pense qu'on a eu de la chance avec Albert II qui a su se montrer jovial et chaleureux, tout en comprenant les limites et l'utilité de son rôle. Durant les 541 jours de crise, à mon sens il a bien mené la barque! smile 

Maintenant, pour le gag, c'est quand même le seul système au monde où le premier spermatozoïde qui féconde le premier ovule est assuré d'une couronne! lol 

Banzai!!! king 

A choisir, quand je vois l'andouille que les français ont élu:148: 
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Ven 5 Juil - 21:17

Oui, mais eux ils sont ... Français! Very Happy 

Et donc avec l'histoire du premier spermatozoïde... ils en sont venus à séparer la tête de la nageoire... affraid 

Fallait quand même qu'ils évitent cela pour les suivants! Philippe "premier"... 19414 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Une majorité des partis défend le rôle du Roi lors de la formation du gouvernement

Message  Démocrate Dim 7 Juil - 21:03

http://www.lesoir.be/276724/article/actualite/belgique/2013-07-07/une-majorite-des-partis-defend-role-du-roi-lors-formation-du-gouvernement

Une majorité des partis défend le rôle du Roi lors de la formation du gouvernement

Le CD&V, le VLD et le spa – Groen n’était pas présent – ont tous trois soutenu le maintien de ce rôle du Roi de consulter et désigner des chargés de mission, une prérogative informelle que les partis francophones (PS, MR, Ecolo et CDH) tiennent eux aussi à préserver.

Le Palais peut « calmer les choses » en cas de « tempête communautaire »

« Toute autre solution serait excessivement compliquée », a jugé Guy Vanhengel (VLD). Il se demande comment, sans « l’arbitrage » du Roi, déterminer le parti ou la famille politique qui prend la main au lendemain des élections, dans un paysage politique belge si « compliqué ».

« Nous sommes d’accord de préserver les compétences du Roi lors de la formation du gouvernement », a renchéri Servais Verherstraeten (CD&V). Il met en évidence la capacité du Palais à « calmer les choses » en cas de « tempête communautaire » telle qu’il en survient « tous les dix ans » en Belgique.

« Le Roi peut continuer à jouer ce rôle », a confirmé Pascal Smet (spa), pour qui c’est bien « le seul point important du débat ».

Le VLD plaide pour que le président de la Chambre sanctionne les lois

Pour le reste, les opinions divergent. Retirer au Roi le droit de grâce, la sanction des textes de loi, l’octroi des charges nobiliaires, revoir les dotations et la Liste civile ; ces pistes ne font pas consensus dans la majorité gouvernementale, où le CDH se montre le plus conservateur à cet égard.

Pour le VLD, le Roi ne devrait plus recevoir la prestation de serment des ministres fédéraux, seule celle du Premier ministre suffirait avant de le laisser former son équipe. La sanction des lois, elle, serait plus indiquée si elle revenait au président de la Chambre, de manière à éviter que deux pouvoirs (exécutif et législatif) se confondent dans la signature royale, selon Guy Vanhengel.

« Ca ne servirait à rien alors de garder de telles potiches ! Pourquoi payer quelqu’un qui ne ferait plus rien, on s’en passerait bien », a réagi Francis Delpérée (CDH), pour qui il n’est pas question de toucher aux pouvoirs du Roi.

CD&V et Ecolo veulent supprimer le droit de grâce royal

Le CD&V, lui, ne voit aucun avantage à préserver le droit de grâce royal, alors qu’il existe des tribunaux d’application des peines ainsi que des circulaires et arrêtés. Les chrétiens-démocrates flamands veulent aussi retirer au Roi la sanction des arrêtés et des lois. Dans ce parti, le ministre-président flamand Kris Peeters avait réclamé samedi une meilleure reconnaissance royale des entités fédérées via l’institutionnalisation d’une audience hebdomadaire comme c’est le cas pour le Premier ministre.

« Et ça ne veut pas dire qu’on veut la scission de la Belgique, au contraire ! », a répondu Servais Verherstraeten au président des FDF Olivier Maingain, qui évoquait des « objectifs cachés » chez les partis flamands.

Pour Marcel Cheron (Ecolo), il ne faudrait pas « fantasmer » en attribuant à tous les partis flamands les points de vue de la N-VA. Lui-même appelle à une reconnaissance royale de la montée en puissance des entités fédérées. Quant aux pouvoirs du Roi, la sanction des textes de loi « doit suivre » automatiquement en matière éthique, mais pas nécessairement en matière de conflit communautaire où les rapports de force peuvent faire craindre qu’une Communauté impose ses vues numériquement. Le Roi est à ce moment-là une « garantie d’harmonie », fait-il observer. Il se dit en revanche d’accord pour retirer le droit de grâce royal.

Le MR demande plus de transparence sur les revenus de la monarchie

« Le pouvoir du Roi, c’est celui des partis politiques ! » fait observer Pascal Smet. Il estime rapidement qu’« on est presque tous ok » sur le droit de grâce ou la sanction des lois. Mais Christine Defraigne (MR) ne le suit pas sur ce dernier point. « Il faut une notion d’indépendance qui reste au-dessus des partis ». Elle voit davantage la modernisation dans une fiscalisation et une transparence plus poussées des revenus de la monarchie.

« Beaucoup d’idées, mais comment dégager une majorité des deux tiers pour continuer à faire évoluer la monarchie », résume le président de la Chambre André Flahaut (PS), rappelant les avancées déjà engrangées. Dès lors, ce sera essentiellement « à la prochaine législature » de s’y atteler… et pour autant que les articles de la Constitution s’y rapportant aient été ouverts à révision à la fin de cette législature-ci.

La N-VA réclame que le chef de cabinet du Roi soit sous la surveillance du Premier ministre

Entre-temps, la N-VA, qui n’avait envoyé personne sur le plateau télévisé de la RTBF, a réclamé un arrêté royal plaçant le chef de cabinet du Roi sous la surveillance du Premier ministre, à l’instar de ce qui existe aux Pays-Bas. Elle souhaite ainsi un contrôle plus fort du gouvernement sur le Palais. « Le chef de cabinet prêterait serment dans les mains du Premier ministre », a suggéré le député Théo Francken. Il souhaite aussi que ce soit le parlement qui initie la procédure de désignation du chef de cabinet, qui serait auditionné par la commission des Affaires intérieures de la Chambre.
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Démocrate Dim 7 Juil - 21:05

On sent bien qu'on n'est pas dans un pays comme un autre! wink 

Les joueurs demandent un arbitre! jap 
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Déjà en vacance!

Message  Matagagna Mer 24 Juil - 12:02

Les premières vacances du roi Philippe en famille? A l'île d'Yeu.

Le roi Philippe a de nouveau opté pour l’île d’Yeu pour passer des vacances paisibles, au calme et loin des paparazzi! En effet, ce bout de terre perdu dans l'océan atlantique n’est pas vraiment l’endroit où la jet-set se donne rendez-vous.

http://www.lameuse.be/772759/article/actualite/belgique/2013-07-23/les-premieres-vacances-du-roi-philippe-en-famille-a-l-ile-d-yeu-video-et-photos
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe "premier"... Empty Re: Philippe "premier"...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum