NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Echanges de recettes...

3 participants

Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Echanges de recettes...

Message  Démocrate Dim 11 Avr - 21:30

Monsieur et la recette de la tarte Tatin, Madame en train de réparer l'inclinaison des phares de la voiture?
Pas de soucis! C'est ici, lancez-vous! lol!
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Matagagna Mar 1 Juin - 22:12

Vais inscrire les chiens du coin! Echanges de recettes... Icon_biggrin

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38826980&postcode=6600
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Mar 1 Juin - 22:48

Matagagna a écrit:Vais inscrire les chiens du coin! Echanges de recettes... Icon_biggrin

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38826980&postcode=6600


Et ce n'est semble-t-il qu'un début : pis de vache, pied de porc, verge et testicules de taureau, panse de brebis farcie, rats musqués, tous ces « ingrédients » ont été évoqués durant la soirée d'inauguration.

Bastogne, bientôt capitale des abats ? Reste le souci de l'approvisionnement.

Comme le soulignent les membres de l'association, il est souvent nécessaire de courir jusqu'à Rungis pour espérer obtenir de quoi préparer ces mets « alternatifs ».

Echanges de recettes... 9081

T'es en train de préparer un BBQ pour le forum là... Echanges de recettes... 455462
Faudra envoyer des éclaireurs... Echanges de recettes... 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Nadège Mer 2 Juin - 16:31

Salut !
C'est pas vrai !? Les gens achètent à Rungis, les abats ? C'est dingue !
Moi je suis une inconditionnelle des ris de veau bounce c'est trop bon, ça doit être très frais légèrement rosé, translucide et brillant, quand c'est cru. On enlève juste le nerf principal qui est au centre, et on les laisse gentiment cuire dans une poêle avec beaucoup de beurre légèrement roussi. A la cuisson, ils durcissent, et blanchissent, et ça sent super bon la noisette ! Un peu de sel, et hop ! Après, mon plaisir est de saucer directement dans la poêle le beurre avec de la baguette croustillante ! Miam !
J'ai déjà gouté à des préparations compliquées de ris de veau, mais, croyez-moi, la meilleure, c'est la plus simple ! Cool
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Mer 2 Juin - 23:12

Echanges de recettes... Recette_ris_de_veau20060223100216

Héeuuu... comme je n'en n'ai jamais mangé... tu loues tes services à la maison pour une soirée? lol
Faut direct trouver LE grand chef dans ces cas-là... approuve

jap
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Nadège Jeu 3 Juin - 15:43

Tu n'as pas besoin d'un grand chef pour cuisiner les ris de veau, c'est bête comme choux à préparer ! Si, si ! Ce qui compte c'est la fraîcheur, ça ne se conserve pas bien du tout cru.
C'est dommage que ces morceaux soient moins cuisinés, parce qu'ils sont d'un apport nutritionnel très intéressant, au point de vue des vitamines notamment. Mais il ne faut pas en abuser, c'est comme tout !
La moelle est délicieuse, aussi, sur du pain grillé avec de la fleur de sel dessus. Un pot-au-feu sans un os à moelle, n'est pas un pot-au-feu !
Les gésiers de volaille, sont parfaits confits dans de la graisse d'oie, ( tant qu'à faire, j'ajoute aussi quelques cuisses de canard à confire avec ! ) Il faut acheter en bocal, ou récupérer de la graisse d'oie ( sur l'oie du réveillon, par exemple ) la faire fondre, et bien la saler, un petit piment, des grains de poivre, une feuille de laurier sauce, des gousses d'ail. La graisse doit couvrir la viande. Vous oubliez la gamelle à couvert sur feu très doux ( à peine au frémissement ) quatre heures, ça doit aller. Il ne faut pas touiller ! Quand la viande des cuisses se détache, c'est prêt ! La graisse d'oie se filtre avec un bout de mousseline dans un tamis, et se conserve fermée au frigo. Vos gésiers, soit vous les manger tout de suite, soit vous les conservez en bocaux dans la graisse d'oie, dans le frigo, s'ils ne sont pas fermés hermétiquement, ils se gardent plusieurs mois. C'est très bon tiédi, dans une salade verte un peu amère, avec un vinaigre de framboise, oubliez l'huile ce jour là, il y a bien assez de graisse dans le gésier ! Quand aux cuisses, ça se mange traditionnellement avec des pommes de terre sarladaises, mais, je trouve que c'est bien trop calorique ! Quelques haricots verts vont très bien avec !
Par contre, je ne sais pas cuisiner le foie c'est toujours trop sec, pas terrible. La cervelle, j'aime pas. Les andouillettes, c'est très bon quand elles sont bien poivrées et grillées au bbq. Je sais qu'avec les têtes, on fait de très bons pâtés, mais, là, je trouve que c'est trop de complication pour le résultat, et puis, on fait une très grosse quantité de pâté avec une tête...Ce qui est délicieux, par contre, c'est le foie de morue ! On le trouve en conserve à l'huile. Les rognons, il faut les faire bouillir pour enlever ce goût de pipi caractéristique... mais même comme ça, et avec plein de sauce au vin, ça garde un goût de pisse, je trouve ! Shocked
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Jeu 3 Juin - 20:35

LOL, je sentais bien qu'on avait affaire à un GRAND chef (caché) jap wink !

As-tu déjà essayé la moambe, plat traditionnel Congolais à base de poulet, d'huile de palme, de sakasaka, papaye, mangues...?

http://www.cuisineaz.com/recettes/moambe-congo-11483.aspx

C'est mon plat fétiche depuis 25 ans! Echanges de recettes... 153744
Je pense que tu peux trouver plus facilement les ingrédients de base chez Delhaize que dans les autres grandes surfaces. smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Nadège Ven 4 Juin - 15:36

Non, je ne connais pas le Moambe, j'essaierai peut être un jour. C'est pas trop sucré ?
Pour les ingrédients, pas de problème, il y a beaucoup de petites épiceries dans les alentours qui vendent tout un tas de produits exotiques. Chez moi, il n'y a pas de Delhaize Smile je crois qu'il est propriétaire de la marque Cora, mais ce sont des hypermarchés conventionnels, on y trouve pas beaucoup de produits exotiques.
Moi, le plat que j'ai fait le plus dernièrement, c'est, je crois, le tajine de poulet citron confit / olives vertes ! pt1cable
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Ven 4 Juin - 22:45

Nadège a écrit:Non, je ne connais pas le Moambe, j'essaierai peut être un jour. C'est pas trop sucré ?
Pour les ingrédients, pas de problème, il y a beaucoup de petites épiceries dans les alentours qui vendent tout un tas de produits exotiques. Chez moi, il n'y a pas de Delhaize Smile je crois qu'il est propriétaire de la marque Cora, mais ce sont des hypermarchés conventionnels, on y trouve pas beaucoup de produits exotiques.
Moi, le plat que j'ai fait le plus dernièrement, c'est, je crois, le tajine de poulet citron confit / olives vertes ! pt1cable

La moambe n'est pas trop sucrée, c'est une variation de goûts en fait! smile
Pi, comme j'aime bien rajouter du piment (dosé), tous les goûts sont décuplés dans la pratique... drunken
La tajine de poulet au citron et olives, telle que tu la présentes, c'est une belle alternative aussi pour rompre la monotomie des menus. smile
Je n'ai jamais essayé, je vais me documenter... wink

Un chouette truc aussi, c'est le "homard au BBQ", d'après une collègue. Je vais lui demander de me réexpliquer la recette. Pas le truc qu'on fait tous les jours et je n'ai pas envie de me planter. Les mecs en général ils cuisent des grosses viandes... et ils en sont fiers! très content

Plus sporadiquement, je vais parfois dans un petit resto chinois goûter une belle sole braisée... sur plat chauffant. Un délice! Le mieux étant que la "maman" chinoise excelle à découper les filets avec une minutie qui ne laisse aucune arrête. Sa fille s'exerce et y arrive de mieux en mieux. smile

Echanges de recettes... 40885
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Nadège Jeu 24 Juin - 16:27

Bonjour, les gourmands Smile

Pour la tajine de poulet au citron, j'applique cette recette : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tajine-de-poulet-et-citrons-confits-a-la-coriandre_25439.aspx
J'achète mon poulet à la boucherie marocaine, il est plus ferme, et plus goûteux que ceux que l'on trouve au supermarché, l'huile d'olive et les citrons confits, je les achète aussi dans la boucherie, l'huile est très forte en goût, et ne ressemble à aucunes de celles qui sont vendues en distribution classique, les citrons se vendent dans des petits pots transparents, ils sont dans un liquide clair, j'ai vu une recette pour les faire soi-même, mais, je ne me suis pas encore lancée ! Si on ne trouve pas un bon poulet, on peut ajouter un ou deux foies de volaille, ça corse un peu la sauce. L'ail, j'essaie de l'avoir frais, c'est plus parfumé.
Sinon, il faut remuer le moins possible et cuire très lentement. C'est idéal quand on a des invités, la tajine restant au four, tout est prêt et ça peut attendre comme ça longtemps.
Servir avec de la semoule de blé fine ou du boulgour.
Miam !!! approuve
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Jeu 24 Juin - 20:56

Hello Nadège Echanges de recettes... 40885

Le citron est un des meilleurs aliments qui soit, mais trop peu utilisé à mon sens. smile
Si tu vas dans un petit resto grec manger des Kokkalakia, le zeste de citron apporte une fraîcheur au palais tout en en conservant le goût de base. wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Matagagna Jeu 24 Juin - 22:00

C'"est vrai ça, un citron et un sanglier, c'est moitié-moitié. tongue
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Nadège Ven 25 Juin - 15:07

Bonjour !
Question Késako Kokkalakia Question
Pour prendre la défense mon pouleto, j'ajouterai que le citron confit est beaucoup moins acide que le citron frais, mais il est vrai que je suis une adoratrice irrésonnable du citron devant l'éternel ! Laughing Je crois qu'on peut expliquer cela par le fait que j'ai du mal à digérer les graisses et que l'acidité des mets est connu pour aider la digestion des lipides, par exemple le choux de la choucroute aide à digérer les charcuteries, la sauce Gribiche pour la tête de veau, les pommes acides pour le boudin noir, la confiture d'airelles avec les boulettes suédoises, etc...
Nadège
Nadège
3
3

Messages : 743
Points : 790
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Sam 31 Juil - 20:08

Bon, ben demain c'est le 1er aoüt! Very Happy

confused

Ben oui, Nadège devrait revenir de vacances et on va enfin recommencer à manger. lol

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Démocrate Sam 31 Juil - 20:15

Bonjour !
Question Késako Kokkalakia Question

Voici:


Echanges de recettes... Kokalakia

En français, des "petits os". wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Echanges de recettes... Empty Re: Echanges de recettes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum