NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Entretien d'embauche...

5 participants

Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Dim 26 Déc - 21:02

http://www.references.be/carriere/postuler/entretien-dembauche

Un lien intéressant à fournir si vous avez un enfant ou une connaissance qui cherche du travail. smile

Quelques titres d'articles de conseils:

"Tenter de camoufler une période dans le CV, c’est mortel"

"Un recruteur dispose d'1 minute 30 pour lire un CV"

"Dans votre lettre de motivation, évitez les formules pêchées sur internet"

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  jeffry Lun 27 Déc - 15:51

J'en ai vu défiler des jeunes qui cherchaient du boulot et qui tentaient de se faire reluire mais au delà des CV, ce qui accroche le plus, c'est le fait de parler " vrai"
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Mer 29 Déc - 0:13

jeffry a écrit:J'en ai vu défiler des jeunes qui cherchaient du boulot et qui tentaient de se faire reluire mais au delà des CV, ce qui accroche le plus, c'est le fait de parler " vrai"

C'est clair que le contact est essentiel, et avant l'entretien un bon CV "accrocheur" avec des références est primordial. Certaines écoles secondaires ont des liens avec une série d'entreprises pour des stages pratiques. Pas plus mal... smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Gadsden Jeu 30 Déc - 3:22

Pour le candidat, le plus important, à mon sens, est de se détacher de son CV.

D'après ce que j'entends - et c'est logique - il n'y a rien de plus énervant que de voir un 'jeune premier' débiter en détail son parcours scolaire. Si le recruteur a reçu le CV, il en connaît les points majeurs, ce qui en rend la récitation inutile !

C'est ô combien plus intéressant de pouvoir se forger un aperçu du type de personnalité que l'on a en face de soi, quitte même à ne pas parler que de boulot.

Si plus de candidats pouvaient assimiler cela....

Gadsden
1
1

Messages : 58
Points : 67
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  jeffry Jeu 30 Déc - 10:09

Gadsden a écrit:Pour le candidat, le plus important, à mon sens, est de se détacher de son CV.

D'après ce que j'entends - et c'est logique - il n'y a rien de plus énervant que de voir un 'jeune premier' débiter en détail son parcours scolaire. Si le recruteur a reçu le CV, il en connaît les points majeurs, ce qui en rend la récitation inutile !

C'est ô combien plus intéressant de pouvoir se forger un aperçu du type de personnalité que l'on a en face de soi, quitte même à ne pas parler que de boulot.

Si plus de candidats pouvaient assimiler cela....

Entièrement d'accord avec cette vision et ce n'est pas parce que machin est sorti premier de sa promotion qu'il sera le meilleur élément à recruter.
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Jeu 30 Déc - 21:59

Cela dépend aussi beaucoup du type de boulot à faire. Question

Certains entretiens d'embauche consisteront surtout à expliquer le boulot et... voir après. Pour d'autres il s'agit de voir si la personne perçoit bien la fonction et les attentes ou/et a la formation... pointue recherchée.

Le petit "surplus" étant qu'un gars ou une fille avec une bonne dose d'humour sera plus bénéfique à l'ambiance de travail qu'un "premier de classe" coincé dans un costume étriqué (ou dans une jupe grise avec les godillots de Sidonie)

Pardon Mesdames... Embarassed

lol



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  jeffry Ven 31 Déc - 15:29

En ce qui me concerne, il s'agissait surtout de trouver ceux qui étaient le plus enthousiastes à faire un boulot qui constitue principalement à se faire engueuler.
C'est marrant comme les gens peuvent reporter "leurs" problèmes sur les autres.
Tout comme c'est la faute du garagiste si la voiture tombe en panne, c'est la faute du "help desk" si un PC ne réagit pas correctement.
C'est vrai que parfois les gens avaient envie de répondre:" t'es trop con pour utiliser un PC, changes de boulot" mais bon, il faut rester poli ET serviable Very Happy
C'est le genre de truc que l'on ne trouve pas sur un CV
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Sam 1 Jan - 20:15

De fait, je n'aimerais pas trop travailler dans un 'Helpdesk'. On tombe en permanence sur des gens qui sont énervés parce qu'ils ont un souci. Entretien d'embauche... 351857
Maintenant il y a peut-être la gratification des problèmes résolus avec de temps en temps quelqu'un qui dit...MERCI! smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  jeffry Sam 1 Jan - 20:41

Démocrate a écrit:De fait, je n'aimerais pas trop travailler dans un 'Helpdesk'. On tombe en permanence sur des gens qui sont énervés parce qu'ils ont un souci. Entretien d'embauche... 351857
Maintenant il y a peut-être la gratification des problèmes résolus avec de temps en temps quelqu'un qui dit...MERCI! smile

C'est vrai que cela fait un plaisir inversement proportionnel au nombre de remerciements sunny
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Gadsden Mar 1 Fév - 21:19

Démocrate a écrit:Le petit "surplus" étant qu'un gars ou une fille avec une bonne dose d'humour sera plus bénéfique à l'ambiance de travail qu'un "premier de classe" coincé dans un costume étriqué (ou dans une jupe grise avec les godillots de Sidonie)
Pour sûr ! jap

Pour la toute grande majorité des postes, les qualités humaines occupent une place de choix. Les qualifications (qu'elles soient certifiées - diplôme, formation, etc. - ou non - comme un parfait bilinguisme grâce aux parents) seront plus importantes si le job à pourvoir est davantage 'bête et méchant', style ouvrier de production, ou tâches très mathématiques.

À mon sens, le vrai rôle des qualifications est de permettre au recruteur de déterminer le niveau de départ du candidat dans l'entreprise. Dès le moment où le candidat est engagé, son évolution dans l'entreprise doit, pour bien faire, dépendre de 2 facteurs majeurs, à savoir :
1) La volonté de travail ;
2) Les qualités humaines, au sens large : relation aux autres, faculté d'adaptation, mais aussi ponctualité, soin, etc.

Pourquoi cette distinction entre 'départ' et 'évolution' ? Tout simplement parce qu'une boîte qui confie un post très haut à un inexpérimenté non qualifié est pour le moins irresponsable ; à l'inverse, si une entreprise ne voit que le travail qu'a accompli le salarié pendant ses études (c'est-à-dire pas pour l'entreprise : donc, pas au bénéfice de l'entreprise), je ne vois pas grâce à quoi elle pourra conserver ses éléments les plus motivés...

Futurs candidats, souvenez-vous du principe suivant : Un candidat ne prend pas le moindre risque en se rendant à un entretien d'embauche : s'il réussit, il est engagé ; s'il échoue, il cherchera dans une autre entreprise, en veillant à ne pas commettre les mêmes erreurs qu'à la première fois. À l'inverse, le seul à prendre un risque est le patron, puisque lui devra éventuellement payer des indemnités de licenciements s'il souhaite se débarrasser de son salarié.

Ayant déjà fait passer une myriade d'entretiens d'embauche, une caractéristique que je remarque chez de nombreuses personnes, notamment en Belgique, est un stress intense. Hey, keep cool ! smile Nous ne sommes pas là pour vous tuer, nous voulons simplement trouver des collaborateurs de qualité. Et même si certains recruteurs (comme... non, oubliez ! Entretien d'embauche... 455462 ) font leurs 'salauds' en plaçant le candidat dans une situation instable ou en posant des questions totalement vides de sens, je crois que c'est davantage pour en rire 6 mois plus tard que pour 'massacrer' la personne qui postule.

Enfin voilà....

Bonne soirée ! jap

Gadsden
1
1

Messages : 58
Points : 67
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty CV comment s'y prendre

Message  p.antoine Mar 2 Avr - 10:25

Oui c'est vrai, qu'il est très difficile, d'avoir un CV intéressant lorsque l'on est étudiant fraîchement diplômé, on a quasiment aucune expérience dans le milieu professionnelle alors que c'est ce qui importe le plus.
A mon avis l'idéal est de faire le maximum de stage, de jobs d'été pendant les vacances.
Pour ces démarches il y'a plusieurs sites que l'on peut consulter:
- www.jobsenfrance.fr (site facile d'utilisation et gratuit)
- www.monster.fr (site avec beaucoup d'offres mais très fréquenté donc pas mal de concurrence)
- www.keljob.com ( site avec des offres très variées mais très fréquenté)
- www.regionsjob.com (site avec des offres par région donc plutôt intéressant)

p.antoine

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Matagagna Mar 2 Avr - 10:52

Et pour la Belgique... tongue
http://be.indeed.com/jobs?q=vacances+%C3%A9tudiants&gclid=CJTGwajNq7YCFRDKtAodt20Amw
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Mar 2 Avr - 21:12

p.antoine a écrit:Oui c'est vrai, qu'il est très difficile, d'avoir un CV intéressant lorsque l'on est étudiant fraîchement diplômé, on a quasiment aucune expérience dans le milieu professionnelle alors que c'est ce qui importe le plus.
A mon avis l'idéal est de faire le maximum de stage, de jobs d'été pendant les vacances.
Pour ces démarches il y'a plusieurs sites que l'on peut consulter:
- www.jobsenfrance.fr (site facile d'utilisation et gratuit)
- www.monster.fr (site avec beaucoup d'offres mais très fréquenté donc pas mal de concurrence)
- www.keljob.com ( site avec des offres très variées mais très fréquenté)
- www.regionsjob.com (site avec des offres par région donc plutôt intéressant)

A mon avis l'idéal est de faire le maximum de stage, de jobs d'été pendant les vacances.

Exactement! Very Happy wink

Un de mes fils a bossé l'été passé avec un électricien alors qu'il n'y connaissait rien, il termine ses humanités générales.
L'électricien cherchait simplement un jeune courageux qui bosse bien à des tâches pratiques sur chantier, parfois fort fatiguantes.
Comme il a donné satisfaction, il a été très bien payé tout en étant déclaré.

Simplement, il fallait que je demande à mon fils, Sébastien, de changer le rythme le soir à table!!! lol
Plus besoin de risquer de renverser tout pour prendre la... salière... Entretien d'embauche... 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Matagagna Mar 2 Avr - 23:54

Et pas mettre de l'huile moteur dans la salade hein! vert-malade
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Mer 3 Avr - 20:20

Matagagna a écrit:Et pas mettre de l'huile moteur dans la salade hein! vert-malade

mdr

A peu près ça, à table il gardait le rythme de la journée. loool
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty J'ai trouvé mon stage

Message  p.antoine Ven 19 Avr - 10:33

p.antoine a écrit:Oui c'est vrai, qu'il est très difficile, d'avoir un CV intéressant lorsque l'on est étudiant fraîchement diplômé, on a quasiment aucune expérience dans le milieu professionnelle alors que c'est ce qui importe le plus.
A mon avis l'idéal est de faire le maximum de stage, de jobs d'été pendant les vacances.
Pour ces démarches il y'a plusieurs sites que l'on peut consulter:
- www.jobsenfrance.fr (site facile d'utilisation et gratuit)
- www.monster.fr (site avec beaucoup d'offres mais très fréquenté donc pas mal de concurrence)
- www.keljob.com ( site avec des offres très variées mais très fréquenté)
- www.regionsjob.com (site avec des offres par région donc plutôt intéressant)

Après des mois de recherche j'ai enfin trouvé un emploi sur http://www.jobsenfrance.fr/, je suis content. Very Happy

p.antoine

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  jeffry Ven 19 Avr - 11:53

p.antoine a écrit:
p.antoine a écrit:Oui c'est vrai, qu'il est très difficile, d'avoir un CV intéressant lorsque l'on est étudiant fraîchement diplômé, on a quasiment aucune expérience dans le milieu professionnelle alors que c'est ce qui importe le plus.
A mon avis l'idéal est de faire le maximum de stage, de jobs d'été pendant les vacances.
Pour ces démarches il y'a plusieurs sites que l'on peut consulter:
- www.jobsenfrance.fr (site facile d'utilisation et gratuit)
- www.monster.fr (site avec beaucoup d'offres mais très fréquenté donc pas mal de concurrence)
- www.keljob.com ( site avec des offres très variées mais très fréquenté)
- www.regionsjob.com (site avec des offres par région donc plutôt intéressant)

Après des mois de recherche j'ai enfin trouvé un emploi sur http://www.jobsenfrance.fr/, je suis content. Very Happy

BRAVO et bonne chance !!!
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Démocrate Ven 19 Avr - 20:09

SUPER!!! Bien content pour toi... clinoeilpouce

Tu vas travailler dans quel domaine? Very Happy
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'embauche... Empty Re: Entretien d'embauche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum