La conduite sur la neige...
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Re: La conduite sur la neige...
Bé oui, Gadsden, justement: je suis assurée en full omnium, et je peux choisir de ne pas me déplacer, puisque je ne travaille plus. Donc, je reste bien au chaud et je préserve ma vie (et celle des autres!). Sans compter qu'il n'y a rien d'amusant à se retrouver bloqué dans des files, voire à devoir passer de longues heures au milieu de nulle part...
Cela dit, si ces paramètres devaient changer (hivers plus rudes, déplacements obligatoires, je n'hésiterais pas une minute à faire cet achat, comme tu le dis, on n'use qu'un train de pneus à la fois. Mais franchement, actuellement, avec 4000km (quatre mille) par an, cela veut dire que je fais un peu plus de 300 km par mois, si l'hiver durait 4 mois, je ferais donc 1200 km par an avec mes pneus hiver: je mourrais donc avant eux !!!
Cela dit, si ces paramètres devaient changer (hivers plus rudes, déplacements obligatoires, je n'hésiterais pas une minute à faire cet achat, comme tu le dis, on n'use qu'un train de pneus à la fois. Mais franchement, actuellement, avec 4000km (quatre mille) par an, cela veut dire que je fais un peu plus de 300 km par mois, si l'hiver durait 4 mois, je ferais donc 1200 km par an avec mes pneus hiver: je mourrais donc avant eux !!!
suricate- 3
- Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique
Re: La conduite sur la neige...
Et n'oublions pas que si des pneus ne s'usent pas s'ils ne roulent pas, .... la gomme se dégrade tout de même petit à petit
jeffry- 5
- Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit
Re: La conduite sur la neige...
Pour ceux qui font peu de kilomètres (et peut-être même pour les autres), le lien donné par Mata semble intéressant.
Un double jeu de pneus c'est quand même un investissement et il n'est pas certain qu'on puisse conserver les pneus neige en cas de changement de véhicule.
Le véhicule a également son importance. Vive la traction avant par un temps pareil!
Mon ancien véhicule était un minibus Hiace Toyota. Génial en temps normal, mais infernal dès qu'il y avait un ou deux cm de neige. Une traction arrière avec le poids du moteur à l'avant. La seule solution c'était d'acheter six sacs de 40 kgs de sable et de les placer dans le coffre.
Un double jeu de pneus c'est quand même un investissement et il n'est pas certain qu'on puisse conserver les pneus neige en cas de changement de véhicule.
Le véhicule a également son importance. Vive la traction avant par un temps pareil!
Mon ancien véhicule était un minibus Hiace Toyota. Génial en temps normal, mais infernal dès qu'il y avait un ou deux cm de neige. Une traction arrière avec le poids du moteur à l'avant. La seule solution c'était d'acheter six sacs de 40 kgs de sable et de les placer dans le coffre.
Re: La conduite sur la neige...
Dans ce cas, c'est ce que j'appelle une attitude responsable ! Puissent d'autres prendre exemple sur toi....Suricate a écrit:Bé oui, Gadsden, justement: je suis assurée en full omnium, et je peux choisir de ne pas me déplacer, puisque je ne travaille plus. Donc, je reste bien au chaud et je préserve ma vie (et celle des autres!).
Oui... mais franchement, tu as bien le temps ! Conservés dans un endroit adéquat - par exemple dans un grenier avec un taux d'humidité normal - les pneus modernes ont une durée de vie qui ne pose plus de problème (sauf exceptions, certes - si tu roules 2,000 ou 3,000 km/an... ).jeffry a écrit:Et n'oublions pas que si des pneus ne s'usent pas s'ils ne roulent pas, .... la gomme se dégrade tout de même petit à petit
De fait. Mais tu peux t'en servir comme argument de vente, et majorer ainsi le prix de ton véhicule sur le marché de seconde main. Aucune perte .Démocrate a écrit:Un double jeu de pneus c'est quand même un investissement et il n'est pas certain qu'on puisse conserver les pneus neige en cas de changement de véhicule
Vive la traction, à bas la propulsion ? Souvent, mais pas toujours : si tu veux minimiser la probabilité de patiner, tu dois augmenter la pression sur le(s) train(s) de roues motrices (= celui/ceux recevant la force du moteur). Selon 'p = F / S', il y a 2 possibilités si l'on souhaite optimiser la pression :Démocrate a écrit:Le véhicule a également son importance. Vive la traction avant par un temps pareil!
Mon ancien véhicule était un minibus Hiace Toyota. Génial en temps normal, mais infernal dès qu'il y avait un ou deux cm de neige. Une traction arrière avec le poids du moteur à l'avant. La seule solution c'était d'acheter six sacs de 40 kgs de sable et de les placer dans le coffre.
1) Diminumer la surface des pneus, soit monter des pneus plus étroits - tout en veillant à répondre encore aux règles, qu'il s'agisse de la loi ou du constructeur ; ET/OU :
2) Augmenter la force agissant sur le(s) train(s) de roues motrices. Solution la plus simple : posséder un véhicule dont le moteur repose sur ce train, ou l'un de ces trains.
Le fait que la majorité des propulsions aient leur moteur qui campe à l'avant explique qu'elles soient plus 'amusantes' en cette saison - voire carrément immobiles, sur une forte épaisseur de neige - mais l'argument ne tient pas si le moteur est installé au centre ou à l'arrière...
Vu les conditions météo que la Belgique affronte ces temps-ci, le meilleur choix reste la transmission 4X4. Jamais je ne saurai assez remercier mon frère de me prêter le sien...
Pas ailleurs, les tractions ne me plaisent guère, à cause de la propension de nombre d'entre elles à, en situation critique, se vautrer lamentablement dans un dangereux sous-virage parfois difficile à gérer. Une propulsion 'chasse du cul', comme on dit, ce qui est nettement plus naturel et plus aisé à récupérer. Enfin, chacun son avis !
Gadsden- 1
- Messages : 58
Points : 67
Date d'inscription : 27/11/2010
Re: La conduite sur la neige...
J'adorais la Simca 1000, ça se conduisait sur la neige sinplement en frétillant du cul.
Matagagna- 5
- Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.
Re: La conduite sur la neige...
2) Augmenter la force agissant sur le(s) train(s) de roues motrices. Solution la plus simple : posséder un véhicule dont le moteur repose sur ce train, ou l'un de ces trains.
Ben oui, c'est bien ce que je faisais avec sacs de sable...
Re: La conduite sur la neige...
Mon cousin lui mettait sa femme sur le capot... Il est mort.
Matagagna- 5
- Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.
Re: La conduite sur la neige...
Matagagna a écrit:Mon cousin lui mettait sa femme sur le capot... Il est mort.
Il exagérait!
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