NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi

2 participants

Aller en bas

Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi Empty Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi

Message  Démocrate Dim 12 Aoû - 21:54

Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi


Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi ID3335887_11_filante_dr_193536_021ZMY_0.JPG

À la nuit tombée, une kyrielle d’étoiles filantes peuplera le ciel. Ce samedi soir, le ciel sera dégagé, avec peut-être de légers nuages. C’est l’occasion rêvée d’en profiter pour s’allonger et aller à la pêche aux vœux.

Un pull et de la patience seront vos deux meilleurs amis. « Isolez-vous de la pollution lumineuse et des grands arbres, couchez-vous sur le dos, sinon c’est le torticolis assuré le lendemain. Fixez le zénith et vous aurez autant de chances que si vous les cherchez à tout prix. Et faites un vœu, que vous y croyez ou pas, cela ne peut pas faire de mal. Comme disait Pascal, le pari ne coûte rien. La dernière fois, j’ai parié que mon fils se calmerait pendant les repas. Et ça a marché. » conseille le professeur Dimitri Pourbaix, astronome à Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB. De manière générale, l’idéal serait une grande pelouse bien dégagée.

30 étoiles filantes par heure
L’« essaim » de météores, comme les appellent les spécialistes, sera bien au rendez-vous pour culminer le 12 août. Vendredi, les relevés indiquaient déjà 30 étoiles filantes par heure, selon l’Organisation Mondiale pour l’Observation des Météores. L’année dernière, des pics à 58 étoiles par heure ont été observés.

Poussière de comète
« Les étoiles filantes, c’est-à-dire des poussières laissées par une comète lors de son passage et que la Terre traverse à date fixe, sont visibles toute l’année. Il y a des essaims très abondants en décembre et janvier. Mais il y a peu de gens pour s’étendre le dos dans l’herbe pour les observer dans le froid et la neige ! » explique l’Organisation Mondiale pour l’Observation des Météores.

Ce sont les poussières de la comète Swift-Tuttle que l’on peut observer en août. Ces poussières entrent dans l’atmosphère en produisant des « météores » plus communément appelés étoiles filantes. « L’incandescence se produit entre 85 et 120 km d’altitude (avec une vitesse comprise entre 40.000 et 290.000 km/h). Quelques grammes suffisent à produire des éclats égaux à ceux des étoiles. »

Rassurez vous ; les étoiles filantes sont à consommer sans modération et ne présentent aucun danger car leur désintégration est totale.

Aldwin Raoul (St.)

Very Happy
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi Empty Re: Pluie d’étoiles filantes : recette et mode d’emploi

Message  Matagagna Lun 13 Aoû - 9:51

Encore de la pluie! clown
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum