NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ

2 participants

Aller en bas

TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ Empty TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ

Message  Démocrate Lun 3 Oct - 22:59

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2011-10-03/tec-charleroi-deux-mineurs-places-en-ippj-867320.php

Le juge de la Jeunesse de Charleroi a pris la mesure la plus lourde qui pouvait être prise, compte tenu de leur âge, à l’égard de deux des mineurs d’âge interpellés dimanche.

Cinq suspects avaient été interpellés peu de temps après un lancer de pavé contre un bus dans la rue Motte, à Charleroi-Nord. Ils ont tous été déférés lundi matin au parquet, puis devant le juge de la jeunesse, qui a décidé de placer deux d’entre eux en Institutions publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ).

Les trois autres mineurs, parmi lesquels se trouve un garçon de moins de douze ans, ont été rendus à leurs familles respectives, mais sous des conditions fixées par le juge de la jeunesse.

En ce qui concerne les deux mineurs placés, ils comparaîtront à nouveau devant le juge de la jeunesse vendredi, en vue d’une éventuelle prolongation de leur séjour à Saint-Hubert, prolongation qui peut être décidée pour un mois, puis pour un deuxième mois, après une nouvelle comparution.

La journée de dimanche a été particulièrement fertile en agressions contre les bus des TEC : outre celle de Charleroi, des jets de pavés avaient été commis à Roux, puis à Farciennes où un bus avait terminé sa course contre un poteau. Lundi matin, plusieurs dizaines d’agents des TEC ont manifesté leur ras-le-bol devant le Palais de Justice.


"Activité" de minus... TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ 523401

On ne sait pas tout prévoir, mais là clairement ce sont les parents qui sont responsables selon moi!

Lancer un pavé dans la vitre d'un bus est d'une telle débilité qu'avec un minimum d'éducation on comprend que c'est une limite à ne pas franchir.

doh!
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ Empty Re: TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ

Message  Melocoton Mar 4 Oct - 7:57

Les parents responsables ?

Que peuvent les parents devant la violence de leurs enfants dans notre société. Combien de parents battus et maltraités vivent leur calvaire dans l’anonymat car aucune structure n’est prévue et apte à les aider. Dans notre monde, les enfants ont des droits, tous les droits, et une armée de psychologues, d’éducateurs, de juges, d’avocats et d’organismes chargés de défendre ces droits mais rien pour leur inculquer qu’ils ont également des devoirs.
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 78
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ Empty Re: TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ

Message  Démocrate Mar 4 Oct - 21:33

Bonsoir Mélocoton,

Loin de moi l'idée de penser que j'ai la science infuse, mais de par mon métier je vois et je sens certaine choses. Et je dois parfois constater que pour l'un ou l'autre gosse, c'est... bien mal parti! TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ 351857

Je te donne un exemple qui m'a frappé un jour.
Un gamin de dix ans dans une 4è primaire...
J'aime beaucoup rire et récompenser aussi, mais il y a toujours des limites à ne pas franchir. Quand on enseigne une matière, il faut du calme et de la concentration.
Le gamin en question se révèle particulièrement bruyant et chahuteur. Le genre qui casse une latte métallique en deux pour fabriquer une sorte d’arme ébréchée et entoure le manche de papier collant histoire de l’avoir « bien en main ».
Quand tu enseignes un truc, entendre scratch, scratch, scratch, scratch…. TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ 19414
Bon, bref, il perd des points de conduite pour ça et d’autres choses.
Dans ma classe, avoir une cote négative en conduite induisait automatiquement un travail supplémentaire le week-end (genre ½ h).
Simplement, avec ce garçon là, le travail n’était jamais fait non plus, et pas de réaction des parents.

Devant l’accumulation de punitions non faites, je lui ai mis le marché en main : « Si tu les fait aux récréations et progressivement chez toi le soir, le compte est bon. Mais si je n’ai rien, tu ne pars pas à la prochaine excursion et tu feras tes travaux à la place. »
Le jour avant la visite (c’était au centre Préhistosite de Ramioul http://www.ramioul.org/) toujours rien.
Bon mon gars, voici l’argent de retour pour maman et demain tu vas dans la classe de madame Machin pour faire tes travaux ! Là il accuse enfin le coup ! Je me dis OUF, gagné ! Il avait sans doute parié que je ne le ferais pas.

Après la visite, la collègue me dit qu’elle ne l’a pas vu de la journée. ???

Je convoque la maman qui me dit qu’elle l’a gardé à la maison pour ne pas « l’humilier » en l’envoyant dans une autre classe. En fait elle lui a donné une journée de congé vu qu’en plus les travaux ne sont toujours pas faits !
J’ai donc expliqué à la maman que puisque c’était ainsi il passerait quand même la journée suivante dans la classe de madame Machin pour les terminer. Il ne va quand même pas avoir reçu une journée de congé, ne pas avoir fait ses travaux… et revenir blanc comme neige en classe !
C’est là que la maman m’explique qu’elle a très difficile avec lui, qu’il part de la maison quand il veut…
(Confirmé par d’autres parents… il traîne en rue tard le soir.)

Madame, si vous avez difficile avec lui… Pourquoi ne pas vous aider en vous basant sur la structure de discipline qu’on met en place à l’école pour lui montrer qu’il y a des limites ?
Là, vous avez fait exactement le contraire. Il vous voit comme la personne qui lui permet justement de tout faire !

J’ai vu beaucoup de ?????? chez cette femme… et elle s’est décidée à appeler son ex-mari à la rescousse pour mieux l’encadrer. Le papa est venu régulièrement demander des nouvelles, parfois les deux parents ensemble. La situation s’est stabilisée, heureusement pour lui.

10 ans !!! Et il était sur le point de basculer totalement !
Ce sont des gamins et des ados de ce genre qui finissent par envoyer des pavés sur des bus.

PS : Mme Machin n’est pas un dragon, c’est une très belle collègue ! TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ 19414
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 102
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ Empty Re: TEC Charleroi : deux mineurs placés en IPPJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum