NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Dexia... Une carte blanche!

3 participants

Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Lun 3 Déc - 21:26

Banquer pour Dexia : « C’est spolier la population et attenter à la démocratie »

Renaud Vivien (CADTM)
il y a 5 heures

En novembre, la Belgique a décidé d’injecter 2,9 milliards d’euros dans Dexia. Pour l’Europe, cet argent injecté va peser sur le déficit. La carte de blanche de Renaud Vivien, juriste et un militant Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde.

es actionnaires du groupe Dexia se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 21 décembre pour se prononcer sur la recapitalisation de la banque par les États belge et français à hauteur de 5,5 milliards d’euros, dont 2,9 milliards pour la Belgique. Depuis le premier sauvetage de Dexia en 2008, le chantage est de mise. Pour la direction de Dexia et les gouvernements, la recapitalisation de la banque par les États n’est pas un choix mais une obligation. Il n’y aurait donc pas d’alternative : les populations belge et française seraient condamnées à remplir le tonneau percé de Dexia autant de fois que cela sera nécessaire. Rappelons que Dexia est une banque en voie d’extinction qui a déjà été sauvée trois fois depuis 2008 grâce à l’argent public, n’a plus de dépôts d’épargnants et ne fait qu’enregistrer des pertes. Son dirigeant, Karel de Boeck, vient d’annoncer une nouvelle perte estimée à 1 milliard d’euros pour l’année 2013 et prévient qu’il y en aura d’autres jusqu’en 2018 !

Nous voilà prévenus : les États belge et français seront appelés à renflouer régulièrement Dexia jusqu’à ce qu’elle fasse des bénéfices. Combien de milliards d’euros ces sauvetages à répétition coûteront-ils aux contribuables ? On ne le sait pas encore. Ce qui est certain, en revanche, c’est que pour financer le sauvetage de Dexia, l’Etat belge devra emprunter. La dette publique augmentera encore et le gouvernement imposera à la population de nouvelles mesures d’austérité afin de la rembourser sauf si les citoyens se mobilisent pour arrêter de banquer.

Pourquoi les pouvoirs publics s’obstinent-ils à sauver indéfiniment Dexia ? L’explication officielle tient en un seul mot : garantie. Alors que les gouvernements belge, français et luxembourgeois ne savent même pas ce qu’il y a dans le hors-bilan de Dexia, ils se sont engagés à garantir les emprunts de cette dernière jusqu’à 2031 ! Concrètement, si Dexia ne rembourse pas ses dettes, les pouvoirs publics devront payer la facture à sa place. Cette facture est énorme : 43,7 milliards d’euros rien que pour la Belgique, suite à l’accord conclu avec la France au début du mois de novembre. A titre de comparaison, 43,7 milliards, c’est environ le montant consacré annuellement par la Belgique pour rembourser l’ensemble de ses créanciers en intérêt et en amortissement du capital.

Du fait de ces garanties, le destin de la Belgique est donc lié à celui de Dexia. Cette situation n’est pas inéluctable. La solution passe nécessairement par l’annulation de cette garantie. C’est tout à fait possible car en plus d’être dangereuse économiquement et socialement, elle est illégale. En effet, la garantie d’octobre 2011 a été prise par simple arrêté royal émanant d’un gouvernement en affaires courantes sans que ce dernier n’ait pris la peine de consulter le Parlement fédéral. Or les matières budgétaires relèvent de la compétence du pouvoir législatif selon la Constitution. De plus, la section législative du Conseil d’État n’a pas été consultée alors que c’est une condition indispensable sous peine de nullité de l’acte.

L’illégalité de cet arrêté royal est développée dans la requête en annulation introduite devant le Conseil d’État par trois associations (CADTM Belgique, ATTAC Liège et ATTAC Bruxelles 2) rejointes par deux députées Zoé Genot et Meyrem Almaci. L’affaire n’est pas encore tranchée. En toute logique, l’auditeur du Conseil d’Etat pourrait donner raison aux plaignants vu que dans l’affaire « Arco », il a estimé qu’un gouvernement en affaires courantes ne peut pas prendre une garantie importante et qu’il doit au préalable consulter le Conseil d’État avant de prendre une telle décision.

Si l’arrêté royal d’octobre 2011 est jugé illégal par le Conseil d’État, alors la garantie sera automatiquement annulée. Une fois annulée, l’État récupère toute sa marge de manœuvre et peut, s’il en a la volonté politique, mettre Dexia en faillite.

Comme dans toute faillite, il y aura des perdants et des gagnants. Qui perd ? Pour une fois, les créanciers qui ont prêté à Dexia de manière totalement imprudente compte tenu de sa situation catastrophique et de la possible annulation de la garantie du fait l’action en justice intentée par le CADTM et ATTAC. Soulignons ici que la situation de Dexia est encore aggravée par le fait qu’elle totalise contre elle rien qu’en France pas moins de 57 plaintes intentées par des communes lésées par les prêts toxiques de la banque. Les créanciers Dexia sont parfaitement au courant de l’existence de tous ces procès. En prêtant à Dexia, ils ont fait un pari risqué. Il est donc normal qu’ils assument ce risque en cas de liquidation du groupe.

Il est par ailleurs faux de dire que la faillite de Dexia aurait un impact catastrophique sur le système financier. D’une part, Dexia n’est plus considérée comme une banque systémique par le G20 et d’autre part, une mise en faillite s’effectue de façon ordonnée par un juge. Certains créanciers de Dexia pourraient ainsi être remboursés grâce au produit de la vente des actifs liquidés.

En réalité, les premiers à craindre la faillite sont celles et ceux qui ont une responsabilité dans la débâcle de Dexia car une mise en liquidation du groupe pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre les fautifs.

A qui profiterait l’annulation des garanties suivie de la mise en faillite du groupe ? D’abord à l’ensemble de la population qui ne devra plus payer les factures des sauvetages de Dexia. Ensuite, les parlementaires verraient leurs droits rétablis.

Il est clair que les règles élémentaires d’un État de droit sont bafouées en Belgique et il n’est pas exagéré de dire que les banques font la loi. Il n’y a qu’à lire les récentes déclarations de K. De Boeck devant les parlementaires suite à la modification du montant de la garantie : « la Belgique travaille pour officialiser la nouvelle clé de garanties. Mais ne vous fatiguez pas avec cela, ce sont des choses éphémères et anecdotiques1 ».

Dexia est bien notre problème à tous. Mettons la pression sur les dirigeants politiques pour qu’ils ne soient plus complices de cette spoliation de la population doublée d’une atteinte à la démocratie. La dette contractée par l’État pour sauver les banques est illégitime. Il faut lancer un audit citoyen de la dette publique afin d’identifier la partie illégitime et l’annuler.
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Lun 3 Déc - 21:32

Son dirigeant, Karel de Boeck, vient d’annoncer une nouvelle perte estimée à 1 milliard d’euros pour l’année 2013 et prévient qu’il y en aura d’autres jusqu’en 2018 !

ardennais

Bon, j'ai sorti le smiley "Ardennais"!
Pas pour rien!

Karel, il est payé pour quoi en fait? confused
Et il n'était déjà pas mêlé à l'affaire Fortis? Suspect
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Flidhais Mar 4 Déc - 1:13

Karel de Boek est un flamingant notoire.
Entré en 1976 à la Générale de Banque il devient directeur du marketing et du réseau.
A L’époque un candidat plus compétent que lui fut choisi par le président Ferdinand Chaffart, pour entrer dans le comité de direction. (Eh oui, à la Générale de Banque, c’était comme cela !)
Pas content, en 1993 il se vend à Fortis pour devenir membre et président comité de direction de la CGER-Banque.
En 1999, Il revient dans la Générale de Banque acquise par Fortis, lorsqu’elle est fusionnée avec la CGER-Banque pour former le bras bancaire de Fortis : Fortis Banque.
Là soutenu par Maurice Lippens, il aura le loisir de se venger et d’étaler toute sa compétence inversement proportionnelle à ses ambitions.
Jusqu’à devenir directeur des risques au moment où Fortis perdait le contrôle de ceux-ci.
Cela ne l’a pas empêché, en 2008 de présenter sa candidature et d’être nommé CEO de Fortis, devenu Ageas avec un salaire annuel brut de 800.000 Euros complété par un éventuel bonus.
La polémique entourant sa personnalité a finit par aboutir à son départ en juin 2009.
Et c’est cette calamité que l’on a été repêché pour diriger Dexia !
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Mar 4 Déc - 20:27

Wouaouw!
Génial comme rappel historique! Very Happy

Mais pas rassurant quand à l'avenir...
Je me demande comment on peut en arriver à retrouver systématiquement les mêmes personnes - causant les mêmes dégâts - dans toute une série d'institutions successives.

Je pense au coup de la secrétaire qui institue un classement tellement compliqué et connu d'elle seule, que pour son patron elle devient indispensable.
Il doit y avoir des trucs pareils dans la haute finance, tellement maquillés dans un jargon incompréhensible et des montages hallucinants que cela préserve des prédateurs de toute compréhension par le monde extérieur. Dexia... Une carte blanche! 351857

Mais bon, ce n'est pas une excuse hein!
Quand un gouvernement donne des garanties pour des dizaines de milliards d'euros, sur le dos de la population, il DOIT prendre le contrôle de la situation, tout vérifier et tout contrôler! Suspect



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Flidhais Mer 5 Déc - 0:35

Je ne sais pas à quel degré de Boek pourrait être lié à un parti politique.
Ce qui est certain c'est que du temps de la CGER Banque, avant l'arrivée de Lippens, la plupart des hauts dirigeants étaient issus du SPA.
Ledit comte les a maintenus dans leurs fonctions et au moment de la fusion avec la Générale de Banque, ils y sont tous entrés avec armes et bagages.
Ce mélange de culture : fonctionnaires et d’agents du privé n’était vraiment pas une réussite !
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  jeffry Mer 5 Déc - 15:08

Flidhais a écrit:Je ne sais pas à quel degré de Boek pourrait être lié à un parti politique.
Ce qui est certain c'est que du temps de la CGER Banque, avant l'arrivée de Lippens, la plupart des hauts dirigeants étaient issus du SPA.
Ledit comte les a maintenus dans leurs fonctions et au moment de la fusion avec la Générale de Banque, ils y sont tous entrés avec armes et bagages.
Ce mélange de culture : fonctionnaires et d’agents du privé n’était vraiment pas une réussite !

Une ancienne de la /G/ ?
J'ai hélas vécu cette fusion et a cela j'ajouterai: La générale était trop francophone et il fallait absolument la dissoudre dans un conglomérat flamand.Ils ont f-d'abord essayé avec l'AMRO sans succès avant de passer à la CGER pardon ASLK.
je suis passé dans les réunions au " tout en français" à " ieder spreek zijn taal" pour terminer par des néerlandophones parlant français.
Bon d'accord, le bac s'est retourné sur le cochon mais en attendant, tous les postes de direction ont été phagocités par les flamands
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Flidhais Jeu 6 Déc - 0:03

jeffry a écrit:
Une ancienne de la /G/ ?

Yessse se se Sir ! Heu, Collègue PSG !
(Pour les non initiés non pas comme "Paris St Germain" mais comme "Personnel Socièté Générale")
J'ai aussi vécu les belles années d'une société florissante avant sa destruction par une bande d'incapables.
Après avoir obtenu son titre de Comte la "carpette Lippens" a démoli l'œuvre du Baron Emmanuel Janssen.
Comme cadeau au Roi c'est réussi.

Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  jeffry Jeu 6 Déc - 9:34

Flidhais a écrit:
jeffry a écrit:
Une ancienne de la /G/ ?

Yessse se se Sir ! Heu, Collègue PSG !
(Pour les non initiés non pas comme "Paris St Germain" mais comme "Personnel Socièté Générale")
J'ai aussi vécu les belles années d'une société florissante avant sa destruction par une bande d'incapables.
Après avoir obtenu son titre de Comte la "carpette Lippens" a démoli l'œuvre du Baron Emmanuel Janssen.
Comme cadeau au Roi c'est réussi.

Snif ! un grand moment de nostalgie

jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Jeu 6 Déc - 22:24

Tant qu'à faire au niveau des retrouvailles... Very Happy

Ma marraine (la soeur de ma grand-mère) a été la secrétaire d'un certain René Lamy.

(Non Mata, ce n'est pas parce qu'il s'appelait Lamy qu'il était gay.) Dexia... Une carte blanche! 19414

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/577664/lamy-le-dernier-gouverneur-de-la-generale.html

Ce n'est pas de la Générale de banque dont traite l'article.
Il parle du décès du dernier Gouverneur de "La Générale".

C’était le dimanche 17 janvier 1988.

Le début de la fin de la Belgique a commencé ce jour là, avec un ballotin de pralines.
"La Générale" était un holding qui chapeautait bien des secteurs dans une certaine "Belgitude". On ne parlait pas vraiment de patronnat "Wallon", "Bruxellois" ou "Flamand" avec une telle entité, cela n'avait pas de sens.

"La Générale" serait encore là que BDW n'aurait pas le même écho, ni le même réceptacle au niveau des "patrons flamands".

Le dépeçage de la Belgique industrielle a commencé avec un ballotin de pralines offert le 17 janvier 1988!

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Flidhais Ven 7 Déc - 0:26

La Générale de Banque est née en 1934 de la scission de la Société Générale de Belgique en deux entités distinctes: un holding (qui conserva le nom de Société Générale de Belgique) et une banque de dépôt, la Banque de la Société Générale de Belgique, devenue ensuite Générale de Banque puis Fortis Banque puis BNP Paribas Fortis.

Les activités bancaires de la Générale de Banque remontent donc à la création de la Société Générale de Belgique, en 1822 par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rale_de_Banque

Heu ! on parlait de Dexia. C'est pas du flood ça ? lol
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Ven 7 Déc - 22:06

Purée, qu'est-ce qu'on est tranquille ici! On peut "virevolter" comme on veut sans prendre des jours de "balles"... lol

La "Générale de Banque", je m'en souviens comme si c'était hier.
Un petit héritage d' 1.500.000 FB (37.180 €) de ma marraine.

Bon, on oublie, tout a été dépensé ici dans l'aménagement de la maison.

Ce qui m'a frappé à l'époque c'était la différence d'accueil.
Le guichetier m'expliquait que c'était une banque "chère".

Après lui avoir expliqué que je venais déposer des "titres", tout s'est débloqué.
Le Directeur de l'Agence m'a immédiatement reçu et j'avais une carte de banque dans les 24 h! heee



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  jeffry Ven 7 Déc - 22:13

Heu ! on parlait de Dexia. C'est pas du flood ça

Je vais en parler au modérateur...si je le trouve clown
Mieux vaut ne pas trop parler de Dexia , cela donne des bouffée de chaleur
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  jeffry Dim 9 Déc - 13:55

Explication de la crise financière :
Marcel est propriétaire d'un bistrot. Il réalise soudain que tous ses clients sont des alcoolos qui n'ont pas de boulot et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA.
Il imagine alors un plan marketing génial : "Picole aujourd'hui, paie plus tard".
Il tient rigoureusement à jour son ardoise de crédits, ce qui équivaut donc à consentir un prêt à ses clients.
Chiffre d'affaires et bénéfices explosent et son bistrot devient vite, sur le papier, le plus rentable de la capitale.
Les brasseurs et grossistes se frottent les mains, et allongent bien volontiers les délais de paiement.
Les clients de Marcel s'endettant chaque jour davantage acceptent sans rechigner des augmentations régulières du prix du godet, gonflant ainsi (toujours sur papier) les marges du bistrot.
Le jeune et dynamique représentant de la banque de Marcel, se rendant compte que ce tas de créances constitue en fait des contrats à terme (Futures) et donc un actif, propose des crédits à Marcel avec les créances-clients en garantie.
Sa trouvaille géniale vaut au banquier visionnaire un plantureux bonus.
Au siège de la banque, un trader imagine alors un moyen pour se faire de belles commissions: il convertit les dettes en PICOLOBLIGATIONS. Les Picolobligations sont alors "titrisées" (converties en paquets de titres négociables) afin d'être vendues sur le marché à terme.
Confiants à l'égard de leur banquier et avides de hauts rendements, les clients ne captent pas que ces titres qui leur sont fourgués comme "obligations AAA", ne sont en fait que les créances bidons d'alcolos feignasses.
Les Picolobligations deviennent la star des marchés, on se les arrache et leur valeur crève tous les plafonds.
Un beau matin, un "risk manager" oublié dans les caves de la banque se réveille et signale qu'il est temps de demander à Marcel que ses clients règlent leur ardoise.
Marcel essaie, mais ses clients ne bossant pas, ... bernique !
La banque exige alors le remboursement du crédit et le bistrot fait logiquement faillite, vire ses employés entrainant la faillite de ses fournisseurs en bibine qui, à leur tour, virent également leurs employés.
Le cours des Picolobligations chute brutalement de 90%. La dépréciation de cet actif vaporise les actifs et donc les liquidités de la banque. Problemos : sa banqueroute ruinerait trop d'électeurs ("too big to fail"qu'on dit)
La banque est donc renflouée par l’État. Ce renflouement est financé par de nouvelles taxes prélevées chez des employés, les classes moyennes et un tas de gens qui bossent, ne picolent pas, qui n'ont jamais mis les pieds dans le bistrot du Marcel...
C’est pourtant pas difficile à comprendre, non ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Démocrate Dim 9 Déc - 20:10

jeffry a écrit:Explication de la crise financière :
Marcel est propriétaire d'un bistrot. Il réalise soudain que tous ses clients sont des alcoolos qui n'ont pas de boulot et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA.
Il imagine alors un plan marketing génial : "Picole aujourd'hui, paie plus tard".
Il tient rigoureusement à jour son ardoise de crédits, ce qui équivaut donc à consentir un prêt à ses clients.
Chiffre d'affaires et bénéfices explosent et son bistrot devient vite, sur le papier, le plus rentable de la capitale.
Les brasseurs et grossistes se frottent les mains, et allongent bien volontiers les délais de paiement.
Les clients de Marcel s'endettant chaque jour davantage acceptent sans rechigner des augmentations régulières du prix du godet, gonflant ainsi (toujours sur papier) les marges du bistrot.
Le jeune et dynamique représentant de la banque de Marcel, se rendant compte que ce tas de créances constitue en fait des contrats à terme (Futures) et donc un actif, propose des crédits à Marcel avec les créances-clients en garantie.
Sa trouvaille géniale vaut au banquier visionnaire un plantureux bonus.
Au siège de la banque, un trader imagine alors un moyen pour se faire de belles commissions: il convertit les dettes en PICOLOBLIGATIONS. Les Picolobligations sont alors "titrisées" (converties en paquets de titres négociables) afin d'être vendues sur le marché à terme.
Confiants à l'égard de leur banquier et avides de hauts rendements, les clients ne captent pas que ces titres qui leur sont fourgués comme "obligations AAA", ne sont en fait que les créances bidons d'alcolos feignasses.
Les Picolobligations deviennent la star des marchés, on se les arrache et leur valeur crève tous les plafonds.
Un beau matin, un "risk manager" oublié dans les caves de la banque se réveille et signale qu'il est temps de demander à Marcel que ses clients règlent leur ardoise.
Marcel essaie, mais ses clients ne bossant pas, ... bernique !
La banque exige alors le remboursement du crédit et le bistrot fait logiquement faillite, vire ses employés entrainant la faillite de ses fournisseurs en bibine qui, à leur tour, virent également leurs employés.
Le cours des Picolobligations chute brutalement de 90%. La dépréciation de cet actif vaporise les actifs et donc les liquidités de la banque. Problemos : sa banqueroute ruinerait trop d'électeurs ("too big to fail"qu'on dit)
La banque est donc renflouée par l’État. Ce renflouement est financé par de nouvelles taxes prélevées chez des employés, les classes moyennes et un tas de gens qui bossent, ne picolent pas, qui n'ont jamais mis les pieds dans le bistrot du Marcel...
C’est pourtant pas difficile à comprendre, non ?

aplausos clinoeilpouce

chope
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dexia... Une carte blanche! Empty Re: Dexia... Une carte blanche!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum