La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
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La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130521_00313189
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130521_00313189
AUVELAIS - Malheureuse mésaventure pour cet habitant d’Auvelais. Laurent Smal, a reçu 22 000 euros d’amende de la part de la SNCB pour des voyages non payés... alors qu’il ne prend jamais le train. Il semblerait qu’il ait été victime d’une usurpation d’identité grâce à sa carte SIS.
Fâcheuse surprise pour Laurent Smal, cet habitant d’Auvelais. La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende pour avoir circulé sans billets pendant cinq mois. Surprenant puisque l’homme jure ne jamais avoir pris le train.
Une information relayée par le journal Le Soir.
Laurent Smal aurait été victime d’une usurpation d’identité et ce, depuis la perte de sa carte SIS. Pour prouver sa bonne foi envers la SNCB, l’homme a demandé à son employeur de certifier qu’il était sur son lieu de travail lors des différents trajets verbalisés.
«Insuffisant» pour la SNCB qui demande des preuves supplémentaires.
Laurent Smal, quant à lui, veut défendre ses intérêts et a porté plainte pour usurpation d’identité.
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
En fait, cet homme a simplement perdu son portefeuille. Il a fait une déclaration à la police, remplacé ses principaux papiers, carte d'id'entité, permis de conduire etc.
Mais... il n'a pas pensé à sa carte sim. Si on n'est pas souvent malade ce n'est pas le genre de document auquel on pense en premier...
Donc un guignol s'en est emparé et a montré cette carte chaque fois qu'il voyageait sans billet, comme "preuve" de son identité!
Et malgré le fait qu'il ait une voiture de société, l'attestation de son patron avec ses heures de travail... la SNCB continue à le poursuivre...
Mais... il n'a pas pensé à sa carte sim. Si on n'est pas souvent malade ce n'est pas le genre de document auquel on pense en premier...
Donc un guignol s'en est emparé et a montré cette carte chaque fois qu'il voyageait sans billet, comme "preuve" de son identité!
Et malgré le fait qu'il ait une voiture de société, l'attestation de son patron avec ses heures de travail... la SNCB continue à le poursuivre...
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
Ce serait moi, la SNCB... prooouuutt!
Au tribunal ils sont perdants d'avance.
Au tribunal ils sont perdants d'avance.
Matagagna- 5
- Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.
Si ça vous arrive...
... et qu'on vous a tout volé (ou vous avez tout perdu), ce lien peut vous aider:
https://www.docstop.be/DocStop/
Bon, cela ne vous aidera que pour une partie des papiers, mais c'est déjà un début...
https://www.docstop.be/DocStop/
Bon, cela ne vous aidera que pour une partie des papiers, mais c'est déjà un début...
suricate- 3
- Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
suricate a écrit:... et qu'on vous a tout volé (ou vous avez tout perdu), ce lien peut vous aider:
https://www.docstop.be/DocStop/
Bon, cela ne vous aidera que pour une partie des papiers, mais c'est déjà un début...
Hop, ajouté à mes favoris...
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
Matagagna a écrit:Ce serait moi, la SNCB... prooouuutt!
Au tribunal ils sont perdants d'avance.
C'est ce qu'il va devoir faire avec un avocat et donc des frais de défense...
Un comble!
Il a déjà reçu plusieurs lettres d'huissiers...
Un jour, j'ai bêtement oublié mon abonnement à domicile...
Je m'en rends compte, et je le signale à la chef de train avant d'embarquer comme c'est demandé. Elle me fait un papier pour l'aller-retour.
Plusieurs jours après je reçois un papier avec un ordre de paiement majoré de 10 €!
Je ne sais plus comment cela s'est passé exactement, mais j'ai envoyé tout le monde "à la gare".
1) Mon abonnement EST payé!
2) Etant enseignant, il m'est remboursé par mon employeur...
Alors franchement, je me demandais quel aurait été mon intérêt de ne pas avoir de titre de transport?
Ceci d'autant plus que je l'ai signalé spontanément...
Il y a de la malhonnêteté dans le traitement des dossiers à la SNCB, cela ne fait pas un pli...
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
Ce n'est pas que la SNCB, j'ai reçu il n'y a pas longtemps une lettre d'huissier pour une facture d'hôpital de 50 euros alors que toutes mes factures sont payées immédiatement après réception, hop! Classement vertical. Ce même huissier s'est présenté chez un habitant de mon village bûcheron et agriculteur, il a reçu des baffes comme paiement et deux heures après il est venu présenter ses excuses. Evidemment mon voisin ne devait rien à personne et l'huissier avait tenté de "visiter" sa maison sans autorisation.Démocrate a écrit:Matagagna a écrit:Ce serait moi, la SNCB... prooouuutt!
Au tribunal ils sont perdants d'avance.
C'est ce qu'il va devoir faire avec un avocat et donc des frais de défense...
Un comble!
Il a déjà reçu plusieurs lettres d'huissiers...
Un jour, j'ai bêtement oublié mon abonnement à domicile...
Je m'en rends compte, et je le signale à la chef de train avant d'embarquer comme c'est demandé. Elle me fait un papier pour l'aller-retour.
Plusieurs jours après je reçois un papier avec un ordre de paiement majoré de 10 €!
Je ne sais plus comment cela s'est passé exactement, mais j'ai envoyé tout le monde "à la gare".
1) Mon abonnement EST payé!
2) Etant enseignant, il m'est remboursé par mon employeur...
Alors franchement, je me demandais quel aurait été mon intérêt de ne pas avoir de titre de transport?
Ceci d'autant plus que je l'ai signalé spontanément...
Il y a de la malhonnêteté dans le traitement des dossiers à la SNCB, cela ne fait pas un pli...
De même ce voisin trouvait sa consommation d'électricité anormale, il a fait mettre un compteur à budget et miraculeusement sa consommation a été divisée par cinq, il a même été remboursé par son fournisseur.
Matagagna- 5
- Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.
Re: La SNCB lui réclame 22 000 euros d’amende... alors qu’il n’a jamais pris le train
En matière d'escroquerie, avec Belgacom ce n'était pas triste non plus...
Passé ailleurs pour l'internet, je m'aperçois qu'ils m'ont prélevé 27 € via mon ancienne domiciliation...
Hop, je coupe la domiciliation et je téléphone pour demander de quoi il s'agit.
Réponse embarrassée: "C'est pour que vous puissiez conserver votre ancienne adresse mail de Skynet..."... "C'est 9 € par mois..."
J'ai répondu que je n'en voulais plus et qu'une adresse mail était gratuite.
Ben ils m'ont poursuivi les cochons!
Ils ne savaient plus se servir, mais c'étaient des factures mensuelles constamment augmentées de frais de rappel... ensuite de faux recommandés (notés comme tels RECOMMANDE, mais pas envoyés par recommandé).
J'ai toujours tout classé verticalement. L'étape suivante cela a été un courrier d'huissier majoré de ses frais.
Et la dernière tentative... un faux recommandé envoyé par l'huissier!
(Même truc, pas un vrai envoi recommandé, mais le mot placé en grand et en gras dans la lettre!)
Après... ils ont abandonné!
Dans le fond, j'aurais dû tout garder et aller porter plainte.
Une tentative de vente forcée avec menaces, de quelque chose que je ne voulais pas, par le plus gros opérateur télécom en Belgique!
Combien ont cédé ou se sont fait prendre au piège?
Avec la circonstance aggravante que l'Etat en est l'actionnaire majoritaire!
Passé ailleurs pour l'internet, je m'aperçois qu'ils m'ont prélevé 27 € via mon ancienne domiciliation...
Hop, je coupe la domiciliation et je téléphone pour demander de quoi il s'agit.
Réponse embarrassée: "C'est pour que vous puissiez conserver votre ancienne adresse mail de Skynet..."... "C'est 9 € par mois..."
J'ai répondu que je n'en voulais plus et qu'une adresse mail était gratuite.
Ben ils m'ont poursuivi les cochons!
Ils ne savaient plus se servir, mais c'étaient des factures mensuelles constamment augmentées de frais de rappel... ensuite de faux recommandés (notés comme tels RECOMMANDE, mais pas envoyés par recommandé).
J'ai toujours tout classé verticalement. L'étape suivante cela a été un courrier d'huissier majoré de ses frais.
Et la dernière tentative... un faux recommandé envoyé par l'huissier!
(Même truc, pas un vrai envoi recommandé, mais le mot placé en grand et en gras dans la lettre!)
Après... ils ont abandonné!
Dans le fond, j'aurais dû tout garder et aller porter plainte.
Une tentative de vente forcée avec menaces, de quelque chose que je ne voulais pas, par le plus gros opérateur télécom en Belgique!
Combien ont cédé ou se sont fait prendre au piège?
Avec la circonstance aggravante que l'Etat en est l'actionnaire majoritaire!
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