NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Intéressant... Amanda, la voix et l’oreille des présidents

Aller en bas

Intéressant... Amanda, la voix et l’oreille des présidents Empty Intéressant... Amanda, la voix et l’oreille des présidents

Message  Démocrate Sam 18 Jan - 22:03

Amanda, la voix et l’oreille des présidents

http://www.lalibre.be/actu/international/amanda-la-voix-et-l-oreille-des-presidents-52d675cf357029ad9fc6959b

" Oui, Sarkozy n’avait bu que de l’eau !" De Mitterrand à Sarkozy en passant par Chirac, l’interprète anglais du Palais de l’Élysée entre 1984 et 2012 nous confie anecdotes et souvenirs avec les 3 présidents. L’occasion aussi de se pencher sur une fonction cruciale pour les relations diplomatiques françaises avec la Maison Blanche et le 10 Downing Street. Amanda Galsworthy est l’Invitée du samedi de LaLibre.be.




Comment êtes-vous devenue l’interprète anglophone de l’Élysée ?

C’est vraiment par hasard. Je n’ai pas occupé de poste officiel, mais à partir d’un moment c’était moi - presque exclusivement - qui traduisais le Président de la République vers l’anglais. J’ai travaillé entre autres pour de nombreuses organisations internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe,…), le 10 Downing Street ou encore le Quai d’Orsay. La toute première interprétation pour la présidence date de 1984, où j’ai remplacé au pied levé l’interprète qui était pressentie pour accompagner Danielle Mitterrand lors d’un voyage officiel à Londres.

Très vite, à seulement 23 ans, vous êtes appelée à travailler pour François Mitterrand qui devait prendre un appel de son homologue américain George Bush père . Une traduction que vous n’avez pas oubliée…

Effectivement, quand il a décroché, le son était très mauvais, puis son labrador noir m’a sauté dessus. Baltique est resté sur mes genoux pendant tout cet épisode. J’étais très distraite et surtout stressée par cette bête qui me léchait la figure et par le casque qui s’était emmêlé dans mes cheveux. Le président était spectateur de cette scène. C’était l’angoisse.

Concrètement, comment se déroule un tel entretien entre l’Élysée et la Maison Blanche ?

Actuellement, c’est comparable à une conférence téléphonique où le Président de la République et l’interprète sont dans le même bureau avec chacun un combiné. Cela dit, à la Maison Blanche, l’interprète se connecte depuis une cabine située au State Departement (ndlr. Le ministère des Affaires étrangères américain) . Ce qui vaut pour un président français, vaut également pour le Premier ministre et ministres. La technologie a beaucoup évolué, car à l’époque de Mitterrand, j’avais un écouteur qui était relié au poste du président, ainsi qu’un combiné.

Lorsque vous traduisez un président par téléphone, devez-vous aussi faire passer des émotions, telles que la colère, la joie ou une forme de nervosité ?

Évidemment! Cela vaut pour tous les interprètes du monde et pour toute forme de communication, que cela soit entre deux chaises de chefs d’État ou à distance. Un interprète adapte également le ton de sa voix et la gestuelle.

Jacques Chirac parle couramment l’anglais, avait-il dès lors réellement besoin de vos services ?

C’est un faux débat que de savoir s’il parlait bien ou pas anglais. Car le niveau d’anglais n’est pas toujours suffisant pour exprimer des nuances dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle. Bien qu’ils comprennent ou parlent souvent plutôt bien l’anglais, il y a un pas que très peu de dirigeants franchissent. Et à raison, car la traduction leur donne un certain recul, le temps de réfléchir et la liberté d’exprimer parfaitement leur pensée dans leur langue maternelle. A nous de faire passer le message dans l’autre langue.

Après avoir rencontré Thatcher, Major, Blair, Obama, Bush père et fils, Cameron, etc., vous devez en connaître des secrets.

Oui, on entend certaines choses, mais je ne suis pas dépositaire de grands secrets d’État. Et pour cause, nous intervenons et travaillons uniquement dans le domaine des relations internationales. On n’est absolument pas témoin de ce qui ressort d’affaires intérieures. Il ne faut pas s’attendre à ce que j’écrive mes mémoires, d’autant que nous ne servons pas un homme – comme peut le faire un conseiller – mais une fonction.

Vous êtes d’origine anglaise. Lors de la guerre en Irak, Tony Blair s’est étonné que vous ayez choisi le camp de la France.

Ayant beaucoup travaillé pour lui, il ne me voyait pas comme une traître, mais a fait une remarque amusante lorsque les tensions étaient très fortes : "Amanda, vous êtes l’une des nôtres… que faites-vous là ?" C’était une boutade, car ils savent tous très bien que nous sommes d’une neutralité parfaite dans notre travail. C’est une notion cruciale de l’interprétariat. La citoyenne reste à l’extérieur de la salle de réunion.

Sous sa présidence, Jacques Chirac a-t-il vraiment suspendu un déjeuner officiel pour vous permettre de déjeuner ?

C’était extrêmement gentil de sa part, mais j’étais très gênée de constater que toute la tablée me regardait manger. Cela dit, ça partait d’un très bon sentiment. Je n’oublierai jamais qu’après une traduction, je lui ai confié mon embarras d’avoir dû quitter l’anniversaire de ma fille, qui avait invité 12 amies. Il est parti 3 minutes pour rédiger une carte d’anniversaire à ma fille. C’était adorable. Très humain, Jacques Chirac se souciait beaucoup des gens autour de lui. Nicolas Sarkozy aussi d’ailleurs.

Deux présidences incomparables, non ?

La grande différence entre ces 2 présidences provient des circonstances. La crise en 2008 et l’urgence de la situation ont considérablement accéléré le rythme et l’intensité des travaux. On ne travaillait pas moins sous Chirac, mais les circonstances étaient différentes.

 Wink 




Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum