NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Menu de saison... :D

5 participants

Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Menu de saison... :D

Message  Démocrate Mar 23 Nov - 22:59

Le carré de sanglier des Ardennes Very Happy

Menu de saison... :D A-19862

Une superbe recette de gibier des Ardennes belges !

Ingrédients
Pour quatre personnes

•1 carré de sanglier avec les os, de 1 kg environ
•3 échalotes
•1 gousses d'ail
•1 bouquet de persil thym et laurier
•50g de saindoux
•20 cl de vin blanc sec
•2 cuillerées a soupe de gelée de pomme
•sel et poivre noir au moulin
•persil

Préparation du carré de sanglier

Pelez et hachez les échalotes et les gousses d'ail, ainsi que les queues de persil. Ciselez les feuilles de persil. Mélangez également une cuillerée à soupe de thym avec 2 feuilles delaurier émiettées et du poivre. Réunissez la moitié de ces aromates dans une grande terrine et mélangez. Posez le carré de sanglier dessus et appuyez en frottant pour bien l'enrober, ajoutez ensuite le reste des aromates et finissez de bien l'aromatiser. Couvrez alors la terrine et laissez reposer la viande pendant 24 heures au frais.


Faites fondre le saindoux dans une grande cocotte en fonte, puis posez-y le carré de sanglier. Retournez-le plusieurs fois pour bien le saisir sur toutes les faces, salez, puis ajoutez lesaromates qui ont macéré avec le gibier. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes sur feu moyen.

Retournez alors la pièce de viande et arrosez-la de vin blanc. Baissez le feu et poursuivez la cuisson plus doucement pendant 30 petites minutes. Ajoutez alors 1 bon verre d'eau bouillante et finissez la cuisson pendant 1 petite heure.

Egouttez la pièce de viande et découpez-la en tranches épaisses. Disposez-les sur un plat de service très chaud. Passez la cuisson dans une petite casserole, ajoutez la gelée de pomme et faites chauffer en remuant pour bien lier. Servez en saucière.


On a le cheptel disponible, un chasseur bien placé, des cuisinières de génie, et un réseau pour la consommation. lol




Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Matagagna Mer 24 Nov - 11:58

Le sanglier fraîchement tué est acheté par les bouchers 30 centimes le sanglier.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Démocrate Mer 24 Nov - 20:18

Matagagna a écrit:Le sanglier fraîchement tué est acheté par les bouchers 30 centimes le sanglier.


affraid confused confused confused

Tu t'es fait rouler ou quoi? scratch

Je veux bien qu'il y a beaucoup de boulot de préparation, mais vu le prix de vente de la viande c'est quand même surprenant. On rembourse le prix de la balle, mais même pas celui de l'essence pour l'amener à la boucherie...? Menu de saison... :D 351857
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Matagagna Mer 24 Nov - 21:25

C'est pourtant vrai mais moi je n'en vend pas et je n'en achète pas, on m'en donne. Smile
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Démocrate Mer 24 Nov - 21:52

Matagagna a écrit:C'est pourtant vrai mais moi je n'en vend pas et je n'en achète pas, on m'en donne. Smile

On va prendre note de ça pour un BBQ à l'été prochain! Very Happy
clinoeilpouce

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Flidhais Mer 1 Déc - 0:28

Gigue de biche Wink (ou de chevreuil) à l’ardennaise

Compliqué – Cher.
Préparation : 35 minutes. - Marinade : 48 heures - Cuisson : 1h30

Pour 8 personnes
Ingrédients :
1 gigue de biche (ou de chevreuil) de 2kg environ ; 2 oignons ; 1 gousse d’ail ; 2 clous de girofle, 1 branche de thym ; 2 feuilles de laurier ; quelques branches de persil ; 1 verre d’huile ; ½ bouteille de bourgogne ; 100 gr de lard ; 100gr de beurre ; 2 cuillerées à soupe ce crème fraîche ; 1 verre de lait ; 1 boîte de purée de marrons ; 8 pommes ; 1 pot de gelée de groseille ou d’airelles ; sel, poivre.
Prévoir : 1 aiguille à larder
Boisson d’accompagnement : Un Saint-Estèphe, un côte-rôtie.

1. Préparez la marinade : épluchez la gousse d’ail et piquez-la avec les clous de girofle ; épluchez les oignons et coupez-les en rondelles ; coupez le lard en lardons.
2. Piquez les lardons dans la gigue à l’aide d’une aiguille à larder, puis posez-la dans un plat et enduisez-la d’huile ; salez et poivrez-la et ajoutez l’ail, les oignons, le thym, le laurier et le persil ; arrosez-la avec le vin et laissez-la mariner pendant 48 heures en la retournant souvent.
3. Le jour du repas, faites chauffer le four à température élevée.
4. Egouttez la gigue et déposez-la dans la lèchefrite du four ; enduisez-la avec 60 gr de beurre ; salez et poivrez-la et faites-la cuire pendant 1 h environ en la retournant de temps en temps et en l’arrosant souvent avec son jus de cuisson ; ajoutez un peu d’eau chaude en cours de cuisson.
5. Epluchez les pommes ; évidez-les avec un vide-pomme ; mettez-les dans un plat allant au feu ; arrosez-les avec 2 verres d’eau et faites-les cuire 20 minutes à couvert et à feu doux.
6. Versez la marinade dans une casserole, amenez-la à ébullition et faites-la réduire d’un tiers.
7. Ouvrez la boite de purée de marrons ; faites chauffer le reste du beurre dans une casserole et versez-y la purée ; faites-la chauffer sur feu doux, puis ajoutez le lait, du sel, du poivre et la crème fraîche.
8. Sortez la gigue du four, découpez-la et disposez les tranches dans un plat ; gardez le plat au chaud à l’entrée du four éteint ; faites chauffer un légumier et une saucière.
9. Versez le jus de cuisson dans la marinade, portez à ébullition, puis passez le tout au chinois au dessus de la saucière.
10. Disposez les pommes autour des tranches de viande et emplissez-les de gelée de groseille ; (ou d’airelles) versez la purée dans le légumier et servez immédiatement.
pt1cable
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Démocrate Mer 1 Déc - 21:22

Flidhais a écrit:Gigue de biche Wink (ou de chevreuil) à l’ardennaise

Compliqué – Cher.
Préparation : 35 minutes. - Marinade : 48 heures - Cuisson : 1h30

Pour 8 personnes
Ingrédients :
1 gigue de biche (ou de chevreuil) de 2kg environ ; 2 oignons ; 1 gousse d’ail ; 2 clous de girofle, 1 branche de thym ; 2 feuilles de laurier ; quelques branches de persil ; 1 verre d’huile ; ½ bouteille de bourgogne ; 100 gr de lard ; 100gr de beurre ; 2 cuillerées à soupe ce crème fraîche ; 1 verre de lait ; 1 boîte de purée de marrons ; 8 pommes ; 1 pot de gelée de groseille ou d’airelles ; sel, poivre.
Prévoir : 1 aiguille à larder
Boisson d’accompagnement : Un Saint-Estèphe, un côte-rôtie.

1. Préparez la marinade : épluchez la gousse d’ail et piquez-la avec les clous de girofle ; épluchez les oignons et coupez-les en rondelles ; coupez le lard en lardons.
2. Piquez les lardons dans la gigue à l’aide d’une aiguille à larder, puis posez-la dans un plat et enduisez-la d’huile ; salez et poivrez-la et ajoutez l’ail, les oignons, le thym, le laurier et le persil ; arrosez-la avec le vin et laissez-la mariner pendant 48 heures en la retournant souvent.
3. Le jour du repas, faites chauffer le four à température élevée.
4. Egouttez la gigue et déposez-la dans la lèchefrite du four ; enduisez-la avec 60 gr de beurre ; salez et poivrez-la et faites-la cuire pendant 1 h environ en la retournant de temps en temps et en l’arrosant souvent avec son jus de cuisson ; ajoutez un peu d’eau chaude en cours de cuisson.
5. Epluchez les pommes ; évidez-les avec un vide-pomme ; mettez-les dans un plat allant au feu ; arrosez-les avec 2 verres d’eau et faites-les cuire 20 minutes à couvert et à feu doux.
6. Versez la marinade dans une casserole, amenez-la à ébullition et faites-la réduire d’un tiers.
7. Ouvrez la boite de purée de marrons ; faites chauffer le reste du beurre dans une casserole et versez-y la purée ; faites-la chauffer sur feu doux, puis ajoutez le lait, du sel, du poivre et la crème fraîche.
8. Sortez la gigue du four, découpez-la et disposez les tranches dans un plat ; gardez le plat au chaud à l’entrée du four éteint ; faites chauffer un légumier et une saucière.
9. Versez le jus de cuisson dans la marinade, portez à ébullition, puis passez le tout au chinois au dessus de la saucière.
10. Disposez les pommes autour des tranches de viande et emplissez-les de gelée de groseille ; (ou d’airelles) versez la purée dans le légumier et servez immédiatement.
pt1cable

J'adore le gibier! lol!

Sans blague, cette recette là je vais l'imprimer et me mettre à la tâche aux fêtes de fin d'année. Visiblement il y a intérêt à être en congé pour s'y préparer. lol

Cela a l'air délicieux et c'est une belle occupation de l'esprit qui sort du train train quotidien.

clinoeilpouce
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Flidhais Jeu 2 Déc - 1:04

Je l'ai déjà réalisée avec du chevreuil.
Excellent.
Je fais mariner avec le même vin que celui qui accompagne le plat.
Je prèfère les airelles à la gelée de groseille. j'en garni les pommes et présente le reste dans un plat à part.
J'accompagne également avec des croquettes de pommes de terre.

Bonne appétit
.


Dernière édition par Flidhais le Jeu 2 Déc - 1:11, édité 2 fois
Flidhais
Flidhais
2
2

Messages : 235
Points : 244
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Démocrate Lun 13 Déc - 23:22

Coucou Flidhais, Menu de saison... :D 40885

Peux-tu me dire où tu te procures la viande et s'il est possible de l'acheter en grande surface?
Les airelles ont effectivement un goût plus prononcé. smile

J'imagine bien le tout avec de belles petites pommes de terre cuites au micro-ondes pour garder leur goût propre et éviter une alimentation trop riche.
C'est gai aussi de varier les plaisirs gustatifs au niveau d'un beau plat... wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Nadège Mar 14 Déc - 23:52

Sorry, but, J'aime pas le gibier, celui que j'ai mangé avait le gout de viande pourrie cachée par de la confiture, mais peut-être que je suis mal tombée ! Very Happy
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  jeffry Sam 18 Déc - 10:52

RECETTE DU POULET AU WHISKY

Acheter un poulet d'environ 1,200 kg et une bouteille de whisky.
Prévoir du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard.
Vérifier que vous avez un tube de mayonnaise, on ne sait jamais.
Barder le poulet, le saler, le poivrer et ajouter un filet d'huile d' olive.
Préchauffer le four à température moyenne
(220°C ou thermostat 5) pendant 10 minutes.
Se verser un verre de whisky et le boire.
Mettre le poulet au four dans un plat de cuisson approprié
Se verser un verre de whisky et le boire.
Renouveler cette dernière opération.
Après un quart beurre, fourrer l'ouvrir
pour surbeiller la buisson du coulet.
Brendre la vouteille de biscuit
et s'envoynet une bonne rasade
Après un tard . un far t'heure... abrès un moment quoi,
dituber jusqu'au bour.
Oufrir la borte, reburner, revourner..
mettre le noulet dans l'aurte sens.
S' asseoir sur une butain de chaise
et se reverdir 2 ou 3 verts de ouisti.
Buire, tuire, cuire le loulet bandant une deni-heure.
Et hop ! 3 berres de blus.
Se rebercer une bonne voulée de poulet.
non de visky.
Rabasser le loulet (qu' est tombu bar terre),
l'ettuyer et le voutre sur un blat.
Se béter la fihure cause du gras sur le barrelage de la buisine.
Ne pas essayer de se reveler.
Déciver qu' on est bien par derre
et binir la mouteille de misky.
Blus tard, ramber jusqu'au lit,
dorbir ze qui reste de la muit.
Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzeir,
manger le poulet froid avec de la mayonnaise en tube
et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine.

La semaine prochaine : la dinde au ricard !!!

jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Démocrate Sam 18 Déc - 20:38

La semaine prochaine : la dinde au ricard !!!

STOOOOOP!!! affraid affraid affraid

Menu de saison... :D 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Menu de saison... :D Empty Re: Menu de saison... :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum