NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On quitte la maison... pour un Home...

+6
Nadège
suricate
M.E.N
Matagagna
jeffry
Démocrate
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 10 Oct - 21:39

Pas toujours facile la vie...
Mon père décline...
Hier il m'a demandé d'entamer des démarches pour lui trouver une place dans un Home, je n'aurais jamais osé lui proposer moi-même. On quitte la maison... pour un Home... 351857
Pourtant c'était urgent au point de vue aide et assistance.

C'est terrible je trouve. Quelque part on quitte son habitation, ses habitudes, ses libertés... pour se retrouver encadrés et aidés. Mais ce n'est plus la même chose, on sait que c'est la dernière "tranche"...

Quand on a vraiment tout maîtrisé dans sa vie, comme il l'a fait... il faut se sentir loin pour prendre cette décision.

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  jeffry Jeu 11 Oct - 10:06

C'est vrai Demo mais la vie actuelle ne nous permet plus de protéger nos ainés comme avant.
Nous pouvons au mieux leur assurer un cadre de vie confortable.
Maman est dans une seigneurie depuis 15 ans et est très bien entourée.Même si ce fut dur au début, elle s'y trouve bien actuellement.
Il faut surtout faire attention de ne pas tomber dans des mouroirs qui sont la plaie des maisons de retraite.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Matagagna Jeu 11 Oct - 10:59

Il y a quelque mois j'ai fait le taxi pour conduire une vieille dame a une maison de repos de la région, j'ai été choqué en m'appercevant que cette bâtisse se trouve au milieu des bois avec une petite route qui y mène. Le premier village se trouve à environ cinq kilomètres de là.
Un pensionnaire dans cette maison est condamné à ne voir que des sapins si sa famille ne s'en occuppe pas un peu. On quitte la maison... pour un Home... 351857
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Jeu 11 Oct - 21:56

Voilà, c'est fait après deux jours de recherches et de tractations... C'est incroyable le nombre de Homes qui affichent complet avec des "listes d'attente"... dont on sait ce que cela veut dire...

Lui trouver un endroit paisible et confortable, avec aide et assistance, un personnel sympathique... et recréer les services qu'il avait chez lui. Salle de bain à proximité, téléphone transféré, frigo, radio, télévision... Et toujours cette possibilité que je le ramène à son domicile pour quoi que ce soit... (2 km en voiture).

Quand ma grand-mère a eu des problèmes et que j'étais gamin, j'ai supplié mes parents de la faire venir à la maison. Ils m'ont expliqué que ce n'était pas possible, eux travaillaient, moi j'étais à l'école...

Petit souvenir, petit rappel en arrière...
Nos sociétés sont éclatées. L'organisation de la société a pris une autre forme...
La génération suivante ne sait plus garder la précédente à domicile. Même si on le veut, les déplacements et les horaires sont là...

Mais je trouve que le principal c'est de conserver le lien affectif, les visites, les petits soins... toutes les petites choses qui font la vraie vie. smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Lun 22 Oct - 23:27

C'est quand même pour demain "après-midi". Il sait qu'il va devoir quitter sa maison pour un Home...
Pas facile quand on a encore toute sa tête, mais que le corps ne répond plus... On quitte la maison... pour un Home... 351857

Le téléphone c'est important. Le petit meuble de soutien, c'et important. L'importance de la ralonge, c'est l'existence mêmel... :. smile

Vivre simplement.... jap
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  M.E.N Mar 23 Oct - 21:56

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Difficile, très difficile pour la personne qui doit entrer en maison de repos, ça l'est tout autant pour la famille.
Amitiés.


M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mar 23 Oct - 22:31

Voilà, c'est fait...
Depuis cette après-midi mon père est dans un Home...
Pour y aller, j'ai dû remonter le Boulevard jusqu'au rond-point et faire un demi-tour.
En repassant devant sa maison il lui a fait un signe "au revoir" de la main... On quitte la maison... pour un Home... 351857

Bon sang que c'est dur!
Il lui reste de un à trois mois à vivre, mais lui ne le sait pas...

Le personnel du Home est fantastique. La gentillesse et la débrouillardise pour solutionner tout de suite les problèmes d'un Monsieur de 89 ans.

Et qui à mes côtés pour m'aider et l'aider lui?
Chantal, une Congolaise d'origine qui allait nettoyer chez lui et qui s'est employée à l'aider pour ses vêtements, ses valises, son linge, disposer ses effets dans la salle de bains.

Pierre, un Roumain de nos connaissances, qui m'a aidé à porter les bagages, le petit frigo, à installer les prises multiples et les téléphones...

Démo, une Congolaise et un Roumain... dans la même pièce pour aider un vieux Monsieur de 89 ans... Et on a fait tout ça en bon sens...en parfaite harmonie... smile

L'humanité est là... il suffit de la vouloir! wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mar 23 Oct - 22:44

M.E.N a écrit:Je vous souhaite beaucoup de courage.

Difficile, très difficile pour la personne qui doit entrer en maison de repos, ça l'est tout autant pour la famille.
Amitiés.



Merci M.E.N smile

Cela s'est vraiment bien passé aujourd'hui d'un point de vue matériel, vraiment rassurant grâce à des amis proches.
Je n'ai vraiment donné suite que lorsque mon père lui-même m'a demandé une solution de ce genre. L'accompagner dans ce qu'il demande...
Mes enfants lui envoient des messages, il viendront le voir... Il n'est pas seul dans sa chambre... smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  suricate Mar 23 Oct - 23:29

Amicales pensées, Démo, de tout cœur avec toi... Continues à nous parler de ton Papa, cela t'aidera peut-être un peu...

Allez, on est là! Danseurs...
suricate
suricate
3
3

Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Nadège Mer 24 Oct - 18:45

Bon courage, Démo. Je suis certaine que tu as très bien choisi ce Home, ton père y sera bien. Et il aura des visites ! Des fois, des amitiés se lient entre les locataires...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 24 Oct - 21:17

Merci les filles! Very Happy

C'est curieux... J'ai toujours appréhendé ce moment, et je constate que j'ai 25 % du temps où je broie du noir et 75 % où je fonctionne à peu près normalement.
En fait, je pense que travailler est un bon moteur pour l'esprit et un dérivatif sain.

Cela évite de se morfondre inutilement.
Si on fait un boulot utile et qu'on peut recevoir la souplesse de gestion nécessaire à la situation, c'est génial comme support. smile
Je n'aimerais vraiment pas être en vacances en ce moment. On quitte la maison... pour un Home... 507439
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 24 Oct - 21:48

La directrice du Home tutoye les pensionnaires.
C'est une femme d'environ 35 - 40 ans, qui visiblement fait très bien son boulot.
Elle est très communicative, présente tout souplement, intervient immédiatement pour chaque détail et veux instaurer une relation amicale avec chaque "résident" (un terme respectueux). smile

Bon, je me suis bien dit que cela, avec mon père, ce ne serait pas aussi simple. lol
Il comprend bien cette volonté de proximité (il a encore toute sa tête), mais justement il trouve que c'est un manque de respect pour les personnes âgées.

Je ne peux pas lui donner tort (il y a encore un mois il conduisait sa voiture).
Et pour la responsable, c'est une volonté d'être proche des gens (ce qui fonctionne très bien avec d'autres résidents).

Cela va s'arranger, mais la vie est parfois curieuse de rencontres... wink



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Lun 29 Oct - 0:03

Le résident qui est dans la même (double) chambre que mon père... regarde la télé.
C'est sa seule distraction; ce Monsieur est en chaise roulante...

De temps en temps la télé se coupe... Shocked

La dame qui apporte les plateaux de repas va vérifier dans la chambre à côté.
Elle m'explique que la connexion est difficile vu le fait que les prises se séparent.
Pas de souci, je viens avec du "tape" pour solidifier le tout...

10 minutes après, la télé se coupe à nouveau... scratch

En fait, c'est la petite dame qui débranche systématiquement la prise... pour avoir une meilleure image!
Le pire, c'est qu'elle fait cela en venant demander "Si la télé fonctionne à côté?" On quitte la maison... pour un Home... 19414

Là-dessus, la dame qui apporte le souper, lui a confisqué le cable (elle n'avait plus la TV non plus)... sauf si elle admettait que la tv devait être présente également dans l'autre chambre...

Purée... pt1cable





Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  M.E.N Lun 29 Oct - 0:17

Il y a des situations qui prêtent à rire en maison de repos.

Dans le home où était ma maman, un vieux monsieur résident va s'asseoir à côté d'une dame, l'embrasse affectueusement sur la bouche.
Il la regarde et lui dit en wallon ' mon dieu comme tu as changé, je ne te reconnais presque plus..

Forcément ce n'était pas sa femme. confus
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Lun 29 Oct - 22:35

Dimanche j'ai apporté un petit "micro ondes" à mon père. Le café ou le thé sont souvent tièdes...
Souci, il fallait le placer au-dessus du petit frigo pour qu'il soit accessible. Mais le problème c'est qu'il glisse en appuyant sur le bouton pour ouvrir la porte...
Je vais chez mon père à domicile chercher certaines fournitures...

Au retour, je vois le micro ondes fixé au frigo par des bouts de papier collant (et c'est efficace momentanément). Mes enfants étaient restés dans la chambre et ils s'étaient débrouillés avec les moyens du bord... Very Happy

Là, je me suis dit qu'au niveau de l'éducation... c'était gagné. Ils se sont occupés du papy à merveille, en stabilisant l'appareil comme ils le pouvaient, en lui expliquant le fonctionnement et en réglant la puissance pour que ses tasses soient chaudes après une minute... Very Happy

Ils rêvent d'autre chose un dimanche..., d'aller jouer avec les copains...
Je me suis revu à 18 ans, aller porter une bonne soupe à ma grand-mère hospitalisée...
Bravo les petiots! wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mar 6 Nov - 21:53

C'est un Grand Monsieur qui s'en va là... Mon père est en phase terminale d'après son médecin. Et c'est clair, je le vois décliner de jour en jour... On quitte la maison... pour un Home... 351857
Le pire, c'est qu'il a toute sa tête, et donc sa fierté.
Il est capable de me dire avec précision où je peux trouver telle clé, comment régler le chauffage dans sa maison, les endroits où se trouvent les réserves d'huiles pour sa voiture...

Mais c'est effrayant. La leucémie l'a rongé totalement. Il n'a plus que la peau sur les os et je parle avec quelqu'un de squelettique, sans aucune force, qu'il faut bouger dans son lit. Il n'en a plus la force.
A un certain moment, je trouve que l'esprit devrait correspondre à l'état du corps.
Ne pas se rendre compte, c'est partir plus paisiblement...
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mar 6 Nov - 22:31

Au revoir Papa...
Une gentille aide-soignante vient de me prévenir... elle lui a tenu la main et il est parti paisiblement...
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  suricate Mar 6 Nov - 22:41

Oh Demo, quelle bien triste nouvelle...

De tout cœur avec toi
suricate
suricate
3
3

Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mar 6 Nov - 22:48

Merci Suricate,

Là, je suis sonné... Je l'ai encore vu cette après-midi... mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide...
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  jeffry Mar 6 Nov - 23:00

C'est toujours triste de voir partir un être cher mais tu dois te consoler en sachant qu'il est parti entouré de l'affection des siens.
De tout coeur avec toi !
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  M.E.N Mar 6 Nov - 23:37

Un message d'amitiés en ces moments difficiles.

Quel que soit l'âge, ce sont des êtres chers qu'on voudrait garder toujours.
Bon courage Démo.
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 7 Nov - 0:00

Merci Jeffry,

Là, j'en suis à prévenir différentes personnes...
Il y a dix minutes j'ai reçu un coup de fil d'une entreprise de pompes funèbres...
C'est commercial et cela va vite... mais quand on est sous le choc... autant une aide aux décisions... On quitte la maison... pour un Home... 351857

Qu'est-ce que je fiche ici encore ce soir?
Un forum, c'est un peu avoir des connaissances virtuelles, des gens qu'on apprécie.
Mon père était de ceux-là, quelqu'un qui appréciait les gens et qui le leur a témoigné tout au long de sa vie.

Il m'a communiqué ce goût du respect de chacun avec une parfaite correction. Un certain "Kafka" il aurait détesté...
L'insulte et l'outrance il a toujours évacué de son mode de vie.

Si on est ici, sur ce forum, c'est un peu grâce à ce vieux Monsieur qui, jusqu'à cette après-midi, ....



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 7 Nov - 0:19

M.E.N a écrit:Un message d'amitiés en ces moments difficiles.

Quel que soit l'âge, ce sont des êtres chers qu'on voudrait garder toujours.
Bon courage Démo.

Merci M.E.N

Cela me fait grand plaisir!

A cette heure... je suis comme un con qui regarde un écran... L'infirmière de nuit m'a dit que ce serait mieux que je ne le voie pas décédé. De fait, autant que je garde l'image de cette après-midi...

Grand merci à toi...
Démo
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  M.E.N Mer 7 Nov - 0:30

Je comprends, on est là sans voix, perdu..

On perd nos piliers, et on passe et repasse sans cesse les moments marquants de la vie avec eux.
Nous sommes avec toi... courage.
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Démocrate Mer 7 Nov - 1:06

M.E.N a écrit:Je comprends, on est là sans voix, perdu..

On perd nos piliers, et on passe et repasse sans cesse les moments marquants de la vie avec eux.
Nous sommes avec toi... courage.

Tu sais, j'ai pu joindre ses amis ce soir, une congolaise qui lui apportait ses petits plats préférés, mon copain Roumain qui m'a permis de le redresser dans son lit cette après-midi.
Ces gens étaient admirables... smile
Je n'ai pas pu contacter mon frère handicapé...Ce soir il dort sans rien savoir... On quitte la maison... pour un Home... 351857
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

On quitte la maison... pour un Home... Empty Re: On quitte la maison... pour un Home...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum