NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Température du logement

4 participants

Aller en bas

Température du logement Empty Température du logement

Message  Démocrate Sam 23 Oct - 20:37

Juste pour avoir une idée générale... et voir s'il y a de fortes variations.
Vous chauffez votre logement à combien de degrés? scratch

Perso, je place le thermostat sur 19 ° en journée et 17 ° la nuit. santa

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Matagagna Sam 23 Oct - 22:34

Chez moi il fait 14,7 degrés, il fait doux.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Sam 23 Oct - 22:57

Matagagna a écrit:Chez moi il fait 14,7 degrés, il fait doux.

Merci jeune homme! jap

C'est purement informatif, toutes les données ont leur importance. Very Happy
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Matagagna Sam 23 Oct - 23:31

Il y a des vieilles personnes qui en ont moins et qui s'enmmitoufflent dans une couverture et c'est en Belgique. Température du logement 351857
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Sam 23 Oct - 23:52

Matagagna a écrit:Il y a des vieilles personnes qui en ont moins et qui s'enmmitoufflent dans une couverture et c'est en Belgique. Température du logement 351857

Je le concède bien volontiers, mais c'est quand même ennuyeux de voir ainsi dériver une enquête portant sur certaines attitudes importantes auprès d'un échantillon représentatif. Température du logement 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Idées fausses.

Message  Matagagna Sam 1 Jan - 16:21

http://tatoufaux.com/?Laisser-les-radiateurs-allumes
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  jeffry Sam 1 Jan - 17:38

En journée, la température tourne autour de 19° mais le soir quand le feu de bois est allumé, la température monte jusqu'à 22, 23 °
La nuit par contre, elle chute vers 12° ( j'ai de bonnes couettes )
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Mar 11 Jan - 22:04

Matagagna a écrit:http://tatoufaux.com/?Laisser-les-radiateurs-allumes

Pour une maison donnée, U et V sont des constantes. Ainsi, ce que nous apprend cette formule, c’est que plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est grande, plus les déperditions énergétiques sont importantes. La conséquence de cette constatation c’est qu’un bâtiment qui se refroidit aura moins de déperditions pour une durée donnée qu’un autre maintenu à température d’origine. Il est donc toujours plus économique de laisser la température chuter que de la maintenir constamment à un niveau prédéfini.

C'est intéressant à lire, on y gagne en énergie, mais difficile à gérer en pratique. What a Face

Difficile de vivre dans un environnement à 12° le matin ou le soir quand on rentre du boulot. Il faut quand même un bon moment avant que la maison soit réchauffée à bonne température. rendeer santa
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Matagagna Mar 11 Jan - 22:08

Difficile de vivre dans un environnement à 12° le matin ou le soir quand on rentre du boulot. Il faut quand même un bon moment avant que la maison soit réchauffée à bonne température. rendeer santa

----------------------------------------------------------------
Pas pour un ardennais, seulement pour les gros bourgeois. Température du logement 19414
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Mar 11 Jan - 22:26

Matagagna a écrit:Difficile de vivre dans un environnement à 12° le matin ou le soir quand on rentre du boulot. Il faut quand même un bon moment avant que la maison soit réchauffée à bonne température. rendeer santa

----------------------------------------------------------------
Pas pour un ardennais, seulement pour les gros bourgeois. Température du logement 19414

Disons qu'un minimum d'entretien - régulier - a un effet positif sur une certaine élasticité et sensibilité de la peau... lol
On distingue cela avant de passer le sillon Sambre et Meuse... wink

loool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  LSIMON Mar 11 Jan - 22:45

Démocrate a écrit:Juste pour avoir une idée générale... et voir s'il y a de fortes variations.
Vous chauffez votre logement à combien de degrés? scratch

Perso, je place le thermostat sur 19 ° en journée et 17 ° la nuit. santa

Bonsoir Démo Smile Moi c'est préprogrammé sur 19,5 de jour et 17,5 de nuit, maintenant le soir, je monte généralement un peu le thermostat, ou si je n'ai pas été trop parresseux pour ramener des buches du jardin, je fais une bonne flambée.. Maintenant, je sors d'une gastro ainsi que tout le reste de la famille, là çà a été plus de 21 ° 24H sur 24
Mais je suis content de ma chaudiere à pellets

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Jeu 13 Jan - 22:06

Bonsoir Louis,

Je suis content de ton témoignage parce qu'à un demi-degré près on a les mêmes températures au thermostat le jour et la nuit. lol

Pourtant, malgré ces températures raisonnables, j'en suis à minimum 5000 litres de mazout par an... Température du logement 351857
Mon poêle à bois est dans le salon, mais il est décentralisé par rapport au reste de la maison, donc pas suffisant pour compenser.

Une chaudière à pellets revient moins cher qu'une chaudière au mazout? wink
Je ne sais pas si tu chauffes toute ta maison via ce système ou si tu l'utilises comme appoint dans une pièce, comme je l'ai déjà vu chez certaines personnes.

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  LSIMON Jeu 13 Jan - 22:32

Démocrate a écrit:Bonsoir Louis,

Je suis content de ton témoignage parce qu'à un demi-degré près on a les mêmes températures au thermostat le jour et la nuit. lol

Pourtant, malgré ces températures raisonnables, j'en suis à minimum 5000 litres de mazout par an... Température du logement 351857
Mon poêle à bois est dans le salon, mais il est décentralisé par rapport au reste de la maison, donc pas suffisant pour compenser.

Une chaudière à pellets revient moins cher qu'une chaudière au mazout? wink
Je ne sais pas si tu chauffes toute ta maison via ce système ou si tu l'utilises comme appoint dans une pièce, comme je l'ai déjà vu chez certaines personnes.

Bonsoir Démo, nonon c'est un chauffage central avec une ancienne chaudière mazout qui me brulait 4000 litre par an. J'ai acheté une chaudière Saint Roch ( ancien modèle à buches tranformée en usine en chaudière à pellets. J'ai un bruleur pellets suédois
dessus. Je l'ai achetée 4500 euro, j'ai eu une prime d'environ 1350 Euro si je me souviens et 2700 euro défalqués sur ma déclaration d'impôts l'année suivante. Je l'ai montée moi même et le vendeur est venue me la regler. Cà marche vraiment bien Mais ce serait encore plus intéressant si j'avail la place pour mettre un gros silo et acheter les pellets en vrac. NB si ta chaudière à mazout possede une porte (qui peut s'ouvrir) à l'endroit ou se trouve ton bruleur mazout. On peut la changer ou la transformer pour accepter un bruleur à pellets (2500 euro mais pas de prime) çà vaut le coup de demander si c'est possible
Voila des liens d'où je l'ai achetée et la page sur le bruleur
http://www.alterenerg.com/
http://www.alterenerg.com/html/pel-lets_bruleur_25kw.html

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  LSIMON Jeu 13 Jan - 22:49

Ah oui j'oubliais..... Ta chaudière brule 5000 litres de mazout.... Bien sur tu bruleras en toute logique, l'équivalent energétique en pellets mais c'est moins cher et écologique.
il y a des tableaux comparatifs des coûts de revient mazout/pellets

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Matagagna Jeu 13 Jan - 22:56

Et avec le ventre plein, une couette et une nana dans son lit, c'est vraiment économique, surtout quand il pleut dehors et qu'on reste au lit jusqu'à midi. Twisted Evil
Ben oui je suis chômeur. What a Face

Température du logement 334812
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Jeu 13 Jan - 22:57

Un grand merci pour les liens Louis, je vais un peu regarder cela à l'aise ce week-end. Very Happy
Avec la prime et la déduction d'impôts, c'est un peu comme les panneaux photovoltaïques au niveau de l'investissement apparemment.

D'un point de vue coût annuel, tu constates une différence importante entre les pellets et tes 4000 litres de mazout consommés? smile

(Je viens de lire ton complément d'info avant de poster ma réponse, tu y réponds déjà en partie. Very Happy )
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  LSIMON Jeu 13 Jan - 23:33

Démocrate a écrit:Un grand merci pour les liens Louis, je vais un peu regarder cela à l'aise ce week-end. Very Happy
Avec la prime et la déduction d'impôts, c'est un peu comme les panneaux photovoltaïques au niveau de l'investissement apparemment.

D'un point de vue coût annuel, tu constates une différence importante entre les pellets et tes 4000 litres de mazout consommés? smile

(Je viens de lire ton complément d'info avant de poster ma réponse, tu y réponds déjà en partie. Very Happy )
Ben...personnellement j'aurai difficile de te répondre, J'ai décidé de changer quand le mazout était au plus haut et il a ensuite baissé, enfin cela fluctue sans cesse, en plus j'ai fait des travaux d'isolation (nouveaux chassis) et je place maintenant un faux plafond amovible l'hiver dans mon living (une vieille granche de 5 metres de haut) que j'enlève bien sur à la belle saison. Je veillis et deviens frileux Very Happy
Grosso modo j'utilise entre 6 et 8 pallettes de pellets par an.
De plus, la chaudière que j'ai achetée avait un boiler incorporé que j'ai raccordé en série (en amont) à mon boiler électrique lequel ne fonctionne quasi plus l'hiver. Au prix du jour je paye la palette de 65 sacs de 15 KG 220 euro. J'entretiens la chaudière moi même ( c'est très simple) ce qui est impossible avec un bruleur mazout. Les cendres sont minimes et comparables à de la cendre de cigarettes. ===> zoup vers le potager!
Voili voila

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Démocrate Ven 14 Jan - 22:15

Encore merci Louis! Very Happy

Voici également une autre innovation.
On peut également chauffer sa maison grâce à une nouvelle technique:

http://www.elect-ra.be/ecothermica.html

Le coût de consommation par rapport au mazout (prix 01/2010) est de 30%.

Si je parviens à placer ce système chez moi, j'ai calculé que cela me reviendrait à 2100 € par an pendant sept ans.
A comparer aux 4000 € pour 5000 litres de mazout.

C'est comme pour les panneaux photovoltaïques dans la situation que j'ai déjà décrite.
Après 7 ans l'installation est payée, fini les 2100 € ---> 0 €
Il y a en plus les déductions fiscales et les certificats verts, tout bénéfice net.

Le seul souci c'est qu'il faut à nouveau 50 m2 de panneaux photovoltaïques (compris dans le prix) pour couvrir la consommation de chauffage équivalente à mes 5000 litres de mazout.

Comme j'ai déjà 50 m2 en toiture, c'est à envisager via des installations dans le jardin.
(Il y a des panneaux mobiles qui suivent l'orientation du soleil, et ils sont moins volumineux vu qu'ils ont une meilleure production qu'en toiture.)

Tout ceci n'est pas anodin vu qu'après sept ans le système est payé.
Exit les 6500 kw pour la consommation de courant! (50 m2 de panneaux)
Exit les 5000 litres de mazout! (50 m2 de panneaux)

On ne paie plus rien, mais en plus on reçoit deux fois 3500 € de certificats verts (7000 €) pendant huit ans sur base contractuelle pour deux postes différents.

Franchement, les avantages actuels sont tels qu'il faut se lancer dans ce genre d'aventure. La perspective c'est de diminuer fortement les dépenses énergétiques.

Même sans les certificats verts dans sept ans, la maison couvrira l'énergie dépensée, et ne plus la payer serait déjà un énorme avantage. Very Happy






Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Température du logement Empty Re: Température du logement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum