NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moins chers, mais pas forcément moins bons

2 participants

Aller en bas

Moins chers, mais pas forcément moins bons  Empty Moins chers, mais pas forcément moins bons

Message  Démocrate Mar 17 Jan - 22:28

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/713716/moins-chers-mais-pas-forcement-moins-bons.html

Test-Achats réclame également un label obligatoire pour les détaillants.

16% des produits des "hard discounters" Lidl et Aldi reçoivent le titre de Maître-achat, récompensant le meilleur rapport qualité-prix, tandis que 12% des produits de marques "premiers prix" tels 365 ou Carrefour Discount se voient décerner ce titre, 5% chez les marques des distributeurs et 2% chez les marques nationales, selon les résultats d'une enquête menée par l'association de défense des consommateurs. Les produits de marques nationales obtiennent des résultats moyens dans les tests qui ont comparé la qualité de plus de 459 produits lors de 21 tests effectués ces cinq dernières années. "Malgré ce que l'on pourrait penser, ces produits sont parfois moins bien côtés alors qu'ils sont en moyenne plus chers" explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats.

La marque "premiers prix" de Colruyt, "Everyday", figure parmi les moins chères. Ces prix sont en moyenne 25 à 30% inférieurs à ceux des produits des "hard discounters" Lidl et Aldi. Pour le reste, les produits "premiers prix" se révèlent en moyenne 45 à 50% moins chers que ceux des marques des distributeurs, eux-mêmes 30% moins chers que les produits des marques nationales.

Test-Achats réclame un label obligatoire pour les détaillants

L'association de défense des consommateurs Test-Achats demande la création d'un label obligatoire récompensant les contrôles de qualité des produits chez les détaillants, à l'exemple de ce qui se fait au Danemark. Cette exigence fait suite au bilan alimentation de 2011, à l'issue duquel 20% des produits ont reçu une mauvaise ou une très mauvaise appréciation. Les résultats des analyses de Test-Achats pointent des problèmes récurrents chez les détaillants, tels la température de conservation des aliments, des manquements dans leur qualité microbiologique et l'augmentation des intoxications alimentaires.

Test-Achats regrette aussi que les contrôles de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) donnent 50% de chiffres négatifs, sans que ceux-ci ne s'améliorent depuis trois ans.

Comme solution, Test-Achats demande la mise en place d'un label contrôlé obligatoire. Un label de ce type est déjà en vigueur au Danemark. "Les points de vente ayant obtenu un bon rapport seraient ainsi récompensés", déclare le porte-parole de Test-Achats, Jean-Philippe Ducart. De la même manière, les détaillants ne remplissant pas les conditions fixées seraient sanctionnés par un label négatif.

L'Afsca précise qu'un label de ce type récompense déjà les restaurants ayant réussi les contrôles. "Pour les détaillants, ce système est en train de se mettre en place en Belgique. Le label négatif n'existe pas encore mais cette décision est du ressort du politique" explique le porte-parole de l'Afsca, Pierre Cassart.

Pour établir ce bilan, 1000 denrées alimentaires issues de 250 points de vente ont été analysées par Test-Achats.

Vous en pensez quoi? Comment faites-vous dans la pratique quotidienne? Very Happy


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moins chers, mais pas forcément moins bons  Empty Re: Moins chers, mais pas forcément moins bons

Message  Matagagna Mer 18 Jan - 10:27

Je n'achète pas sur un coup de tête, je cherche le meilleur rapport qualité/prix et je vérifie la durée et la réalité de la garantie.Je connais par exemple un magasin à Bastogne où en cas de problème avec un appareil défectueux c'est systématiquement par la faute de l'utilisateur. Twisted Evil
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Moins chers, mais pas forcément moins bons  Empty Re: Moins chers, mais pas forcément moins bons

Message  Démocrate Mer 18 Jan - 22:45

C'est vraiment à dénoncer ce genre de magasin! Evil or Very Mad

Pour de l'électro-ménager je suis tombé par le passé sur un gérant génial qui intervenait systématiquement et prenait la défense de la clientèle au niveau des firmes concernées.
Cinq programmateurs défectueux en moins de deux ans pour une machine à laver, même sous garantie, il y a de quoi devenir dingue.
Je n'ai jamais rien payé pour leur remplacement, et au bout de deux ans il s'est arrangé pour me fournir une autre machine neuve pour un prix résiduel de 6000 F (coût réel de 32.000 F à l'époque en magasin)

Je dois dire que ce gars était plus que correct. smile

Maintenant, via ma petite activité, j'ai découvert une carte de crédit gratuite (pas de cotisation annuelle) qui procure une troisième année de garantie sur tout l'électroménager, Hifi, TV...
En m'en servant bien je paie le mois suivant sans intérêts.
Et franchement, une troisième année de garantie c'est agréable quand on voit les soucis que l'on peut avoir avec certains appareils... approuve

smile
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moins chers, mais pas forcément moins bons  Empty Re: Moins chers, mais pas forcément moins bons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum