NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les peines de moins de 8 mois à domicile

4 participants

Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  Démocrate Mer 6 Juil - 22:29

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/671544/les-peines-de-moins-de-8-mois-a-domicile.html

Cette "détention à domicile" serait une forme d'assignation à résidence forcée sans bracelet électronique.
Les prisons belges sont surpeuplées. L'info n'est pas nouvelle. Pour résoudre ce problème majeur de la justice belge, le ministre de la Justice démissionnaire Stefaan De Clerck propose d'effectuer les peines de moins de huit mois à domicile. Les détenus seront donc assignés à résidence et surveillés par téléphone.

Le problème qui se pose aujourd'hui est que les personnes condamnées à des peines de moins de six mois ne doivent pratiquement jamais les purger étant donné le manque de places au sein des prisons. Cependant si les peines sont additionnées, il y a exception.

Cette "détention à domicile" serait une forme d'assignation à résidence forcée sans bracelet électronique. La surveillance se fera uniquement par téléphone plusieurs fois par jour. Les détenus pourront quitter leur résidence uniquement pour aller travailler ou suivre une formation.

Des assistants de justice et des agents de police de quartier pourraient intervenir. Un groupe de travail se penche actuellement sur cette proposition.

Le ministre De Clerck a souligné que toutes les peines d'emprisonnement ne seront pas automatiquement converties en détention à domicile. D'autres peines pourraient être effectuées à domicile avec une surveillance électronique.

Cette proposition est reprise dans la note d'Elio Di Rupo.

Idea

Question pratique... scratch
Je me demande quand même comment quelqu'un peut rester six mois à domicile, sans travailler, en payant son loyer et... sa note de téléphone? Question


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Re: Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  Matagagna Mer 6 Juil - 22:38

Avec un GSM, ça marche? What a Face
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Re: Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  suricate Mer 6 Juil - 22:44

D'ici à ce que ces "détenus" réclament une allocation pour les repas qu'ils n'auront pas en prison... et une allocation pour le téléphone (quoique là, c'est l'appelant qui paie, donc, au final, vous et moi).
Bon je sais, je râle tout le temps. Twisted Evil

D'autre part, je me demande quel employeur acceptera de garder à son service un gars sous le coup d'une telle condamnation. Suspect
suricate
suricate
3
3

Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Re: Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  Démocrate Mer 6 Juil - 23:26

Suricate a écrit:D'ici à ce que ces "détenus" réclament une allocation pour les repas qu'ils n'auront pas en prison... et une allocation pour le téléphone (quoique là, c'est l'appelant qui paie, donc, au final, vous et moi).
Bon je sais, je râle tout le temps. Twisted Evil

D'autre part, je me demande quel employeur acceptera de garder à son service un gars sous le coup d'une telle condamnation. Suspect

Les peines de moins de 8 mois à domicile  40885

Je me posais aussi la question des repas... Question
Mais une bête ligne fixe Belgacom, c'est 19 € de redevance avant le moindre coup de fil. (On va lui payer pour pouvoir l'appeler?)
Sans compter le prix du loyer, de l'eau, de l'électricité... Shocked
En me baladant à Bruxelles, je vois des loyers de 500 à 600 € pour de tous petits appartements... Les peines de moins de 8 mois à domicile  351857

Qui sait vivre six mois sans revenus en payant tout ça? Les peines de moins de 8 mois à domicile  523401

Il faut encore vivre chez "papa, maman" qui acceptent de payer... ou avoir une épouse qui bosse pour deux... (sachant que les prisons sont très majoritairement peuplées d'hommes).

On annonce des mesures qui sont visiblement du "grand n'importe quoi"! Les peines de moins de 8 mois à domicile  6648



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Re: Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  Mamz'aile Mer 6 Juil - 23:42

Les détenus pourront quitter leur résidence uniquement pour aller travailler ou suivre une formation.

Et qui deviendrait le surveillant là dedans? L'employeur, le formateur?

On va encore nous créer une fonction en 'eur' (genre... raccuseur) avec ça...quelqu'un a une idée? Very Happy

Mamz'aile
4
4

Messages : 1195
Points : 1227
Date d'inscription : 26/12/2010
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Les peines de moins de 8 mois à domicile  Empty Re: Les peines de moins de 8 mois à domicile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum