Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
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Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-12-17/ecolo-veut-une-date-de-peremption-sur-les-appareils-electriques-884465.php
Ils n'ont pas tort dans la mesure où saboter artificiellement la durée de vie d'un produit revient à gruger - escroquer - le consommateur.
A noter que cela se retourne parfois contre la firme elle-même!
J'ai eu le cas avec une machine à laver trop bien sabotée.
Coût 32.000 F (garantie: 1 an à l'époque)
- Après 8 mois, paf... programmateur (8.000 F) grillé!
Remplacement sous garantie
- Après 8 mois, paf... à nouveau le programmateur grillé!
Remplacement sous garantie vu qu'il a moins d'un an
Le réparateur m'en place un d'occasion en attendant la nouvelle pièce.
- Après 1 semaine, paf... grillé!
Placement du troisième nouveau programmateur...
- Après 6 mois, paf... grillé!
(forcément encore sous garantie)
Donc en un peu moins de deux ans ce sont pas moins de quatre programmateurs qui ont rendu l'âme pour un coût total de 32.000 F (le prix de la machine) au frais de la firme.
Sans compter les déplacements du réparateur.
Persuadé que l'histoire allait encore se répéter et que le problème était structurel je suis allé trouver le gérant du magasin en demandant un geste commercial.
Comme j'avais acheté toute ma cuisine là, il m'a fourni une autre machine à laver neuve, d'une autre marque et d'un même prix (32.000 F), pour une somme résiduelle de 6.000 F qui tenait compte de l'utilisation de l'ancienne.
Pas mal du tout de la part de ce gérant!
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-12-17/ecolo-veut-une-date-de-peremption-sur-les-appareils-electriques-884465.php
Etant donné que la durée de vie des appareils électriques est moindre, les partis écologistes Ecolo et Groen ! veulent obliger les fabricants à afficher la durée de vie de leurs produits.
La durée de vie des appareils électriques a fortement diminué au cours des dernières décennies. Un rapport de l'association « Les Amis de la Terre » et du CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets) évoquent l'obsolescence technique (impossibilité de réparer) et l'obsolescence psychologique (l'appareil tombe en panne au moment où il perd de son attrait sur le marché). Le rapport dénonce le fait que cette pratique provoque une hausse de la consommation et un épuisement des ressources naturelles.
Ecolo et Groen ! viennent de déposer trois propositions de loi qui visent à prévenir l'obsolescence, à afficher les quantités d'usage et à allonger la garantie, rapportent samedi L'Avenir et Het Laatste Nieuws.
Ils n'ont pas tort dans la mesure où saboter artificiellement la durée de vie d'un produit revient à gruger - escroquer - le consommateur.
A noter que cela se retourne parfois contre la firme elle-même!
J'ai eu le cas avec une machine à laver trop bien sabotée.
Coût 32.000 F (garantie: 1 an à l'époque)
- Après 8 mois, paf... programmateur (8.000 F) grillé!
Remplacement sous garantie
- Après 8 mois, paf... à nouveau le programmateur grillé!
Remplacement sous garantie vu qu'il a moins d'un an
Le réparateur m'en place un d'occasion en attendant la nouvelle pièce.
- Après 1 semaine, paf... grillé!
Placement du troisième nouveau programmateur...
- Après 6 mois, paf... grillé!
(forcément encore sous garantie)
Donc en un peu moins de deux ans ce sont pas moins de quatre programmateurs qui ont rendu l'âme pour un coût total de 32.000 F (le prix de la machine) au frais de la firme.
Sans compter les déplacements du réparateur.
Persuadé que l'histoire allait encore se répéter et que le problème était structurel je suis allé trouver le gérant du magasin en demandant un geste commercial.
Comme j'avais acheté toute ma cuisine là, il m'a fourni une autre machine à laver neuve, d'une autre marque et d'un même prix (32.000 F), pour une somme résiduelle de 6.000 F qui tenait compte de l'utilisation de l'ancienne.
Pas mal du tout de la part de ce gérant!
Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
J'ai travaillé deux ans comme réparareur d'ordinateur. il m'est arrivé plusieur fois de tomber sur des disques dur en partie défectueux que le grossiste refusait de remplacer.
Je savais bien que ces disques allaient tomber en panne un peu plus tard avec des risques de pertes de données pour le client alors je les "assommait" sur l'établi et il étaient évidemment remplacé gratuitement parce que là ils étaient vraiment mort.
Je savais bien que ces disques allaient tomber en panne un peu plus tard avec des risques de pertes de données pour le client alors je les "assommait" sur l'établi et il étaient évidemment remplacé gratuitement parce que là ils étaient vraiment mort.
Matagagna- 5
- Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.
Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
En matiere d'informatique, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de portable. Je préfère de loin un PC de bureau, un clone off course, dont je choisis les composants, selon mes besoins...et mon budget
LSIMON- 4
- Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)
Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques
Une autre option serait d'élargir la garantie légale sur tous les appareils utilisés.
Elle est déjà passée d'un an à deux ans...
Pourquoi ne pas la prolonger à trois ans, cinq ans ou dix ans selon les modèles?
Ma garantie pour une nouvelle imprimante est passée à "trois ans sur site" (à domicile) si je l'inscrivais sur le site de la firme...
Il faut garder tous les documents et les emails dans une farde.
Elle est déjà passée d'un an à deux ans...
Pourquoi ne pas la prolonger à trois ans, cinq ans ou dix ans selon les modèles?
Ma garantie pour une nouvelle imprimante est passée à "trois ans sur site" (à domicile) si je l'inscrivais sur le site de la firme...
Il faut garder tous les documents et les emails dans une farde.
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