NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

3 participants

Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  Démocrate Sam 19 Fév - 23:47

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-02-19/les-pretres-flamands-ne-pensent-pas-comme-leonard-823097.php

Sept prêtres flamands sur dix sont contre le célibat des prêtres, pour l’accès des femmes à la prêtrise et ne se considèrent pas sur la même ligne que le primat de Belgique, ressort-il d’une enquête effectuée par le Standaard.

(...)

Aucun évêque n’a souhaité réagir à ces résultats. Mgr Léonard a pour sa part estimé qu’il s’agissait d’un bête sondage.


heee

Je ne suis pas ou plus croyant, mais je ne comprends pas la "logique" de l'institution?
Si les "prêtres de base" disent qu'ils n'en peuvent plus, c'est clair qu'il y a un gros souci à terme.
Les "croyances" prennent d'autres formes avec notamment des communautés protestantes qui viennent d'Afrique et d'ailleurs.

Comme je ne suis pas catholique, ce n'est pas mon souci. Je n'ai pas grand chose à dire. Mais c'est quand même étonnant de voir la dichotomie entre les préceptes et la réalité des gens sur le terrain.

Il en va de même pour l'islam. Les révolutions en Egypte et en Tunisie veulent mettre en avant des démocraties. C'est vraiment un cri du coeur et de liberté! Remplacer des dictatures par de vieux barbus omnipotents, il n'en n'est pas question pour eux.

Cette onde de choc atteint l'Iran, qui n'en finit plus de réprimer... Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard 523401

Ce n'est pas anodin ce qui est en train de se passer. On va vers un monde où on est en droit de croire ce que l'on veut, mais sans l'imposer à son voisin. smile

Et on comprend mieux que les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard. smile







Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  Matagagna Dim 20 Fév - 12:29

Un ancien curé du coin avait été "viré" par Léonard, même pas droit au chômage, ce curé a fait un procès à Léonard et a gagné sur toute la ligne.
Léonard avait inventé un prétexte qui s'est révélé faux.
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  jeffry Lun 21 Fév - 12:54

Deux réflexions sur le sujet:

1. Je suis "pour" le mariage des prêtres
2. Je suis étonné qu'il n'y ait que 70% des curés flamands qui désapprouvent Léonard.

Léonard a deux défauts majeurs: Il est intégriste et la majorité actuelle des prêtres ne l'est plus.
Il est francophone ... et çà les flamands ont difficile à l'avaler !
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  Démocrate Jeu 3 Mar - 21:18

De fait, je pense que l'église catholique se saborde quelque part elle-même en interdisant le mariage des prêtres. Les protestants l'ont bien compris et je suis persuadé qu'ils vivent bien mieux qu'avec cette obligation "contre nature".

Ce qui me surprend toujours c'est la difficulté à "glisser" d'un culte à l'autre dans la mesure où c'est le même "Dieu" pour tous les "chrétiens"? Cela devrait quand même être plus facile que pour un "non croyant" de devenir "croyant" ou inversément. scratch

Là, j'imagine que c'est la notion de "communauté" et de liens sociaux qui jouent. Difficile de se séparer des gens que l'on connaît et que l'on fréquente quotidiennement... Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard 351857 wink
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  jeffry Jeu 3 Mar - 22:04

Démocrate a écrit:De fait, je pense que l'église catholique se saborde quelque part elle-même en interdisant le mariage des prêtres. Les protestants l'ont bien compris et je suis persuadé qu'ils vivent bien mieux qu'avec cette obligation "contre nature".

Ce qui me surprend toujours c'est la difficulté à "glisser" d'un culte à l'autre dans la mesure où c'est le même "Dieu" pour tous les "chrétiens"? Cela devrait quand même être plus facile que pour un "non croyant" de devenir "croyant" ou inversément. scratch

Là, j'imagine que c'est la notion de "communauté" et de liens sociaux qui jouent. Difficile de se séparer des gens que l'on connaît et que l'on fréquente quotidiennement... Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard 351857 wink

J'ai d'excellents amis protestants et je parle librement de religion avec eux chose que je ne saurais faire avec des témoins de Jehova ( et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé !! )
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  Démocrate Jeu 3 Mar - 22:58

C'est bien là un paradoxe aussi. Les témoins de Jéhova peuvent se marier, tout comme les pasteurs protestants, et pourtant le dialogue avec eux est un des plus difficile qui soit. Shocked
J'ai déjà expliqué le cas d'une élève où il a fallu "contourner" les "gâteaux d'anniversaire" pour qu'elle puisse faire la fête en même temps que les autres enfants. Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard 351857

De toute les religions "chrétiennes", j'ai l'impression que la religion "protestante" est la moins "dogmatique", la plus "libérale" au plan de la liberté individuelle. C'est une impression personnelle et un collègue "protestant" m'a expliqué qu'il pouvait y avoir toutes sortes de tendances.
Peut-être que l'absence de centralisation laisse plus le libre arbitre de la conscience?

C'est une question que je me pose "comme ça", en dehors de tout. smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard Empty Re: Les prêtres flamands ne pensent pas comme Léonard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum