NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

3 participants

Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Mar 2 Nov - 22:56

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/620833/record-de-belges-ne-pouvant-rembourser-leurs-prets.html

La hausse se retrouve essentiellement dans les ouvertures de crédits.

Le nombre de Belges ne remboursant pas un ou plusieurs crédits dans les temps a grimpé en octobre jusqu'à 364.496, soit plus qu'en septembre (362.951), alors qu'il était déjà question de record.
Le montant total de l'arriéré pour octobre s'élève à 3,382 milliards d'euros, ressort-il mardi des derniers chiffres de la Centrale Crédit aux Particuliers (CCP). "Il s'agit du plus gros nombre de mauvais payeurs depuis 2003", indique-t-on à la Centrale.

En octobre, 9.736 nouveaux crédits impayés ont été recensés, contre 9.667 en septembre et 9.066 en août. La hausse se retrouve essentiellement dans les ouvertures de crédits (+12% par rapport à septembre). Il s'agit la plupart du temps de cartes avec ouverture d'une ligne de crédit, assez répandues dans les magasins et qui permettent aux clients d'étaler leurs paiements.

Toujours pour le mois d'octobre, le nombre de nouveaux crédits impayés pour des prêts hypothécaires a par contre baissé de 8,5% et les prêts à tempérament de 3% par rapport au mois passé.

Enfin, sur les douze derniers mois, 79.635 arriérés ont pu être apurés.

La multiplication des cartes de crédit liées à des magasins de grande surface constitue une véritable plaie à mon sens. Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  578422

Cela ne correspond pas à un projet de vie et cela handicape forcément le pouvoir d'achat des mois suivants. Comment s'en sortir alors que des intérêts de 12 à 13 % viennent se greffer sur les achats antérieurs... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  523401







Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Mer 3 Nov - 8:58

OK Demo mais comment est-il possible que les gens soient aussi naïfs ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Mer 3 Nov - 21:13

jeffry a écrit:OK Demo mais comment est-il possible que les gens soient aussi naïfs ?

Pour certains, je pense que la tentation peut jouer un grand rôle. Pourquoi attendre et épargner si avec un crédit on peut se payer tout de suite la télé géante écran plat?
Maintenant on est habitué à ce genre de crédits depuis des années.

Ce qui devient plus inquiétant ce sont les cartes de crédit pour les courses de la vie de tous les jours. Acheter du pain, du beurre et de la soupe à crédit... c'est un autre engrenage...
Je trouve assez scandaleux que les magasins de grande distribution puissent proposer leurs propres cartes de crédit en plus de celles des banques. C'est une spirale sans fin cette histoire.

Qui voit encore la situation d'ensemble de la personne???
Chaque carte est accordée séparément et tant qu'il n'y a pas de défaut de paiement le déficit se creuse.
La situation se corse?... pas de souci, on peut prendre une troisième carte de crédit et ainsi de suite... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  351857

Si la personne est dépensière compulsive (c'est une maladie), elle n'a aucun frein.
Et au moment où le système va se gripper puis se bloquer... c'est la cata! Impossible de remonter la pente.

A mon sens le crédit à la consommation devrait-être interdit pour tous les besoins de première nécessité. approuve






Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Mer 3 Nov - 21:52

C'est sans doute là que le bas blesse: la multiplication des cartes de crédit.Si une famille ne dispose que d'une carte de crédit ( ou d'un crédit auprès d'une même société) il y a moyen de l'avertir du danger d'un déficit prononcé.
Hélas, il n'y a aucune possibilité d'empêcher les gens d'avoir des cartes de crédit aussi bien de banques que de sociétés diverses.
J'ai un ancien collègue qui comblait son déficit bancaire mensuel avec sa carte visa et son compte visa avec un crédit d'une autre société: dantesque.
Heureusement pour lui, son gérant est intervenu à temps pour lui faire comprendre qu'il courait au suicide.
Pour un sauvé, combien de perdus ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Jeu 6 Jan - 21:43

Cela me fait penser à cette enseigne de bistrot:

Crédit est mort!

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Ven 7 Jan - 10:06

Démocrate a écrit:Cela me fait penser à cette enseigne de bistrot:

Crédit est mort!

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  19414

... tué par les mauvais payeurs Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  19414
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Sam 8 Jan - 23:26

Depuis près d'un an mon crédit hypothécaire a "basculé".
Chaque mois je rembourse plus de capital que d'intérêt. Very Happy

Cela n'a peut-être pas d'importance, mais psychologiquement bien. Wink
Je déteste le crédit, même si c'est parfois nécessaire ou indispensable pour un investissement important.

Comme je dispose maintenant de la plus haute définition en Belgique pour une télévision par satellite, j'ai acheté une nouvelle télévision. Ce serait idiot d'avoir cette possibilité sur une bécane vieille de dix ans qui consomme plus et ne va rien donner du spectacle. What a Face

En magasin j'ai préféré la payer en cash, même s'il y avait un prêt à 0%.
C'est idiot d'un point de vue économique, mais pour le tout petit % sur un livret d'épargne, j'aime autant savoir où j'en suis. Idea

Pi, ma carte VISA, je l'ai refilée à une intervenante, pour une histoire d'expresso je pense... clown
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Dim 9 Jan - 12:26

Tu sais Demo, pour l'effort que demande un virement de mon livret vers mon compte et une instruction permanente de douze ou vingt quatre mois, et pour une fois qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose mois cher, je ne suis pas adversaire d'un crédit 0%
( surtout pour l'achat d'une nouvelle voiture) Very Happy
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Dim 9 Jan - 18:29

Tu as raison, je le dis moi-même que c'est idiot d'un point de vue économique.
Si le prêt est à 0% on y gagne en l'utilisant.

Mais c'est plus fort que moi. Je trouve qu'un prêt pour une maison et un prêt pour la voiture sont suffisants.
Un prêt pour une TV, un autre pour un ordi, le troisième pour un salon, le suivant pour une machine à laver... heee Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  507439

J'ai toujours préféré économiser pour acheter. Un tempérament prudent peut-être, sinon on en arrive à voir le salaire partir en même temps que le début de mois. Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Jeu 13 Jan - 12:33

Effectivement, c'est souvent comme cela que les gens se font piéger et un crédit en appelle un autre... mais je me rassure, les prêts à 0% ne sont pas fréquents et ce n'est malgré tout pas mon quotidien
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  LSIMON Jeu 13 Jan - 22:54

A ne pas oublier non plus qu'un crédit ne peut être accordé qu'en fonction du tiers des revenus d'un ménage (si les pretteurs respectent la Loi) Mais ce qu'on ne sait pas c'est que toutes les cartes de crédit ou d'achat (Visa, Aurora et autres) même si elles ne sont pas utilisées, amputent de leur montant maximum de crédit la possibilité de faire un emprunt

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Sam 15 Jan - 21:21

Dans un ménage il faut les signatures des deux conjoints pour faire un prêt hypothécaire ou un prêt pour l'achat d'une voiture.

Par contre, pour toutes ces maudites cartes VISA, MASTERCARD et autres, ce n'est pas obligatoire... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  6648

Et elles sont cumulables... affraid

ardennais
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  jeffry Sam 15 Jan - 21:56

Démocrate a écrit:Dans un ménage il faut les signatures des deux conjoints pour faire un prêt hypothécaire ou un prêt pour l'achat d'une voiture.

Par contre, pour toutes ces maudites cartes VISA, MASTERCARD et autres, ce n'est pas obligatoire... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  6648

Et elles sont cumulables... affraid

ardennais

ET attend, tu vas bientôt avoir la carte VIP .
Perso, ce n'est plus un portefeuille que j'ai mais un porte cartes.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Démocrate Sam 15 Jan - 22:09

jeffry a écrit:
Démocrate a écrit:Dans un ménage il faut les signatures des deux conjoints pour faire un prêt hypothécaire ou un prêt pour l'achat d'une voiture.

Par contre, pour toutes ces maudites cartes VISA, MASTERCARD et autres, ce n'est pas obligatoire... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  6648

Et elles sont cumulables... affraid

ardennais

ET attend, tu vas bientôt avoir la carte VIP .
Perso, ce n'est plus un portefeuille que j'ai mais un porte cartes.

Ce ne sont pas les éventuelles cartes qui pourraient se trouver dans mon portefeuille qui sont inquiétantes... Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  455462
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts  Empty Re: Record de Belges ne pouvant rembourser leurs prêts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum