NEW BELFORUM :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Indexation des salaires et des pensions

4 participants

Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Mer 9 Nov - 20:40

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-11-09/l-open-vld-veut-mettre-l-index-sur-la-table-des-negociations-875770.php

L’Open VLD fait le forcing pour tenter de mettre la réforme de l’indexation des salaires sur la table des négociations socio-économiques.

Les libéraux flamands sont les seuls à dire vouloir rouvrir le débat sur l’index en vue de la formation du gouvernement. Côté libéral francophone, où l’idée ne laisse pas froid (en août, Reynders avait plaidé pour une indexation « dégressive » au-delà de 4.000 euros de revenu net par ménage), on nous expliquait hier que le MR ne revendiquerait rien de tel. Mais la conviction est ancrée : le VLD ne laissera pas passer ce dossier en douce. Il tiendrait là l’occasion de se manifester idéologiquement, de défier le PS. Alors.

S'il y a quelque chose qui fonctionne bien en Belgique, c'est justement l'indexation des salaires et des pensions.
Ce mécanisme préserve le pouvoir d'achat et donc de consommation des ménages. Consommation qui se répercute sur le chiffre d'affaire des entreprises.

En outre, ce mécanisme apporte une relative paix sociale et évite des conflits sociaux dans tous les coins pour "rattrapage salarial".

Je n'arrive pas à comprendre cette idéologie qui consiste systématiquement à s'en prendre à l'immense majorité des gens pour augmenter encore la richesse des plus nantis... Indexation des salaires et des pensions 351857

scratch


Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Jeu 10 Nov - 1:28

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/698932/zoe-genot-ecolo-pas-de-gouvernement-federal-avant-decembre.html

"En ce qui me concerne, je rends 1800 euros par mois à mon parti pour qu'il se finance collectivement."

Quoi qu'il en soit, il va falloir faire des économies. Ecolo est-il favorable à la réduction des salaires des parlementaires par exemple ? "Oui ! Mais c'est surtout le cumul des mandats qu'il faut réguler. En ce qui me concerne, je rends 1800 euros par mois à mon parti pour qu'il se finance collectivement. Et c'est clair que nous, parlementaires et ministres, s'il faut faire un effort sur les salaires, nous le ferons ! Je suis favorable aussi à une réduction des fonctions spéciales, comme celle de la vice-présidence de la Chambre par exemple. C'est souvent le petit cadeau qu'on fait à une personne qui n'a pas obtenu un autre poste. En région wallonne, on a avancé sur cette question de la réduction des fonctions spéciales. Au fédéral, c'est un peu plus difficile. Il y a plus de réticence au sein des partis".

Et le salaire des gens au jour le jour?
Il faut le diminuer selon une idéologie... ? study
Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Melocoton Jeu 10 Nov - 11:01

Démocrate a écrit: Je n'arrive pas à comprendre cette idéologie qui consiste systématiquement à s'en prendre à l'immense majorité des gens pour augmenter encore la richesse des plus nantis... Indexation des salaires et des pensions 351857

scratch



ce à quoi je réponds...

jeffry a écrit:Il est évident qu'il est plus dans l'air du temps de se gausser de ces salopards de capitalistes plutôt que des camarades syndiqués. Wink N'oublies tout de même pas que l'on est toujours le riche de quelqu'un Sad
Melocoton
Melocoton
3
3

Messages : 904
Points : 1011
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 77
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Ven 11 Nov - 1:10

Ce qui a fait la solidité de la Belgique, même dans les crises les plus graves, c'est la "Sécurité sociale".
Au lieu d'avoir une misère noire et encore plus d'agressions et de criminalité, ce socle a contribué à une stabilité dans une société qui est nécessairement en mutation.

Cela va aller mieux si les salaires et les pensions ne sont plus indexés, si les malades ne peuvent plus se soigner, si les demandeurs d'emplois n'ont plus rien?

Qui va encore acheter les marchandises produites? heee

Et comment on fait si plus personne n'achète plus rien...? eeee

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  jeffry Ven 11 Nov - 22:34

Démocrate a écrit:Ce qui a fait la solidité de la Belgique, même dans les crises les plus graves, c'est la "Sécurité sociale".
Au lieu d'avoir une misère noire et encore plus d'agressions et de criminalité, ce socle a contribué à une stabilité dans une société qui est nécessairement en mutation.

Cela va aller mieux si les salaires et les pensions ne sont plus indexés, si les malades ne peuvent plus se soigner, si les demandeurs d'emplois n'ont plus rien?

Qui va encore acheter les marchandises produites? heee

Et comment on fait si plus personne n'achète plus rien...? eeee

Psst demo, restes rationnel, : qui achètera tes produits lorsqu'ils couterons plus cher que ceux du voisin ?

jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Sam 12 Nov - 0:02

Ah, mais je suis très rationnel! Very Happy

A suivre une certaine logique de baisse de revenus de l'ensemble des populations, on se demande qui va encore pouvoir acheter les marchandises produites?

Notons que les ventes de marchandises ne peuvent se faire que par des achats.
Et qui dit achat, dit "pouvoir d'achat".

Sans achat des marchandises, les entreprises compriment leurs personnels.
Apparaissent ensuite de nouveau chômeurs qui ont encore moins de moyens à dépenser.

Nouvelle pauvreté qui, à son tour, provoque une spirale négative...

Vient ensuite le petit Alexander...
Disons que, comme il monte à cheval avec certains copains,... il trouverait intéressant pour ceux-ci de supprimer l'indexation des salaires.
La différence permettrait d'acheter de nouveaux chevaux et d'augmenter le piment de la compétition dans un petit cercle d'amis... Indexation des salaires et des pensions 455462

Supprimer le chômage étant impossible s'il n'y a pas d'emplois... ce serait quand même un bon truc de limiter les allocations dans le temps!
Tjooo... on pourrait engager un mec flexible jour et nuit pour 500 € par mois!
Et en plus, il n'aurait pas le choix le gars!

Il pourrait même tondre la pelouse du patron chez lui le week-end! très content
Comment le gars va fonder une famille plus tard et lui fournir un toit, on ne sait pas trop!
pt1cable
Et comme le gars ne le sait pas plus lui-même, il risque de déconner.

Pas grave, on le coulera en mer, sans autre forme de procès... Indexation des salaires et des pensions 19414

Yeah! cheers

Ce n'est même pas provoquant, c'est ce qui nous attend dans les années à venir... heee

Bon, je vais dans mon jardin, c'est reposant! smile wink

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Matagagna Sam 12 Nov - 0:09

Bon, je vais dans mon jardin, c'est reposant!
__________________________________________
Fait attention aux sangliers. What a Face
Matagagna
Matagagna
5
5

Messages : 8892
Points : 9128
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 74
Localisation : Ardenne profonde.

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  jeffry Sam 12 Nov - 12:37

Non di djo, Demo est remonté sur le sujet !
Dis mon grand, que réponds tu quand je te dis que de plus en plus, l'écart se creuse entre les pays limitrophes et le notre en ce qui concerne le panier de la ménagère ?
Les Pays bas sont 15 % moins chers, la France idem et le Luxembourg n'est pas mal non plus.
Alors, laisser courir l'inflation pour se rendre compte que , quoique l'on fasse , les salaires courent après l'inflation ?
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Sam 12 Nov - 22:48

Salut Jeffry!

Il y a un excellent article dans "Le Soir" d'aujourd'hui qui répond à ta question.

"L'austérité, Mauvaise réponse à un vrai problème."
Dominique Berns

(Malheureusement beaucoup d'articles ne sont pas en ligne pour des raisons commerciales je pense.)
Donc j'en recopie quelques extraits:

La dette publique grecque atteignait 127 % du PIB à la fin de l'année 2009; elle pèsera 186 % du PIB en 2013. Après quatre années d'une austérité particulièrement sévère.

Le premier ministre conservateur, David Cameron, avait assuré ses compatriotes que l'austérité doperait la croissance.
A la fin de l'année 2009-2010, quand les conservateurs sont revenus au pouvoir, la dette publique représentait 72,1% du PIB; selon les plus récentes prévisions, elle frôlera les 90 % au début de 2014.

Bref, l'austérité, cela ne marche pas.
Et si elle est généralisée à toute la zone euro, comme le souhaitent la BCE et la Commission, elle va gripper le (déjà médiocre) dynamisme de nos économies.

Trop de dettes tuent la croissance, mais trop peu (ou pas) de croissance conduit à un gonflement des dettes publiques (effet boule de neige).

Ce que cet article explique, chiffres à l'appui, c'est que trop d'austérité provoque un tel appauvrissement des populations qu'il entraine une récession de l'activité économique.
Récession provoquée par le manque de pouvoir d'achat des gens.

Ce manque de pouvoir d'achat "nourrit" à son tour les dettes publiques (que l'on veut faire baisser) vu que les entreprises produisent moins et vendent moins.
Avec une population plus pauvre dans son ensemble, il y a forcément beaucoup moins d'argent qui rentre dans les caisses des Etats.

L'indexation des salaires n'est jamais qu'un "rattrapage partiel" de la hausse du coût de la vie. Ce mécanisme ne le couvre pas entièrement vu "l'indice santé" qui a été adopté il y a plus de 15 ans et qui ne reprend pas des hausses considérables dans les factures d'énergie.

Si la Belgique n'a pas encore été emportée par le tourbillon des marchés "fous", c'est parce qu'elle a des fondamentaux solides. L'indexation des salaires en fait partie.
On n'est pas encore une république bananière et la population a des capacités de réagir grâce à des mécanismes qui évitent une paupérisation généralisée.

wink





Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  jeffry Sam 12 Nov - 23:02

En ce qui concerne la Grèce, je ne suis pas persuadé que ce soit l'austérité qui soit la cause de leurs problèmes.
Le manque de rigueur au niveau de l'impôt, les dépenses somptuaires et inutiles, les avantages accordés à certains privilégiés ( église orthodoxe, armateurs) des lois idiotes permettant de ne pas payer l'immobilier voilà les vraies causes de la faillite grecque
jeffry
jeffry
5
5

Messages : 5789
Points : 6767
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 76
Localisation : toujours au même endroit

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Démocrate Sam 12 Nov - 23:38

jeffry a écrit:En ce qui concerne la Grèce, je ne suis pas persuadé que ce soit l'austérité qui soit la cause de leurs problèmes.
Le manque de rigueur au niveau de l'impôt, les dépenses somptuaires et inutiles, les avantages accordés à certains privilégiés ( église orthodoxe, armateurs) des lois idiotes permettant de ne pas payer l'immobilier voilà les vraies causes de la faillite grecque

Là, on est entièrement d'accord! Indexation des salaires et des pensions 165559

J'ai lu que c'est un pays où il n'y a même pas de "cadastre" de l'immobilier! Shocked
On râle quand on paie le revenu cadastral de sa maison, mais si personne ne paie rien... heee
Il en va de même pour tous les yachts amarrés dans les criques...
Seules quatre personnes paient des impôts! pt1cable

Une sorte de paradis fiscal qui a fichu un Etat en faillite... une contagion à toute la zone Euro et des répercussions à n'en plus finir...

L'immense majorité des populations n'ont pas à payer le prix fort pour ces incivilités. Indexation des salaires et des pensions 507439

Démocrate
Démocrate
Admin

Messages : 11563
Points : 14044
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 101
Localisation : Ici

https://1313.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des salaires et des pensions Empty Re: Indexation des salaires et des pensions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum