le redoublement à l'école
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LSIMON
jeffry
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le redoublement à l'école
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=B46491685110901
Simonet et Demotte envisagent de supprimer le redoublement à l'école pour se concentrer vers un encadrement ce qui signifierait pour eux que ce n'est pas le cas actuellement ?
Pour un enfant qui éprouve certains problèmes de compréhension, cela peut être un plus mais pour les fainéants et les attardés ?
Simonet et Demotte envisagent de supprimer le redoublement à l'école pour se concentrer vers un encadrement ce qui signifierait pour eux que ce n'est pas le cas actuellement ?
Pour un enfant qui éprouve certains problèmes de compréhension, cela peut être un plus mais pour les fainéants et les attardés ?
jeffry- 5
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Re: le redoublement à l'école
Autoriser ou interdir le redoublement n'est pas la chose la plus importante. Ce qui l'est c'est qu'un élève soit capable de réussir son CEB en fin de cycle primaire ainsi que les cycles du secondaire, du professionnel et un examen d'entrée spécifique à chaque branche du supérieur... universitaire ou non. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est un nivellement par le bas, ou couler toute notre jeunesse dans un "moule égalitaire" assez prisé par une certaine gauche
LSIMON- 4
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Re: le redoublement à l'école
Un redoublement n'est pas négatif en soi. Dans bien des cas il permet une remise a niveau d'élèves qui auraient sombrés définitivement.
Dans certaines matières, comme les mathématiques par exemple, il est absolument impossible de poursuivre s'il n'y a pas certains acquis.
C'est comme une échelle...
Avec un échelon cassé, on peut encore progresser avec un grand pas. S'il manque plusieurs échelons, la progression devient impossible.
Et un élève qui est incapable de comprendre la suite ne pourra que se décourager. Il va devoir avancer dans le brouillard complet.
Pour supprimer le redoublement, il faudrait absolument TOUT réorganiser.
Donner par exemple des cours par "modules". S'il y a une problème en langues, mais pas dans le reste... il suit les cours normaux sauf pour les langues... où il faut des cours adaptés pour le remettre à niveau.
Maintenant, on imagine cela pour l'essentiel des matières et pour bien des élèves dans chacune des années... C'est titanesque!
Tant au niveau des grilles horaires que de l'encadrement...
C'est vraiment un système à repenser entièrement et avec des moyens adaptés.
J'ai bien peur que la suppression du redoublement ne soit actuellement envisagée que dans un but "d'économies".
Si un élève reste moins longtemps à l'école, il coûte moins cher. Mais avec quels dégâts à la sortie s'ils ne savent jamais se remettre à niveau???
Dans certaines matières, comme les mathématiques par exemple, il est absolument impossible de poursuivre s'il n'y a pas certains acquis.
C'est comme une échelle...
Avec un échelon cassé, on peut encore progresser avec un grand pas. S'il manque plusieurs échelons, la progression devient impossible.
Et un élève qui est incapable de comprendre la suite ne pourra que se décourager. Il va devoir avancer dans le brouillard complet.
Pour supprimer le redoublement, il faudrait absolument TOUT réorganiser.
Donner par exemple des cours par "modules". S'il y a une problème en langues, mais pas dans le reste... il suit les cours normaux sauf pour les langues... où il faut des cours adaptés pour le remettre à niveau.
Maintenant, on imagine cela pour l'essentiel des matières et pour bien des élèves dans chacune des années... C'est titanesque!
Tant au niveau des grilles horaires que de l'encadrement...
C'est vraiment un système à repenser entièrement et avec des moyens adaptés.
J'ai bien peur que la suppression du redoublement ne soit actuellement envisagée que dans un but "d'économies".
Si un élève reste moins longtemps à l'école, il coûte moins cher. Mais avec quels dégâts à la sortie s'ils ne savent jamais se remettre à niveau???
Re: le redoublement à l'école
Entièrement d'accord avec ton raisonnement Demo.
Les calculs de nos politiciens sont purement spéculatifs .Seule l'option financière est envisagée sous des dehors hypocrites du bien de l'enfant.
Le plus grave comme tu le dis, est que plus les échelons de base sont laxistes, plus il est difficile de rattraper la sauce dans le supérieur.
Et on est étonné des résultats catastrophiques dans l'universitaire !
Que l'on donne les moyens au primaire de créer une bonne base et ensuite au secondaire et il y aura beaucoup moins d'échec à l'unif.
Mais bon, politique et enseignement n'ont pas l'ar de faire bon ménage
Les calculs de nos politiciens sont purement spéculatifs .Seule l'option financière est envisagée sous des dehors hypocrites du bien de l'enfant.
Le plus grave comme tu le dis, est que plus les échelons de base sont laxistes, plus il est difficile de rattraper la sauce dans le supérieur.
Et on est étonné des résultats catastrophiques dans l'universitaire !
Que l'on donne les moyens au primaire de créer une bonne base et ensuite au secondaire et il y aura beaucoup moins d'échec à l'unif.
Mais bon, politique et enseignement n'ont pas l'ar de faire bon ménage
jeffry- 5
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Re: le redoublement à l'école
mais oui pourquoi faire doubler ça coûte cher !!!! vaut mieux former des élèves illéttrés afin qu'ils puissent gonfler la caisse du chômage ou du cpas !!! ben oui tiens c'est pas les mêmes caisses !!!
du n'importe quoi !!!
quand nos politiques comprendront que la base de tout c'est l'ecole et qu'il faut y mettre les moyens
si un élève décroche qu'il soit pris en main directe que l'on attend pas qu'il soit trop tard
on doit donner à ces jeunes l'envie de travailler et pas d'user leur culotte sur les bancs de l'école
du n'importe quoi !!!
quand nos politiques comprendront que la base de tout c'est l'ecole et qu'il faut y mettre les moyens
si un élève décroche qu'il soit pris en main directe que l'on attend pas qu'il soit trop tard
on doit donner à ces jeunes l'envie de travailler et pas d'user leur culotte sur les bancs de l'école
etbienon- 2
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Re: le redoublement à l'école
En d'autres temps et lieu, je postais:
A quelque détails près, c'est tjs d'actualité.Enseignement de la communauté française de Belgique.
Constats:
1) Les études européennes montrent que notre enseignement (général secondaire) sudiste est mauvais, alors que le nordiste est parmi les meilleurs. D'autre part,les filières techniques et professionnelles servent trop souvent de relégation aux échecs du général.
2) Les ressources consacrées à notre enseignement (nombre de professeurs, d'écoles..) sont importantes (125.000 emplois).
Je pense que les causes de l'échec de notre enseignement proviennent essentiellement de deux attitudes typiques de la gauche wallonne:
1) Priorité à l'institution, cad aux enseignants et non aux enseignés.
Un seul exemple:le choix d'appliquer le numérus clausus en médecine en fin de première année au lieu d'un concours d'entrée, comme en Flandre (et quasi partout ailleurs) permet de justifier des subsides aux universités .
2) Volonté de faire de l'école un outil d'égalisation des élèves.
Exemple le plus récent: le décret limitant le libre choix de l'établissement en vue de favoriser la mixité scolaire.
Autres exemples: l'interdiction du classement des élèves ou des écoles.
Encore un autre: la suppression des manuels sensés privilégier les enfants des classes favorisées.
Je propose les pistes suivantes pour en sortir:
1) Obligation scolaire ramenée à 15-16 ans comme en Suisse et favoriser l'apprentissage pour les jeunes qui 'n'aiment pas l'école' (c'est leur droit).
2) A 15 ans, TOUS doivent:
- Comprendre et écrire quasi parfaitement le Français;
- Appliquer les règles essentielles du 'savoir vivre en société';
- Disposer d'un bagage mathématique SUFFISANT mais pas EXAGERE !
Les autres disciplines restent mais les examens en sont indicatifs.
3) Comment y arriver:
3.1) Remplacer les redoublements par la REMEDIATION: Celle-ci consiste à renforcer les connaissances des élèves à difficultés PENDANT L'ANNEE SCOLAIRE, en utilisant:
- Les mercredi apres midi , samedi matin, quelques jours de vacances, voire quelques heures de matières non prioritaires.
- Les meilleurs profs, qui recevraient des primes pour ce faire.
3.2) Les élèves perturbateurs (et leurs parents) doivent être sanctionnés. Dans les cas graves, on remplacera l'allocation familiale monétaire par des tickets d'échange non monétaire ou par versement sur compte bloqué. Les cours de philosophie seraient chargés principalement de cette matière et deviendraient de ce fait des cours 'importants'.Les cas désespérés doivent se voir confier à des institutions de 'redressement'.
3.3) Reprendre les manuels, communiquer les cotes moyennes de la classe et le rang de l'élève afin que ses parents sachent où se situe l'élève. Organiser des examens identiques pour toutes les écoles (comme le bac français).
4) Revaloriser le professionnel notamment par des contrats avec les entreprises, qui, prendraient en apprentissage à mi - temps (comme en Allemagne).
5) Généraliser les examens d'entrée dans l'universitaire.
6) S'intéresser moins au 'modèle Finlandais' et beaucoup plus au modèle Flamand !
7) Enfin et surtout : mettre l'élève au CENTRE des préoccupations: l'enseignement doit avoir pour BUT UNIQUE de permettre à chacun d'atteindre son MAXIMUM, même si celà implique que l'on doive respecter le FAIT que l'égalité en droit ne signifie pas l'identité en compétence!
hadrien- 1
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Re: le redoublement à l'école
Hadrien, je me dois hélas de constater que dans les grandes lignes, tu as entièrement raison.
( Dommage que MC Simonet ne soit pas inscrite sur notre forum )
( Dommage que MC Simonet ne soit pas inscrite sur notre forum )
jeffry- 5
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Re: le redoublement à l'école
Selon mon expérience, il vaut mieux recommencer une année scolaire tant que c'est bénéfique... que trop tard!
L'idée, c'est quand même de permettre à l'élève de se remettre à niveau, y compris en y gagnant souvent en maturité.
S'il manque trop d'acquis antérieurs, c'est quasiment mission impossible et l'effort à fournir est trop important.
Je m'occupe notamment d'élèves de 6è qui ont raté leur CEB en mathématique.
Dantesque vu qu'il leur manque des acquis fondamentaux au niveau de matières de 4è et de 5è primaire.
Comment pouvoir convertir 0,508 hm en dm si le système décimal n'est pas maîtrisé ainsi que la manipulation dans l'abaque?
Ils ont les pires difficultés en classe et une heure de remédiation par semaine ne suffit pas pour des lacunes pareilles.
Le risque est grand de perdre une deuxième fois son année scolaire en ne pouvant pas se raccrocher à ce qu'il s'y passe.
Faire pression contre le redoublement est néfaste. Attendre qu'un élève se plante complètement avec des 20 à 30 %... c'est trop tard! Il est totalement noyé!
L'idée, c'est quand même de permettre à l'élève de se remettre à niveau, y compris en y gagnant souvent en maturité.
S'il manque trop d'acquis antérieurs, c'est quasiment mission impossible et l'effort à fournir est trop important.
Je m'occupe notamment d'élèves de 6è qui ont raté leur CEB en mathématique.
Dantesque vu qu'il leur manque des acquis fondamentaux au niveau de matières de 4è et de 5è primaire.
Comment pouvoir convertir 0,508 hm en dm si le système décimal n'est pas maîtrisé ainsi que la manipulation dans l'abaque?
Ils ont les pires difficultés en classe et une heure de remédiation par semaine ne suffit pas pour des lacunes pareilles.
Le risque est grand de perdre une deuxième fois son année scolaire en ne pouvant pas se raccrocher à ce qu'il s'y passe.
Faire pression contre le redoublement est néfaste. Attendre qu'un élève se plante complètement avec des 20 à 30 %... c'est trop tard! Il est totalement noyé!
/nos-ecoles-sont-devenues-des-garderies-rien-de-plus
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/406604/nos-ecoles-sont-devenues-des-garderies-rien-de-plus.html
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un directeur d'école !!!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un directeur d'école !!!
jeffry- 5
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Le polonais parle français!
Le polonais parle français!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Ministre Marie-Dominique Simonet.
Vous avez déjà essayé d'expliquer l'accord du participe passé ou la mesure des angles à un fils de plombier Polonais?
Pourtant il est là le gamin, il a suivit son père, il n'a pas eu le choix....
Il est là, dans une école, et il doit se débrouiller pour tout capter... sans rien comprendre!
Bon amusement pour lui indiquer l'équerre et sa manipulation quand il ne comprend même pas les mots "cassette" ou "plumier"...
Un tel élève avait droit par semaine à trois périodes "d'adaptation à la langue de l'enseignement". Vite, tous les mots d'usage, pour qu'il puisse se repérer en classe, et progresser.
Maintenant c'est fini. Tous les élèves issus de l'UE n'auront plus droit à ces cours, ils sont cencés parler français vu qu'ils font partie de l'UE.
A l'inverse, tous ceux qui ne font pas partie de l'UE, auront toujours ces cours.
Un Chinois, un Russe ou un Marocain pourront en bénéficier.
Cela vient de se produire durant cette rentrée scolaire.
Un faux prétexte pour faire des économies d'encadrement... Et le contraire de l'intégration Européenne en fait!
Tu causes Allemand? Débrouilles-toi!
Tu viens d'Ukraine? Ok pour l'encadrement!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Ministre Marie-Dominique Simonet.
Vous avez déjà essayé d'expliquer l'accord du participe passé ou la mesure des angles à un fils de plombier Polonais?
Pourtant il est là le gamin, il a suivit son père, il n'a pas eu le choix....
Il est là, dans une école, et il doit se débrouiller pour tout capter... sans rien comprendre!
Bon amusement pour lui indiquer l'équerre et sa manipulation quand il ne comprend même pas les mots "cassette" ou "plumier"...
Un tel élève avait droit par semaine à trois périodes "d'adaptation à la langue de l'enseignement". Vite, tous les mots d'usage, pour qu'il puisse se repérer en classe, et progresser.
Maintenant c'est fini. Tous les élèves issus de l'UE n'auront plus droit à ces cours, ils sont cencés parler français vu qu'ils font partie de l'UE.
A l'inverse, tous ceux qui ne font pas partie de l'UE, auront toujours ces cours.
Un Chinois, un Russe ou un Marocain pourront en bénéficier.
Cela vient de se produire durant cette rentrée scolaire.
Un faux prétexte pour faire des économies d'encadrement... Et le contraire de l'intégration Européenne en fait!
Tu causes Allemand? Débrouilles-toi!
Tu viens d'Ukraine? Ok pour l'encadrement!
Re: le redoublement à l'école
Wét èn miêt , è l'séq ki n'caus qui wallon ?
jeffry- 5
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Re: le redoublement à l'école
jeffry a écrit:Wét èn miêt , è l'séq ki n'caus qui wallon ?
Disons que celui là... il aura une dispense pour... continuer les travaux des champs...
Re: le redoublement à l'école
Pire qu'un ardennais.Démocrate a écrit:jeffry a écrit:Wét èn miêt , è l'séq ki n'caus qui wallon ?
Disons que celui là... il aura une dispense pour... continuer les travaux des champs...
Matagagna- 5
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Localisation : Ardenne profonde.
Re: le redoublement à l'école
RACISTES !!!
jeffry- 5
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Date d'inscription : 13/04/2010
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Re: le redoublement à l'école
jeffry a écrit: RACISTES !!!
C'est toudi l'ptit qu'on sprotch...
T'as rentré l' foin m' ptit fi?
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