NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

3 participants

Aller en bas

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques Empty Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

Message  Démocrate Sam 17 Déc - 21:00

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-12-17/ecolo-veut-une-date-de-peremption-sur-les-appareils-electriques-884465.php

Etant donné que la durée de vie des appareils électriques est moindre, les partis écologistes Ecolo et Groen ! veulent obliger les fabricants à afficher la durée de vie de leurs produits.

La durée de vie des appareils électriques a fortement diminué au cours des dernières décennies. Un rapport de l'association « Les Amis de la Terre » et du CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets) évoquent l'obsolescence technique (impossibilité de réparer) et l'obsolescence psychologique (l'appareil tombe en panne au moment où il perd de son attrait sur le marché). Le rapport dénonce le fait que cette pratique provoque une hausse de la consommation et un épuisement des ressources naturelles.

Ecolo et Groen ! viennent de déposer trois propositions de loi qui visent à prévenir l'obsolescence, à afficher les quantités d'usage et à allonger la garantie, rapportent samedi L'Avenir et Het Laatste Nieuws.

Ils n'ont pas tort dans la mesure où saboter artificiellement la durée de vie d'un produit revient à gruger - escroquer - le consommateur.
A noter que cela se retourne parfois contre la firme elle-même! Twisted Evil

J'ai eu le cas avec une machine à laver trop bien sabotée.

Coût 32.000 F (garantie: 1 an à l'époque)

- Après 8 mois, paf... programmateur (8.000 F) grillé!
Remplacement sous garantie

- Après 8 mois, paf... à nouveau le programmateur grillé!
Remplacement sous garantie vu qu'il a moins d'un an

Le réparateur m'en place un d'occasion en attendant la nouvelle pièce.
- Après 1 semaine, paf... grillé!
Placement du troisième nouveau programmateur...

- Après 6 mois, paf... grillé!
(forcément encore sous garantie)

Donc en un peu moins de deux ans ce sont pas moins de quatre programmateurs qui ont rendu l'âme pour un coût total de 32.000 F (le prix de la machine) au frais de la firme.
Sans compter les déplacements du réparateur.

Persuadé que l'histoire allait encore se répéter et que le problème était structurel je suis allé trouver le gérant du magasin en demandant un geste commercial.
Comme j'avais acheté toute ma cuisine là, il m'a fourni une autre machine à laver neuve, d'une autre marque et d'un même prix (32.000 F), pour une somme résiduelle de 6.000 F qui tenait compte de l'utilisation de l'ancienne.

Pas mal du tout de la part de ce gérant! smile



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques Empty Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

Message  Matagagna Sam 17 Déc - 21:17

J'ai travaillé deux ans comme réparareur d'ordinateur. il m'est arrivé plusieur fois de tomber sur des disques dur en partie défectueux que le grossiste refusait de remplacer.
Je savais bien que ces disques allaient tomber en panne un peu plus tard avec des risques de pertes de données pour le client alors je les "assommait" sur l'établi et il étaient évidemment remplacé gratuitement parce que là ils étaient vraiment mort. Twisted Evil
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques Empty Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

Message  LSIMON Sam 17 Déc - 22:36

En matiere d'informatique, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de portable. Je préfère de loin un PC de bureau, un clone off course, dont je choisis les composants, selon mes besoins...et mon budget Smile

LSIMON
4
4

Messages : 1996
Points : 2117
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 107
Localisation : Aywaille (local du Mr face à la gare)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques Empty Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

Message  Démocrate Dim 18 Déc - 0:05

Une autre option serait d'élargir la garantie légale sur tous les appareils utilisés.

Elle est déjà passée d'un an à deux ans...
Pourquoi ne pas la prolonger à trois ans, cinq ans ou dix ans selon les modèles?

Ma garantie pour une nouvelle imprimante est passée à "trois ans sur site" (à domicile) si je l'inscrivais sur le site de la firme...
Il faut garder tous les documents et les emails dans une farde. approuve
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques Empty Re: Ecolo veut une « date de péremption » sur les appareils électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum