NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?

2 participants

Aller en bas

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  Empty Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?

Message  Démocrate Mar 7 Juin - 20:58

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/665552/vers-une-reforme-du-systeme-belge-d-indexation-des-salaires.html

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?

La Commission préconise ainsi de "réformer, en consultation avec les partenaires sociaux et en accord avec les pratiques nationales, le système de négociation collective des salaires et d'indexation, afin d'assurer que la croissance des salaires reflète mieux les développements de la productivité et de la compétitivité".

confused







Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  Empty Mon coup de gueule du jour

Message  suricate Mar 7 Juin - 21:40

On détricote tous les acquis sociaux, au seul profit des patrons et des actionnaires; par exemple, si cela continue, tous les magasins seront ouverts le dimanche, et c'en sera fini du repos dominical.

Je sais, je donne fort probablement une impression d'amertume, mais à force de devoir encaisser toutes sortes de mesures imposées soit par les financiers soit par les envahisseurs (suis-je assez claire?), je commence à me demander si vivre vaut encore la peine.

On est passés à l'euro avec l'assurance (!!!) que les prix allaient être convertis en fonction de la valeur de l'euro: cela n'a pas duré très longtemps avant que l'on arrondisse tous les prix. (Voyez-vous des chaussures à 53,62 € ou des appareils photos à 196,41 euros ? Moi pas...)

Et maintenant, on voudrait toucher à l'indexation des salaires, alors que cela ne couvre même pas l'augmentation du coût de la vie? C'est scandaleux, d'autant que l'épargne ne rapporte plus rien ou presque. On n'arrive plus à épargner, à acheter un toit, on retourne en arrière, c'est aussi simple que ça. Et si j'avais des enfants, je suis persuadée qu'ils finiraient par devoir cohabiter avec les parents, voire les grand-parents. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Ben oui, il y a cent ans, c'était monnaie courante.
Attention, ne me comprenez pas mal; je suis contre les achats inutiles, les vacances trois fois par an et toutes ces dépenses "pour faire comme tout le monde". Mais là, ça commence à vraiment craindre pour ceux qui sont sur la corde raide.

Bon allez, je vais faire un tour chez Mamz'aile, pour décompresser un peu...

suricate
suricate
3
3

Messages : 824
Points : 876
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  Empty Il est beau ton coup de gueule!

Message  Démocrate Mer 8 Juin - 22:05

Et maintenant, on voudrait toucher à l'indexation des salaires, alors que cela ne couvre même pas l'augmentation du coût de la vie? C'est scandaleux, d'autant que l'épargne ne rapporte plus rien ou presque. On n'arrive plus à épargner, à acheter un toit, on retourne en arrière, c'est aussi simple que ça.

Il est beau ton coup de gueule! Very Happy

De fait, l'indexation des salaires ne représente plus réellement la hausse du coup de la vie vu que l'on a retiré le pétrole du panier il y a longtemps en présentant cela comme un "indice santé". Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  6648
(On le boit le pétrole? Suspect )

Les loyers sont indexés, idem pour l'électricité et le gaz, comme pour les assurances etc. Curieusement, on, ne parle jamais de ces indexations là! Pourtant elles existent et il faut les payer au niveau des ménages et des particuliers...

Sans l'indexation automatique des salaires, on serait certainement entre 10 et 20 % de pouvoir d'achat en moins après dix ans!
Et c'est quand même ce "pouvoir d'achat" des ménages qui fait tourner la machine économique, permet l'achat des marchandises, conserve l'emploi pour les produire.

Supprimer l'indexation revient à déplacer ces sommes d'argent de la poche des ménages vers les bénéfices des entreprises. C'est aussi simple que cela.
Et pour être "vraiment compétitif", le mieux serait de réduire tous les salaires en Europe, au niveau de la Chine et de la Corée par exemples.

A noter que là, on ne voit plus très bien qui pourrait encore acheter quoi que ce soit... Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  455462
Donc... pourquoi produire ce qui ne pourrait plus être vendu? What a Face
Les gens vont encore acheter beaucoup en Grèce et au Portugal? scratch

C'est la dictature de "l'argent qui voyage". On vous le prête si vous détruisez tout pour que cela nous rapporte plus. Et si vous n'obtempérez pas, on ferme le robinet et vous croulez!
Le capitalisme financier a pris le pas sur le capitalisme industriel. Evil or Very Mad



Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?  Empty Re: Vers une réforme du système belge d'indexation des salaires?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum