NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lybie.....

+3
Matagagna
mezra
Démocrate
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lybie..... Empty Lybie.....

Message  Démocrate Lun 12 Sep - 20:40

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-09-12/kadhafi-promet-de-combattre-jusqu-a-la-victoire-862505.php

Kadhafi promet de «combattre jusqu’à la victoire»

Mouammar Kadhafi a affirmé dans un message audio n’avoir d’autre choix que de combattre jusqu’à la déroute des nouvelles autorités, que la Chine a reconnues comme « l’autorité gouvernante et représentative du peuple libyen ».

« Il n’est pas possible de céder la Libye aux colonisateurs une nouvelle fois », a affirmé Mouammar Kadhafi dans un message lu lundi à l’écran par Michane al-Joubouri, directeur de la chaîne Arraï, basée à Damas et dernier média à recevoir des messages du dirigeant déchu. Le colonel Kadhafi « se trouve avec ses combattants et son peuple, il mène la résistance sur le sol libyen non pas au Venezuela, au Niger ou ailleurs », a assuré M. Joubouri.

« Il ne nous reste plus que le combat jusqu’à la victoire et la déroute de ce coup d’Etat », déclare M. Kadhafi dans le message.

EL LOCO! Lybie..... 523401

Lybie..... 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  mezra Lun 12 Sep - 22:03

Démocrate a écrit:http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-09-12/kadhafi-promet-de-combattre-jusqu-a-la-victoire-862505.php

Kadhafi promet de «combattre jusqu’à la victoire»

Mouammar Kadhafi a affirmé dans un message audio n’avoir d’autre choix que de combattre jusqu’à la déroute des nouvelles autorités, que la Chine a reconnues comme « l’autorité gouvernante et représentative du peuple libyen ».

« Il n’est pas possible de céder la Libye aux colonisateurs une nouvelle fois », a affirmé Mouammar Kadhafi dans un message lu lundi à l’écran par Michane al-Joubouri, directeur de la chaîne Arraï, basée à Damas et dernier média à recevoir des messages du dirigeant déchu. Le colonel Kadhafi « se trouve avec ses combattants et son peuple, il mène la résistance sur le sol libyen non pas au Venezuela, au Niger ou ailleurs », a assuré M. Joubouri.

« Il ne nous reste plus que le combat jusqu’à la victoire et la déroute de ce coup d’Etat », déclare M. Kadhafi dans le message.

EL LOCO! Lybie..... 523401

Lybie..... 19414
Meme pas besoin de l'entendre pour savoir qu'il lui manque une case a ce debile, sa tete suffit clown

mezra
1
1

Messages : 28
Points : 26
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Fin de parcours!

Message  Démocrate Jeu 20 Oct - 20:15

http://www.lalibre.be/actu/international/article/694698/mouammar-kadhafi-tue-a-syrte.html

Dictateurs -----> - 1

Au moins celui là aura eu le temps de réaliser qu'il allait y passer.

Dommage qu'ils n'aient pas pu ou voulu le garder en vie pour le juger. Ce sont des fins trop rapides pour des criminels qui ont fait souffrir autant de gens durant si longtemps.

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Matagagna Jeu 20 Oct - 20:32

Je suis plus nuancé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye

Éducation
Le campus de l'ancienne université de Benghazi (Al-Jami'a al-Libiya), première université de Libye.L'enseignement en Libye accueille 1,7 million de personnes dont 270 000 étudiants[77]. L'éducation est gratuite pour tous les citoyens[78] et obligatoire jusqu'au niveau du secondaire. Le taux d'alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d'Afrique du Nord[79].

Après l'indépendance de la Libye en 1951, la première université du pays ouvre ses portes à Benghazi[80]. Le nombre d'étudiants en 1975/1976 atteint 13 418 et passe à 200 000 en 2004 auxquels il faut ajouter 70 000 personnes suivant des formations de technicien supérieur ou professionnelles[77]. La croissance rapide des effectifs s'est traduite par un accroissement parallèle du nombre d'établissements d'enseignement supérieur.

Depuis 1975 le nombre d'universités est passé de 2 à 9 et le nombre d'instituts de formation professionnelle et de techniciens supérieurs (dont l'apparition remonte à 1980) est passé à 84[77]. L'enseignement supérieur est financé essentiellement par le budget national et représente 38,2 % de celui-ci[80].

Les principales universités libyennes sont :

Université El Fateh (en) à Tripoli ;
Université Garyounis (en) à Benghazi[81];
Université Omar El Mukhtar (en) à Beïda.
Les principaux instituts technologiques sont :

l'Institut supérieur de technologique informatique à Tripoli ;
l'Institut supérieur d'électronique à Tripoli.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  M.E.N Jeu 20 Oct - 22:08

Il a été capturé vivant, dommage qu'il n'ait pas été traduit devant le tribunal pénal; cela aurait prouvé que le nouveau régime est respectueux des lois sur les prisonniers.
Mais non, ils ont tué cette vermine.

Que ce peuple se reconstruise dans la démocratie, le respect des lois, le multi partisme.

Qu'il ne soit pas dominé par des illuminés voulant instaurer la charia.

M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Matagagna Ven 21 Oct - 15:30

M.E.N a écrit:Il a été capturé vivant, dommage qu'il n'ait pas été traduit devant le tribunal pénal; cela aurait prouvé que le nouveau régime est respectueux des lois sur les prisonniers.
Mais non, ils ont tué cette vermine.

Que ce peuple se reconstruise dans la démocratie, le respect des lois, le multi partisme.

Qu'il ne soit pas dominé par des illuminés voulant instaurer la charia.

http://portfolio.lesoir.be/v/monde/mort_kadhafi/rencontre_dirigeants/

Mais aussi il y en a beaucoup que sa mort soulage et le premier c'est Sarkozy.



Lybie..... Main.php?g2_view=core
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  M.E.N Ven 21 Oct - 15:57

Tu ne crois pas Mata que le nouveau régime va se servir de cette mort pour obtenir des garanties par ceux qui ont déployé le tapis quand ce malade venait en visite.

Je ne serais même pas étonné qu'il y ait quelques chantages dans l'air.
Ils se sont bien gardés de faire disparaître des dossiers qui pourraient servir à l'avenir.


M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Matagagna Ven 21 Oct - 16:26

M.E.N a écrit:Tu ne crois pas Mata que le nouveau régime va se servir de cette mort pour obtenir des garanties par ceux qui ont déployé le tapis quand ce malade venait en visite.

Je ne serais même pas étonné qu'il y ait quelques chantages dans l'air.
Ils se sont bien gardés de faire disparaître des dossiers qui pourraient servir à l'avenir.



Je suis sûr que ces dossiers font l'objet d'une chasse effrénée tout azimut mais surtout par des forces étrangères, imagine Sarkozy qui fait chanter Le Pen.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Démocrate Ven 21 Oct - 19:26

http://www.lalibre.be/actu/international/article/694936/juppe-kadhafi-a-refuse-les-bonnes-conditions-offertes-pour-sa-reddition.html#embed_pos1

Sur ces vidéos, on voit qu'il était bien vivant au moment de son arrestation.
Mais BEUARK!

Il s'est fait prendre par des gens de Mistrata, ville qui a été assiégée durant des semaines et où il avait posté des snipers sur les toits. Ceux-ci tiraient sur tout ce qui bougeait dans la ville... Lybie..... 6648
Difficile de rester longtemps en vie après ça! What a Face
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Matagagna Ven 21 Oct - 19:35

On pourrait presque penser que ses petits copains ne l'aimait pas. Rolling Eyes
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Démocrate Ven 21 Oct - 21:03

http://www.lemonde.fr/libye/infographe/2011/05/31/misrata-ville-martyre-de-la-rebellion-libyenne-revient-a-la-vie_1530114_1496980.html

Hier, j'ai vu un reportage sur France24. Un journaliste expliquait que dans Misrata les snipers de Kadhafi tiraient sur tout ce qui bougeait dans la ville, hommes, femmes, enfants, vieillards.
Pour aller les déloger des toits, comme il était impossible de s'exposer en rue, les habitants ont littéralement creusé des tunnels entre les maisons pour progresser,... et aller les liquider au couteau s'ils n'avaient que ça sous la main.

Reporté à 40-45, c'est un peu comme si Hitler était tombé aux mains des habitants de Stalingrad après la bataille... Temps de survie probable = très court! heee
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Nadège Ven 21 Oct - 23:45

Salut !
Je relisais son histoire, là, pour essayer de me faire l'avocat du diable http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi, mais, il n'y a rien à faire, à part son désir de fédérer l'Afrique peut être, il semble n'y avait rien de bon dans cet homme ! Neutral
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Melocoton Sam 22 Oct - 8:30

Une barbarie pour en remplacer une autre mais d'abord effacer toutes les traces d'un passé trop récent et vraiment trop gênant pour certains repentis de l'ancien régime et nouveaux hommes forts du Conseil National de Transition. Mais comment vont-ils s'y prendre pour baillonner... Seif Al-Islam Kadhafi ????

J'ai encore en mémoire le goût amer d'un procès baclé comme celui de Ceaucescu mais peut-on laisser longtemps en vie des gens qui détiennent tant de vérités compromettantes pour ceux qui vont leur succéder ????
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  jeffry Sam 22 Oct - 9:15

Melocoton a écrit:Une barbarie pour en remplacer une autre mais d'abord effacer toutes les traces d'un passé trop récent et vraiment trop gênant pour certains repentis de l'ancien régime et nouveaux hommes forts du Conseil National de Transition. Mais comment vont-ils s'y prendre pour baillonner... Seif Al-Islam Kadhafi ????

J'ai encore en mémoire le goût amer d'un procès baclé comme celui de Ceaucescu mais peut-on laisser longtemps en vie des gens qui détiennent tant de vérités compromettantes pour ceux qui vont leur succéder ????

Dur, sur d'avoir grâce aux yeux de Melocoton .
Le monde est ainsi fait que la perfection n'existe pas
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Melocoton Sam 22 Oct - 9:24

Si l'idée de vengeance est quelque chose que tu préfères à l'idée de justice, c'est tout à fait ton droit Jeffry je n'ai vraiment aucun souci avec ça et je n'irai pas me plaindre que je suis... ta cible privilégiée

Lybie..... 334812



Tiens, c'est pas ton Dieu qui a dit : La vengeance est mienne ?
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  jeffry Sam 22 Oct - 13:45

Melocoton a écrit:Si l'idée de vengeance est quelque chose que tu préfères à l'idée de justice, c'est tout à fait ton droit Jeffry je n'ai vraiment aucun souci avec ça et je n'irai pas me plaindre que je suis... ta cible privilégiée

Lybie..... 334812



Tiens, c'est pas ton Dieu qui a dit : La vengeance est mienne ?

Loin de moi cette intention de vengeance ( et quoi que tu penses, mon Dieu est le tien )
Le seul reproche que je te fasse est que je ne vois rien de positif dans tes propos:.
Tu es contre la dictature, tu es contre la révolution, tu es contre la royauté, tu es contre.....
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Melocoton Sam 22 Oct - 14:45

Jeffry,

Ce qui est merveilleux avec toi, c'est que tout ce que je n'ai pas dit... tu me le prêtes.

Et pour ce qui est de ton dieu, même s'il est "à louer", non merci... je n'en veux pas !

Mais rassure toi, je n'ai rien contre Lybie..... 812187
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  jeffry Sam 22 Oct - 16:31

Melocoton a écrit:Jeffry,

Ce qui est merveilleux avec toi, c'est que tout ce que je n'ai pas dit... tu me le prêtes.

Et pour ce qui est de ton dieu, même s'il est "à louer", non merci... je n'en veux pas !

Mais rassure toi, je n'ai rien contre Lybie..... 812187

Ce qui est plaisant avec toi, c'est que tu romps la monotonie amicale du forum et que tu permets à mon agressivité naturelle de s'exprimer. flower
(Ne t'inquiètes pas pour mon Dieu, même si tu n'as pas beson de lui, il se fera un plaisir de s'occuper de toi Lybie..... 40885 )
Ceci dit j'aurais l'occasion de te croiser, ce serait avec plaisir que je prendrais un café en ta compagnie, le forum n'étant que l'occasion de se taquiner.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Démocrate Sam 22 Oct - 20:46

Melocoton a écrit:Une barbarie pour en remplacer une autre mais d'abord effacer toutes les traces d'un passé trop récent et vraiment trop gênant pour certains repentis de l'ancien régime et nouveaux hommes forts du Conseil National de Transition. Mais comment vont-ils s'y prendre pour baillonner... Seif Al-Islam Kadhafi ????

J'ai encore en mémoire le goût amer d'un procès baclé comme celui de Ceaucescu mais peut-on laisser longtemps en vie des gens qui détiennent tant de vérités compromettantes pour ceux qui vont leur succéder ????

La CIA et le MI5 ont fait transiter des prisonniers en Lybie pour les torturer. Difficiles vérités à entendre lors d'un procès...
Et combien d'autres déballages dans un procès public?
"Ordre donné par en haut" de l'abattre, ou "dérapage" sur le terrain?
Les deux sont plausibles et cela doit arranger bien du monde.

Ce serait intéressant que le "fiston" soit capturé vivant et jugé. Il est plus "politique" que le père (au sens où il se servira de tout contre tout le monde). Twisted Evil
Avec Mouammar dans une cage à La Haye, de toute manière on aurait eu droit à des diatribes concernant "les rats qui sont des chiens"... Lybie..... 19414

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  M.E.N Lun 24 Oct - 17:01

Elle s'annonce bien la révolution lybienne.
La charia sera d'application et les lois seront respéctées.

La polygamie sera de nouveau autorisée, le mari ne devra plus demander l'autorisation de son épouse légitime pour en épouser une autre.

Ils seront libres ces lybiens, libres de suivre des lois d'un autre âge.

Tout ça pour ça
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Melocoton Lun 24 Oct - 17:14

jeffry a écrit: Ce qui est plaisant avec toi, c'est que tu romps la monotonie amicale du forum et que tu permets à mon agressivité naturelle de s'exprimer. flower
(Ne t'inquiètes pas pour mon Dieu, même si tu n'as pas beson de lui, il se fera un plaisir de s'occuper de toi Lybie..... 40885 )
Ceci dit j'aurais l'occasion de te croiser, ce serait avec plaisir que je prendrais un café en ta compagnie, le forum n'étant que l'occasion de se taquiner.

Si on est tous d'accord on va sérieusement s'emm.... Twisted Evil

Et puis, comme dit je n' sais plus qui... C'est du choc des idées que nait... etc

Sinon, pour le café, je passe généralement à Charleroi le vendredi vers 17 heures alors si le lieu et l'heure te conviennent, on peut s'aranger pour prendre un pot. wink
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Melocoton Lun 24 Oct - 18:20

Parmi toutes les révolutions arabes, la Tunisie et le Maroc iront peut-être vers une forme de démocratie.
En Egypte, ils ont fait tomber la représentation du pouvoir mais pas le pouvoir qui est resté au main de l’armée.
La Lybie va sans doute tomber aux mains de gens aussi pourris que ceux de l’ancien régime puisqu’ils en sont issus pour une bonne part et aux mains d’intégristes avec un retour express au moyen-âge.
La Syrie risque d'encore durcir plus sa répression car on peut penser que Bachar El-Assad n’a aucune envie de suivre le même chemin que Mouammar Kadhafi et, quelque part… on peut le comprendre Twisted Evil

Je n’en peux rien, mais tout ça me rappelle furieusement les beaux jours annoncés par la presse occidentale lors de la chute du shah d’Iran et du retour triomphale de l’ayatollah Khomeini.

Mais ce n'est qu'un avis qui sera sans doute démenti par les événements à venir Lybie..... 351857
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  M.E.N Lun 24 Oct - 19:53

[quote="Melocoton"


Mais ce n'est qu'un avis qui sera sans doute démenti par les événements à venir Lybie..... 351857 [/quote]

Je ne crois pas que ça sera démenti, il suffit de voir que dès la déclaration de liberté du pays, les femmes étaient séparées des hommes.

Que ceux qui ne sont pas d'accord doivent déjà le dire en se cachant, le désillusion fera sans doute suite à l'euphorie du début.
La suite sera peut être pire que pendant l'ère Kadhafi..
M.E.N
M.E.N
2
2

Messages : 444
Points : 504
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Démocrate Lun 24 Oct - 21:19

http://www.lalibre.be/actu/international/article/695401/libye-la-charia-sera-source-de-loi.html

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil et plusieurs responsables gouvernementaux ont prêté serment et le premier a annoncé que la loi islamique sera la source du droit en Libye post-Kadhafi. "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la charia comme source du droit, donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est légalement nulle", a-t-il dit.

Moustapha Abdeljalil... mais qui est-il, ce non élu, pour oser avancer une chose pareille?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moustafa_Abdel_Jalil

Un ancien ministre sous Kadhafi, qui a certes dénoncé des exactions, mais n'a pas la légitimité pour avancer quoi que ce soit dans un processus de transition..
La première chose à faire est de permettre l'élection d'une "Assemblée constituante souveraine" chargée d'établir une constitution et de mettre en place un gouvernement.

C'est ce qu'il se passe actuellement en Tunisie.

Qu'ensuite un parti islamique soit minoritaire ou majoritaire dans une assemblée pluraliste, c'est l'exercice normal de la démocratie.
Il est absolument impossible de faire autrement. Le tout est de garantir l'exercice normal de la démocratie pour que les électeurs puissent faire "bouger les lignes" par la suite.

Les élections en Tunisie n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe en Iran par exemple.

Dans ce pays, chaque candidature est soumise préalablement à l'acceptation par un organisme religieux. Autant dire que la marge est nulle et que les élections sont un simulacre. C'est une sinistre théocratie dictatoriale et sanglante.

Je ne pense pas que les jeunes et les femmes, en Tunisie, en Egypte... aient envie de se retrouver dans un régime aussi rétrograde que celui des mollah en Iran.
L'appel d'air est puissant et ils ont senti qu'ils pouvaient faire bouger les choses.

Même si des partis islamiques arrivent en tête (*), ils vont devoir composer.
(* 40 %, par ex, sur une population à 90 % de religion islamique, c'est quelque part normal, mais ce n'est pas un raz de marée non plus)

C'est un processus à long terme je pense. Les germes de la démocratie tuent la pensée unique à petit feu.
Pendant combien de temps avons-nous eu une sorte "d'Etat CVP" en Belgique?
Les dogmes de l'église dans l'ancien régime sont passés ensuite par la "démocratie chrétienne", avant de s'effriter considérablement.

C'est ce même et lent processus qui attend les populations dans les pays "islamiques" après les pays "chrétiens".
Bon, en espérant que "Facebook" va continuer à accélérer le schmilblick... Lybie..... 19414




Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Démocrate Mar 25 Oct - 21:38

Réactions internes, externes et courbe rentrante...

http://www.lalibre.be/actu/international/article/695612/nous-n-avons-pas-vaincu-goliath-pour-vivre-l-inquisition.html

"Nous n’avons pas vaincu Goliath pour vivre l’Inquisition"

Mis en ligne le 25/10/2011

Les femmes libyennes redoutent l’impact de la charia sur leurs droits.
Les déclarations du chef du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil sur l’adoption de la loi islamique comme base de la législation en Libye suscitent des inquiétudes, notamment parmi les femmes redoutant des conséquences pour leurs droits.

Sous le régime de Mouammar Kadhafi, la loi n’interdisait pas la polygamie mais imposait des conditions préalables, notamment le consentement de la première épouse. L’époux doit aussi faire la preuve devant la justice qu’il a la capacité financière de soutenir une famille multiple.

"C’est choquant et insultant de constater qu’après que des milliers de Libyens ont donné leur vie pour la liberté, la priorité de nos dirigeants est de permettre à des hommes de se marier en cachette", a déploré Rim qui préfère taire son nom, se présentant comme une féministe de quarante ans, "célibataire et fière de l’être".

"Nous n’avons pas vaincu Goliath pour vivre maintenant sous l’Inquisition", a-t-elle dénoncé.

Azza Maghour, avocate et militante des droits de l’homme, estime de son côté que ce n’était "pas le bon moment de faire ces déclarations", ajoutant qu’elle aurait préféré en savoir plus "sur d’autres sujets plus importants, notamment en ce qui concerne la période de transition".

"Nous ne voulons pas perdre les acquis que nous avions obtenus durant l’ère du socialisme dans les années 1970. C’est un sujet qui doit être soumis au dialogue. Et la femme a le droit de dire son mot", a-t-elle dit.

Juridiquement parlant, elle estime que M. Abdeljalil "a exprimé son point de vue qui engage sa personne et non l’Etat et il n’a pas le pouvoir d’annuler les lois".

Abdelrahman Al-Chater, un des fondateurs du Parti de la solidarité nationale (centre droit) a estimé qu’il était "précoce de parler de la forme de l’Etat".

"C’est un sujet qui doit être discuté par les différents courants politiques et le peuple libyen", a-t-il dit.

Peu après, le chef du CNT a tenté de rassurer la communauté internationale. "Je voudrais que la communauté internationale soit assurée du fait qu’en tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés", a déclaré M. Abdeljalil. (AFP)

Quand on n'a pas de légitimité pour dire des trucs aussi graves, on se ramasse des retours de manivelle, M'sieur Abdeljalil! Lybie..... 19414

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lybie..... Empty Re: Lybie.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum