NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pompiers, quel statut de pension?

2 participants

Aller en bas

Pompiers, quel statut de pension? Empty Pompiers, quel statut de pension?

Message  Démocrate Lun 20 Fév - 21:36

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/721057/un-regime-special-de-pensions-pour-les-pompiers.html

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a envoyé une lettre le week-end dernier aux pompiers pour leur détailler les dernières propositions en matière de pensions, rapporte Le Soir lundi. La Fédération royale des sapeurs-pompiers se dit satisfaite. La pension anticipée serait toujours possible à 60 ans et les conditions pour y accéder resteront plus favorables que dans certaines autres professions. Le congé préalable à la fin de carrière, que les hommes du feu peuvent prendre avant leur pension, est bétonné, mais l'âge pour y accéder sera relevé de 56 ans aujourd'hui à 58 ans en 2016.
La ministre s'est également engagée, dans sa lettre, à lancer la réforme du statut des pompiers d'ici Pâques 2013.

"Je n'ai qu'un seul mot à dire: 'merci'. Pour une fois, nous avons un ministre de l'Intérieur qui nous a défendus", commente Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/721085/van-quickenborne-a-milquet-pas-d-exception-pour-les-pompiers.html

Van Quickenborne à Milquet: pas d'exception pour les pompiers

Faudrait quand même savoir! What a Face
Question

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers, quel statut de pension? Empty Re: Pompiers, quel statut de pension?

Message  jeffry Mar 21 Fév - 9:08

D'un coté, il faut bien reconnaître que le métier de pompier n'est pas sans risque est fatigant et dangereux.D'un autre coté, si on commence à faire des cas particuliers, c'est ouvrir la boite de pandore et beaucoup de métiers à risque vont demander ( comme de juste) les mêmes avantages que les pompiers... et dans quelques mois, la nouvelle loi sera complètement détricotée.

Je ne comprend pas comment Joëlle Milquet n'étant pas ministre des pensions se mele de prendre des décisions pour son collègue.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers, quel statut de pension? Empty Re: Pompiers, quel statut de pension?

Message  Démocrate Mer 22 Fév - 21:53

Je ne comprend pas comment Joëlle Milquet n'étant pas ministre des pensions se mele de prendre des décisions pour son collègue.

On est dans le jeu des "rapports de forces".
Van Quick est un jeune loup libéral de 38 ans. Il n'a aucune connaissance de la "concertation sociale". Il ne sait pas ce que cela veut dire et en plus il s'en fiche quelque part.
Ce en quoi il a tort, des négociations ont lieu et auront lieu dans tous les coins. wink

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/721361/des-exceptions-a-la-pelle.html

Des exceptions à la pelle

Vincent Van Quickenborne défend jeudi sa réforme des pensions face aux syndicats de la fonction publique. Plusieurs métiers auront des régimes particuliers.

Milquet, au ministère de l'intérieur, est responsable du statut des pompiers, mais ce sont les communes qui paient leurs pensions par exemple (j'ai lu cela ailleurs).

Si on prend mon secteur d'activité, l'enseignement, on avait accepté de passer de 55 à 58 ans pour une possibilité de prépension.
Les gens ne sont pas obligés de s'arrêter à cet âge et les conditions sont nettement moins bonnes qu'à l'âge de la pension. (Environ 200 à 300 € en moins par mois)

Porter cela brutalement à 62 ou 63 ans pose un autre souci. Cela voudrait dire que du jour au lendemain tous les étudiants se destinant à cette profession ne trouveraient plus d'emploi pendant 7 à 8 ans! What a Face
Autant vider les écoles normales, qui va encore envisager ce métier avec des perspectives pareilles?
C'est un cinquième du temps de vie professionnelle avec un horizon bouché! Question

S'en fiche le Van Quick, mais pas les responsables politiques des Communautés Française et Flamande qui se retrouvent face à ce sac de noeuds. C'est ingérable... Pompiers, quel statut de pension? 351857
D'office ce sera revu!

Augmenter un peu l'âge de la prépension, progressivement, je pense que cela ne pose pas trop de soucis dans l'esprit des gens.
Vouloir passer en force avec des trucs impraticables, c'est se ramasser une grève générale, et de toute manière détricoter le bidule par la suite.

Je pense que Milquet est plus subtile que Van Quick! wink
Mais bon, elle a plus d'expérience aussi... lol


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers, quel statut de pension? Empty Re: Pompiers, quel statut de pension?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum