NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les graines germées

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les graines germées Empty Les graines germées

Message  Nadège Jeu 18 Aoû - 16:57

Salut !
C'est parti, je me lance dans la culture et la cuisine des graines germées ! Je commence par quatre cuillères à soupe de graines de haricots mungo bio ou soja vert.
Je les ai mise à tremper dans de l'eau filtrée ( Brita ) dans deux bocaux sans couvercle, fermés avec une compresse maintenue par un élastique. Demain, je fais couler l'eau, et je commence la germination !!! bounce
Si vous avez déjà cultivé et cuisiné les graines germées, je suis avide de renseignements ! Smile
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Jeu 18 Aoû - 21:51

Si vous avez déjà cultivé et cuisiné les graines germées, je suis avide de renseignements !

Etant un peu béotien en la matière, j'ai renoncé à ma prime au jeu du millionnaire et fait appel à l'équipe! Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine_germ%C3%A9e

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]

Danseurs...




Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Jeu 18 Aoû - 23:18

J'ai trouvé une vidéo sympa :

cela me semble très intéressant ! Reste à trouver toutes ces graines en bio. Moi, ça va, j'ai une superette bio pas loin de chez moi...Ou alors, récolter les graines des jardins. ça peut être intéressant en bateau, pour fournir une nourriture fraîche dans un minimum de place...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Sam 20 Aoû - 21:59

Vraiment surprenant! Very Happy

Visiblement - si je comprends bien - ce sont des stades de développements qui sont plus riches en alimentation que le "produit fini".
Pour qui n'aime pas trop les poireaux cuits ( Les graines germées 455462 ) je suis partant! approuve

L'alimentation est plus riche et dans le même temps on ne dépense pas de l'énergie... qui va détruire l'apport alimentaire. heee

Bien vu Nadège! clinoeilpouce
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Dim 21 Aoû - 19:24

Very Happy Salut !

Voici ma première production !
Les graines germées Img_0115
Donc, ce sont des pousses de haricots Mungo. Il a fallu les rincer deux fois par jour, matin et soir, j'ai enlevé la petite cosse verte qui contient la graine, parce que, ce n'est pas terrible au goût. Sinon, c'est très croquant, plus que celles du commerce, et ça a un goût plus fort de haricot, avec une impression un peu farineuse comme le haricot, quoi ! J'ai ajouté des tomates, des cornichons, de la sauce soja, du vinaigre de riz, de l'huile de tournesol et des carottes râpées. Agréable et original. Ce que vous voyez sur la photo correspond à deux cuillères à soupe de graines. Le reste je le conserve au frigo dans le même bocal, ça se garde trois à quatre jours.
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Jeu 25 Aoû - 16:33

Salut !
Very Happy Toujours dans mes expériences ! Je me suis offert un germoir, c'est plus facile à caser dans la cuisine. La, je fais germer des graines de luzerne. J'ai lu que cette graine germée est riche en : calcium, cobalt, fer, iode, magnésium, manganèse, potassium, sodium, zinc, vitamine A, B, B12, C, D, E, K !
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Jeu 25 Aoû - 20:28

J'ai fait une petite recherche rapide sur le net à propos des pousses de haricots Mungo.
Certains nutritionistes prétendent qu'en milieu aquatique ils cherchent automatiquement à rejoindre leur bol alimentaire... scratch

Les graines germées Ameliorez-numerotation-spermatozoides-augment-L-1

Bon, je sais... boulet
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Ven 26 Aoû - 23:00

Hello !
Je crois que ta réponse n'est pas aussi ridicule qu'elle semble l'être. En effet, la graine germée, c'est une sorte d'embryon de graine, et, je me suis demandé pourquoi on consommait si peu de graines germées, si elles sont si riches ? J'ai cru comprendre lors de mes recherches sur le net qu'on en consomme en Asie fréquemment, et qu'on en a consommé au Moyen-Age en Europe, en particulier pour soigner les personnes faibles. Alors une seule réponse me semble aller de soi : c'est le christianisme qui nous a empêcher de nous nourrir de graines germées.
De nos jours, les valeurs marchandes sont inversées, moi, qui suis citadine, je trouve au supermarché bio quatre cuillères à soupe de haricots Mungo pour à peu près 35 centimes d'euros. Contre, chez D'aucy : 1,15 euros 180g en boite, et 2,70 le kg en pousses fraiches sous sachet chez carrefour. Avec deux cuillères à soupe de graines, je fais trois salades, j'ai pas eu encore la curiosité de peser mes récoltes, il faudra que je le fasse, mais je crois que c'est vraiment une bonne affaire, et en plus, je maitrise la germination, pas de bactéries louches, c'est frais !
Bon, ce sont des germes de pensées, à creuser...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Matagagna Sam 27 Aoû - 12:09

"Alors une seule réponse me semble aller de soi : c'est le christianisme qui nous a empêcher de nous nourrir de graines germées."
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne vois pas le rapport. Question
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Sam 27 Aoû - 20:52

Bon, ce sont des germes de pensées, à creuser...
.

loool

Le christianisme a planté beaucoup d'interdictions concernant les semences, mais de là à penser que cela s'applique à toutes les graines germées...

clinoeilpouce mdr
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Lun 29 Aoû - 16:48

"Alors une seule réponse me semble aller de soi : c'est le christianisme qui nous a empêcher de nous nourrir de graines germées."

OK, je m'explique, Mata :
Les druides, sorciers et guérisseurs, étaient détenteurs du savoir concernant les bienfaits de la nature sur la santé au Moyen-Age, ils ont été en grande partie brûlés comme profanes par l'Eglise Catholique, sauf certains ermites qui trouvèrent refuge dans les monastères, où on a accès aux livres de l'Antiquité. Ce qui atteste que les moines connaissaient les bienfaits des graines germées, c'est leur bières, par exemple, et les préparations à base de macérations diverses. Mais, certains monastères furent jugés trop éloignés du dogme comme il était prévu par le Pape, et le savoir des moines a été un peu oublié. (cf le nom de la rose) Ce qui fait que du temps de Molière, la médecine moderne consiste à faire des saignées à tour de bras !
Mais, peut être que je me trompe, il faut demander à Jeffry, c'est lui l'expert Very Happy
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  jeffry Lun 29 Aoû - 21:57

Salut Nadège,

Tu sais, des sorciers, des guérisseurs et des marabouts, il y en a encore actuellement.
( ils n'ont pas tous été brûlés) mais ce n'est pas pour autant que je leur fait confiance. Les graines germées 19414
Et comme pour tout, il faut savoir faire la part des choses: la religion a amené à d'excellentes choses ....et aux plus grandes horreurs Les graines germées 351857
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Matagagna Mar 30 Aoû - 10:03

Moi j'ai un don de sourcier mais il ne faut pas le dire à qui vous savez. tongue
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  jeffry Mar 30 Aoû - 10:14

Matagagna a écrit:Moi j'ai un don de sourcier mais il ne faut pas le dire à qui vous savez. tongue
Le fait de détecter les bistrots n'est pas considéré comme un don pirat
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Mar 30 Aoû - 19:15

Salut !
Ma grand-mère bretonne disait que les personnes qui étaient "sourcier" étaient nées en siège ?! C'est le cas Mata ? Very Happy
Oui, Jeffry, mieux vaux un verre à moitié plein plutôt qu'un verre à moitié vide... Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, j'ai donc eu le plaisir de déguster mes graines germées de luzerne, ça avait peu de goût, de ce fait, on peut l'ajouter à ce qu'on veut ! Là, nous mangeons un mélange de graines : radis, fenugrec, lentille verte. C'est très piquant ! Pas mal pour relever une salade verte...Ici, la préférence va vers la luzerne, je vais en remettre à germer dès demain !
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Matagagna Mar 30 Aoû - 20:18

jeffry a écrit:
Matagagna a écrit:Moi j'ai un don de sourcier mais il ne faut pas le dire à qui vous savez. tongue
Le fait de détecter les bistrots n'est pas considéré comme un don pirat
C'est pas moi, c'est la bagnole qui bloque. Les graines germées 351857
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Matagagna Mar 30 Aoû - 20:21

Nadège a écrit:Salut !
Ma grand-mère bretonne disait que les personnes qui étaient "sourcier" étaient nées en siège ?! C'est le cas Mata ? Very Happy
Oui, Jeffry, mieux vaux un verre à moitié plein plutôt qu'un verre à moitié vide... Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, j'ai donc eu le plaisir de déguster mes graines germées de luzerne, ça avait peu de goût, de ce fait, on peut l'ajouter à ce qu'on veut ! Là, nous mangeons un mélange de graines : radis, fenugrec, lentille verte. C'est très piquant ! Pas mal pour relever une salade verte...Ici, la préférence va vers la luzerne, je vais en remettre à germer dès demain !
Pour le truc de siège, franchement je ne m'en souvient pas. clown
Question sourcier, trois personnes sur quatre le sont sans le savoir. approuve
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Mar 30 Aoû - 20:54

http://www.cfaitmaison.com/germs/cuisine-germes.html

Un chouette site! Very Happy

Consommer les graines germées, conseils et recettes

Pour le piquant...

Les graines germées Moutarde-pillon

Les graines germées de moutarde peuvent être pilées dans un mortier puis rajoutées aux ingrédients d'une sauce (sauce salade froide ou sauce crémeuse à la moutarde chaude).

Certaines graines germées au goût relevé (graines germées de cresson, d'alfalfa, de moutarde etc...) peuvent entrer dans la composition d'une sauce destinée aux trempettes de légumes crus préparée avec une crème soja cuisine, une crème fraîche ou un fromage blanc et éventuellement avec un peu de sel et/ou un peu d'huile (de préférence vierge de première pression à froid).

Cela évite de devoir rajouter du Tabasco! clown


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Jeu 22 Sep - 16:19

Salut !
Des nouvelles de mes productions ? Very Happy Alors, j'ai fait germer du Azuki ( petit haricot rouge d'Asie ), du lin, et de l'orge. L'orge germé est un peu sucré ! Le lin assez amer, et le azuki, a un goût de haricot doux, on en met dans les desserts asiatiques...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Mar 4 Oct - 21:58

...on en met dans les desserts asiatiques

Lesquels? Very Happy

Ici, les restos chinois sont très standardisés. Tu finis avec une glace, un café ou un lychee dans les menus.
Par contre, es-tu déjà allée à Londres dans le quartier chinois? Là, entre les pagodes, on change vraiment de Continent! lol
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Matagagna Mer 5 Oct - 11:25

"Ma grand-mère bretonne disait que les personnes qui étaient "sourcier" étaient nées en siège ?! C'est le cas Mata ?"
________________________________________________________________
M'en souviens pas mais je vous assure que au moins sept personnes sur dix peuvent le faire, j'ai déja révélé leur don à plusieur amis.
Par contre aucune femme n'y arrive à ma connaissance, un problème de cerveau?

mini-frappadingue
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Jeu 6 Oct - 22:41

Salut !
Question d'éducation, peut être ? Les femmes ont appris à refouler leur sensibilité, elles n'y font plus confiance. Ceci dit, maintenant que j'y pense, je n'ai jamais entendu parler de femme sourcier Shocked
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Démocrate Lun 10 Oct - 22:50

Les femmes ont appris à refouler leur sensibilité, elles n'y font plus confiance.

mdr

Comme on est en cuisine... t'as pas vu le sel Germaine? loool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Mar 11 Oct - 16:36

Salut !
C'est Mata m'sieur qui fait rien qu'a m'embêter ! Very Happy
La graine germée de blé tendre a un goût sucré et anisé, c'est étonnant !


Dernière édition par Nadège le Mar 11 Oct - 16:37, édité 1 fois (Raison : faute d'accord)
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Nadège Mar 11 Oct - 22:45

Salut !
Je n'avais pas vu la question de Démo. A Paris dans le 13ème arrondissement, Avenue de Choisy, il y a plein de restau, de traiteurs et de supermarchés asiatiques, où on peut manger des desserts. Pour avoir fréquenter des Laotiens, je crois savoir que les desserts sont plutôt destinés aux enfants, ils sont très sucrés et reconstituants, je me souviens d'un nam van constitué de billes de tapioca, de banane, de haricots Azuki, le tout baignant dans du lait de coco tiède et hyper sucré...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les graines germées Empty Re: Les graines germées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum