NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Age de la pension?

+4
Melocoton
LSIMON
M.E.N
Démocrate
8 participants

Aller en bas

Age de la pension? Empty Age de la pension?

Message  Démocrate Ven 17 Juin - 20:53

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-17/milquet-dit-non-a-l-augmentation-de-l-age-legal-de-la-pension-846295.php

C'est "quoi" l'âge idéal de la pension selon-vous? scratch

De ce que j'ai lu un jour quelque part, l'âge de 65 ans a été pris en Allemagne sous Bismark. Cela correspondait à la moyenne d'espérance de vie à l'époque. What a Face
Généreux! Age de la pension? 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  M.E.N Sam 18 Juin - 0:18

Démocrate a écrit:http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-17/milquet-dit-non-a-l-augmentation-de-l-age-legal-de-la-pension-846295.php

C'est "quoi" l'âge idéal de la pension selon-vous? scratch

De ce que j'ai lu un jour quelque part, l'âge de 65 ans a été pris en Allemagne sous Bismark. Cela correspondait à la moyenne d'espérance de vie à l'époque. What a Face
Généreux! Age de la pension? 19414

Cela dépend de la charge de travail, j'ai été pensionné à 56 ans et mis en congé 5 ans plus tôt.. il fallait rajeunir les cadres.
Pour moi ce fut beaucoup trop tôt, j'ai donc cherché un travail de remplacement, j'avais besoin de contacts.
Je ne regrette pas d'être resté dans la vie active même si aujourd'hui j'y suis toujours et je commence à être très fatigué. Age de la pension? 351857
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  LSIMON Sam 18 Juin - 0:21

Pour moi l'âge normal de la pension est de 65 ans et il devrait le rester. Le probleme c'est que beaucoup de personnes prennent leur retraite bien avant cette date. Bon il y a beaucoup de professions pénibles qui usent l'organisme davantage que d'autres. Mais la logique serait que ces pensions avancées le soient pour motifs médicaux. Cela a été mon cas...et j'en ai beaucoup souffert....plus maintenant Smile En tout cas revenir à la norme de 65 ans devrait suffire. Il n'y a pas besoin de bosser plus tard

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  LSIMON Sam 18 Juin - 0:24

N'oublions pas non plus qu'afin de réduire les statistiques du nombre de chomeurs, on en a prépensionné une belle floppée. Mais c'est juste un changement d'appellation arrangeant bien nos politiques. Que ce soit les pensions, ou le chomage, c'est toujours dans la caisse de la sécu!

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Melocoton Sam 18 Juin - 10:30

LSIMON a écrit:Pour moi l'âge normal de la pension est de 65 ans et il devrait le rester. Le probleme c'est que beaucoup de personnes prennent leur retraite bien avant cette date. Bon il y a beaucoup de professions pénibles qui usent l'organisme davantage que d'autres. Mais la logique serait que ces pensions avancées le soient pour motifs médicaux. Cela a été mon cas...et j'en ai beaucoup souffert....plus maintenant Smile En tout cas revenir à la norme de 65 ans devrait suffire. Il n'y a pas besoin de bosser plus tard

Beaucoup de sagesse dans tes propos Louis mais aussi quelques petites inexactitudes. En Belgique, sauf pour quelques profession dont la pénibilité n’est plus à démontrer (Gendarmes, enseignants, députés, ministre, …) l’âge de la pension est fixé à 65 ans avec possibilité d’anticiper à 60 ans mais au prorata du nombre d’années prestées par rapport aux 45 ans d’une carrière complète. La prépension n’est (de par une volonté politicienne de magouiller les chiffres) statistiquement pas comptabilisée dans les mêmes colonnes que celle des chômeurs complets indemnisé. Il s’agit pourtant bien d’un chômage avec un complément de revenu payé par le patron et un avantage non négligeable, pour celui qui en profite, de voir son traitement de base qui sert au calcul de sa pension continuer à évoluer normalement et les années de prépension être prise en compte pour le calcul final. Ceux qui attaquent la prépension ne veulent pas supprimer le chômage qui en résulte neuf fois sur dix mais bien décharger les patrons de leurs obligations. De plus, je ne crois pas me tromper en affirmant que la prépension n’est pas un droit dont le salarié peut se prévaloir, c’est une décision du patron même si je reconnais qu’il y souvent accord entre les deux parties.
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Démocrate Sam 18 Juin - 21:46

Ceux qui attaquent la prépension ne veulent pas supprimer le chômage qui en résulte neuf fois sur dix mais bien décharger les patrons de leurs obligations. De plus, je ne crois pas me tromper en affirmant que la prépension n’est pas un droit dont le salarié peut se prévaloir, c’est une décision du patron même si je reconnais qu’il y souvent accord entre les deux parties.


Dans le secteur privé, ce sont souvent des conventions et des accords sociaux qui amènent à ces statuts de "prépension".
De fait, quand une entreprise qui fait du profit décide soudainement de supprimer un site qui emploie 3000 personnes pour délocaliser de l'activité, c'est une manière de lui faire payer une partie du coût social dramatique que cela provoque.
Si l'entreprise accepte, c'est parce que malgré tout elle compte y gagner. Sinon, elle conserverait tout simplement les travailleurs sur le site.

Mais l'essentiel reste à charge de la collectivité via l'assurance chômage.
C'est simplement un peu "humaniser" la situation de travailleurs "kleenex" que l'on jette à la porte après parfois 30 à 35 années de bons et loyaux services.



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  jeffry Sam 18 Juin - 22:05

Bien vu les mecs mais je vais jouer le bel égoïste dans votre monde idéal car à partir du moment où cela devient votre cas, le monde change:
J'avais toujours dit: je ne partirai pas avant 65 ans ! et puis, les conditions de travail, les propositions du patron ( le burning, vous connaissez ? ) ont fait que je me suis retrouvé prépensionné à 56 ans . Age de la pension? 351857
Et Dieu sait si je ne me suis pas cru indispensable dans MA société cry
Naïf va !
Ne parlons pas trop vite de ce genre de problème et ne soyons pas trop conscients des problèmes que les autres... ne voudraient pas rencontrer Evil or Very Mad
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Démocrate Sam 18 Juin - 22:11

En ce qui concerne l'âge légal de la pension à 65 ans, je trouve que ce serait un formidable recul social que de le porter à 67, 68 ans... pourquoi pas 70, voire 75 ans? confused
Quand on vit dans une société où le PIB du pays progresse chaque année, cela veut dire qu'il y a production et augmentation de la richesse, malgré la retraite à 65 ans!
Et ceux qui ont produit cette richesse doivent avoir le droit de pouvoir en profiter également avec une vie plus douce.

Dans une civilisation qui progresse au profit de l'ensemble de la population, le calcul devrait d'ailleurs être inverse. Se poser la question de diminuer l'âge de la pension devrait être un objectif général et progressif.
Si les richesses produites augmentent constamment, ce n'est pas irréaliste. Et cela aurait pour corollaire de libérer de l'emploi pour les plus jeunes. wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  jeffry Sam 18 Juin - 22:31

Evidemment Demo mais il y a aussi le fait que contrairement à ce que certains s'imaginent, tout le monde n'a pas le droit de choisir l'âge de sa retraite.
Et si ( bien que je ne sois pas encore le plus à plaindre) on est pas obligé de partir en prépension, il y a souvent des situations où on a guère le choix, sans contrainte et tout à fait de manière légale Age de la pension? 9081 ben voyons
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Melocoton Dim 19 Juin - 6:32

Pour ce qui est de l’aménagement des fins de carrière, c’est bien une idée politicienne et donc intellectuellement très malhonnête car bien rares sont les secteurs où cela pourrait être mis en pratique. Exemple, une société de menuiserie employant 4 appointés et 45 ouvriers soit 1/3 de jeunes 1/3 d’âges moyens et 1/3 de vieux briscards devrait trouver des postes pour 15 personnes comme administratifs, commerciaux ou balayeurs et engager 15 jeunes pour les remplacer dans la pose des portes, des châssis et autres travaux lourds et contraignants. Mais je crois que ceux qui envisagent ce type d’aménagement de fin de carrière visent plutôt une diminution drastique des revenus pour tendre vers celui des cueilleurs de fraises polonais qui; tout le monde le sait; sont payés des clopinettes, doivent payer leur hébergement et sont taillables et corvéables à merci pour produire extra-muros (Ex : Gerpinnes), la merveilleuse fraise de la criée de Wépion.

J’ai pris ma prépension à 62 ans et j’aurais volontiers continué jusqu’au-delà de mes 80 ans, si mon patron avait aménagé ma fin de carrière (Chauffeur de maître, carte de crédit pour mes menues dépenses et frais de bouche, horaires aménagés, …) mais il paraît que cela est réservé aux politiciens.

Combien faut-il d’années au poste de ministre pour avoir droit à la pension ? Mais ce n’est pas vraiment une question, c’est juste un sujet de réflexion sur l’honnêteté intellectuelle des gens qui nous dirigent.
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Démocrate Lun 20 Juin - 21:47

En ce qui concerne les fins de carrière, la question de la pénibilité de la fonction doit aussi entrer en ligne de compte à mon sens.
A 60 ans, défoncer un trottoir à coup de marteau-piqueur n'équivaut pas à traiter des dossiers dans un bureau. En cela des aménagements de fins de carrière progressifs sont importants. On peut parfois jouer sur le nombre d'heures prestées, des travaux moins lourds avec horaire équivalent etc.
Pas toujours évident quand le profit reste le maître mot absolu.

En ce qui concerne mon métier, j'ai la chance de travailler dans une école où, même s'il y a 25 nationalités différentes, le climat est bon et la structure d'apprentissage correcte.
Globalement les enfants sont polis et respectueux, les parents suivent leur scolarité.
Il y a là une série de collègues que je connais depuis plus de vingt ans et la stabilité des enseignants reste dans toutes les tranches d'âge.

J'ai enseigné parallèlement dans une autre école où, en sept ans, 70 % du personnel avait changé! What a Face

Dans l'une on pourrait considérer qu'une pension à 60 ans c'est "faisable", tandis que dans l'autre rester jusqu'à 45 ans semblait un âge limite de la résistance humaine. heee

Ils sont pensionné à quel âge les "commandos des Marines"? Suspect
Age de la pension? 19414

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  jeffry Mer 22 Juin - 18:01

Il y a également le problème des salaires qui joue un rôle non négligeable dans les départs anticipés.
En effet, pour un patron, il est plus rentable d'engager trois jeunes qui ne coûtent pas grand chose qu'un fossile qui coûte un maximum.
L'expérience ? oui, je sais je croyais aussi qu'on mettrait une plaque avec mon nom devant l'entreprise à mon départ: douzi ! comme dirait mon pote suske
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Katia Strophe Lun 4 Juil - 17:50

Démocrate a écrit:En ce qui concerne les fins de carrière, la question de la pénibilité de la fonction doit aussi entrer en ligne de compte à mon sens.
A 60 ans, défoncer un trottoir à coup de marteau-piqueur n'équivaut pas à traiter des dossiers dans un bureau. En cela des aménagements de fins de carrière progressifs sont importants. On peut parfois jouer sur le nombre d'heures prestées, des travaux moins lourds avec horaire équivalent etc.
Pas toujours évident quand le profit reste le maître mot absolu.

En ce qui concerne mon métier, j'ai la chance de travailler dans une école où, même s'il y a 25 nationalités différentes, le climat est bon et la structure d'apprentissage correcte.
Globalement les enfants sont polis et respectueux, les parents suivent leur scolarité.
Il y a là une série de collègues que je connais depuis plus de vingt ans et la stabilité des enseignants reste dans toutes les tranches d'âge.

J'ai enseigné parallèlement dans une autre école où, en sept ans, 70 % du personnel avait changé! What a Face
------------------------------------------------------------------------------------------


Exact tout dépend du type de travail et surtout surtout de l'ambiance quyi y règne...
Je trouve qu'on devrait prendre un âge de base et laisser les gens choisir s'il continuent ou s'ils restent...
Ca c'est dans le meilleur des cas, quand des jeunes ne poussent pas les plus âgés dehors lorsque les places sont chères.

Dans l'une on pourrait considérer qu'une pension à 60 ans c'est "faisable", tandis que dans l'autre rester jusqu'à 45 ans semblait un âge limite de la résistance humaine. Age de la pension? 436364

Ils sont pensionné à quel âge les "commandos des Marines"? Suspect
Age de la pension? 19414


Katia Strophe
1
1

Messages : 63
Points : 77
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Démocrate Lun 4 Juil - 21:20

Katia Strophe a écrit:
Démocrate a écrit:En ce qui concerne les fins de carrière, la question de la pénibilité de la fonction doit aussi entrer en ligne de compte à mon sens.
A 60 ans, défoncer un trottoir à coup de marteau-piqueur n'équivaut pas à traiter des dossiers dans un bureau. En cela des aménagements de fins de carrière progressifs sont importants. On peut parfois jouer sur le nombre d'heures prestées, des travaux moins lourds avec horaire équivalent etc.
Pas toujours évident quand le profit reste le maître mot absolu.

En ce qui concerne mon métier, j'ai la chance de travailler dans une école où, même s'il y a 25 nationalités différentes, le climat est bon et la structure d'apprentissage correcte.
Globalement les enfants sont polis et respectueux, les parents suivent leur scolarité.
Il y a là une série de collègues que je connais depuis plus de vingt ans et la stabilité des enseignants reste dans toutes les tranches d'âge.

J'ai enseigné parallèlement dans une autre école où, en sept ans, 70 % du personnel avait changé! What a Face

Dans l'une on pourrait considérer qu'une pension à 60 ans c'est "faisable", tandis que dans l'autre rester jusqu'à 45 ans semblait un âge limite de la résistance humaine. Age de la pension? 436364

Ils sont pensionné à quel âge les "commandos des Marines"? Suspect
Age de la pension? 19414


Réponse de Katia Strophe:

Exact tout dépend du type de travail et surtout surtout de l'ambiance quyi y règne...
Je trouve qu'on devrait prendre un âge de base et laisser les gens choisir s'il continuent ou s'ils restent...
Ca c'est dans le meilleur des cas, quand des jeunes ne poussent pas les plus âgés dehors lorsque les places sont chères.

Je réorganise un peu vu que la réponse était prise "au milieu" de mon intervention. wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Matagagna Lun 4 Juil - 21:31

Age de la pension? Eie7rt05ni
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Démocrate Lun 4 Juil - 21:59

Exact tout dépend du type de travail et surtout surtout de l'ambiance quyi y règne...
Je trouve qu'on devrait prendre un âge de base et laisser les gens choisir s'il continuent ou s'ils restent...
Ca c'est dans le meilleur des cas, quand des jeunes ne poussent pas les plus âgés dehors lorsque les places sont chères.

Dans l'enseignement, ce n'est pas le cas. On demande aux plus anciens de rester vu que 45 % des jeunes enseignants quittent le métier dans les cinq ans! Shocked
Ce chiffre m'interpelle à plusieurs titres.
Au niveau de ma promotion, on est entré à 120 et sorti à 45.
Maintenant, dans la même Ecole Normale, il y en a 40 à l'entrée... pour 20 à la sortie.

Cela signifie aussi qu'ils peuvent se montrer "difficiles" quant aux postes disponibles. Logique s'il y a plus de postes à pourvoir que de titulaires disponibles.
(Quand j'ai commencé, on était bien content de prendre ce qui se présentait.)
Si en plus 45 % disparaissent après cinq ans... heee

Je l'ai vécu cette année pour un congé de maternité. Au bout de deux mois la jeune intérimaire a lâché prise et j'ai repris des classes de 6è au pied levé.
Elle se demandait si c'était bien pour elle après trois années d'études supérieures... Age de la pension? 351857
Epuisée, "burnout", alors que c'était parfaitement gérable, même s'il y avait quelques élèves difficiles.
Hé quoi! Dans mon autre école elle aurait tenu deux jours alors... Age de la pension? 9081

Bon sang! Quelle piètre évolution pour les générations futures! heee



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Katia Strophe Mar 5 Juil - 11:15

Je pense que ça a toujours été comme ça, simplement que ceux qui ont 10 ans d'ancienneté sans trop de soucis sont les plus motivés et ils vont continuer jusqu'au bout. Je ne pense pas que les jeunes sont meilleurs ou moins bons que les anciens, c'est le regard de ces anciens qui change, moi en commençant j'ai fait pas mal de gaffes, me suis découragée plus d'une fois.... C'est un métier où on évolue tous les jours. Si on stagne on a 0/10.

Katia Strophe
1
1

Messages : 63
Points : 77
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  jeffry Mar 13 Sep - 13:05

Katia Strophe a écrit:Je pense que ça a toujours été comme ça, simplement que ceux qui ont 10 ans d'ancienneté sans trop de soucis sont les plus motivés et ils vont continuer jusqu'au bout. Je ne pense pas que les jeunes sont meilleurs ou moins bons que les anciens, c'est le regard de ces anciens qui change, moi en commençant j'ai fait pas mal de gaffes, me suis découragée plus d'une fois.... C'est un métier où on évolue tous les jours. Si on stagne on a 0/10.

Peut-être Katia mais même quand j'ai débuté, je n'ai jamais entendu personne me dire qu'il ne savait commencer à l'heure prévue parce qu'il avait difficile de se lever ... c'est hélas le cas à l'heure actuelle.
Une exception ? hélàs non
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  etbienon Mer 14 Sep - 10:26

L'âge de la pension faut pas y toucher car avec le temps, les gens prendront de toutes façon leur pension + tard

Combien de jeunes vont à l'école jusque 25 ans ???
Combien de gens auront 40/45ème à 65 ans (chômage, étude, ...)
Combien devront travailler + tard car ils ont eu des enfants d'un second mariage et qu'à 65 ans certains en auront encore aux études !!! ou auront encore une hypothèque

Il y en a déjà qq'uns qui ne peuvent se permettre une prépension car la perte de revenu, même minime, peu les mettre dans l'embarras.

Je sais que cela ne se fera pas tout de suite mais avec le temps
etbienon
etbienon
2
2

Messages : 203
Points : 215
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Age de la pension? Empty Re: Age de la pension?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum